Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
ESSAI ABARTH 695 XSR YAMAHA


ESSAI ABARTH 695 XSR YAMAHA XSR900 AUTO MOTO

Essai Abarth 695 XSR Yamaha
ESSAI ABARTH 695 XSR YAMAHA et YAMAHA XSR900 ABARTH EN SARDAIGNE - CARISSIME 04 2017


Si le titre de cet essai ne vous paraît pas clair de prime abord… pas de souci, c’est tout à fait normal !! C’est en effet un essai auto moto inhabituel qui met en évidence le partenariat entre la marque de voiture Abarth et la marque de moto Yamaha pour construire un projet commun consistant à réaliser une voiture et une moto défendant les mêmes valeurs de sportivité maîtrisée et de look exacerbé.

Essai Abarth 695 XSR Yamaha

ESSAI AUTO ABARTH 695 XSR YAMAHA

Basé sur l'Abarth Turismo, avec son moteur de 165 chevaux ou 180 chevaux avec un kit optionnel, et comprenant des gros freins Brembo, l'Abarth Yamaha est une série très spéciale limitée à 695 exemplaires en coupé et 695 exemplaires en cabriolet. Elle dispose de jantes de 17 pouces, d’éléments en carbone, d’un pot d’échappement Akrapowitch à la sonorité modulable grâce à une télécommande qui ouvre ou ferme un clapet et également d’une couleur unique mariant le gris profond à un rouge presque mate au rendu du plus bel effet.

L’ouverture des portes fait apparaitre de nombreux éléments en fibre de carbone associés à du cuir et de l’Alcantara. Nos Abarth d’essai disposaient en plus d’un pack d’accessoires comprenant notamment une sellerie en cuir et Alcantara avec coque de dossier en fibre de carbone. L’ambiance à bord annonçait donc la couleur sur le côté sportif de la 695 XSR Yamaha.

Essai Abarth 695 XSR Yamaha

A conduire ou à piloter en fonction de son humeur, notre petite Abarth d’essai fait passer des sensations dès les premières révolutions du moteur. La main se pose idéalement sur le gros pommeau du levier de vitesse, on enclenche la première, on ouvre évidemment le clapet d’échappement et, pourquoi se gêner, on pousse le bouton sport pour profiter du maximum de réponse moteur.

Ainsi parés, nous avons pu nous lancer sur les routes carrément sublimes du littoral de la Sardaigne et de son intérieur montagneux pour tester nos Abarth Yamaha d’essai (coupé et cabriolet) tout en n’oubliant pas de nous délecter du paysage.

Sportive dans son comportement grâce également à ses amortisseurs Koni (ceux de la competizion) l’Abarth n’en est pas moins très sécurisante à conduire en raison, d’une part, de son freinage assuré par des étriers Brembo à quatre pistons et d’autre part, grâce sa gestion électronique qui non seulement stabilise totalement la voiture mais qui empêche même toute réaccélération (dès que ça va un peu vite) tant que les roues ne sont pas totalement droites. Nonobstant cette particularité, qui peut frustrer un conducteur averti (le système est non déconnectable malheureusement), la voiture est un vrai jouet sur quatre roues qui distille en sensation ce qu’elle exprime en expression.

Essai Abarth 695 XSR Yamaha

ESSAI MOTO YAMAHA XSR900 ABARTH

Sans se faire prier pour le dire, ce Café Racer siglé du Scorpion est une petite réussite esthétique qui attire immédiatement l’attention par un style vraiment typé, travaillé toutefois de façon suffisamment élégante pour ne pas en faire trop. Nous avons particulièrement apprécié l’originalité des supports de garde boue avant en alu massif et la forme de la partie supérieure du châssis venant presque s’accrocher au moteur. Les pièces maîtresses du style de la moto, le T de fourche en carbone, le réservoir, la couleur Abarth, ou encore la selle recouverte d’Alcantara font aussi le style de la moto. Nous sommes moins emballés par la forme du dosseret arrière, lui aussi en carbone, mais c’est une affaire de goût.

Essai Abarth 695 XSR Yamaha

Et l’essai Yamaha 695 XSR900 Abarth sur la route alors ? Habitué à conduire au jour le jour une moto routière d’un plus gros gabarit, nôtre pilote essayeur n’était pas forcément rassuré à l’idée d’affronter les routes carrément très sinueuses de la Sardaigne au guidon (inversé) de la tout de même sportive, Yamaha Abarth, mais une fois les premiers tours de roues effectués la conduite s’est avérée d’une incroyable facilité ! En fait la position de conduite est super confortable, on ne force pas sur les poignées, le freinage est tout aussi puissant que régulier et facile à doser, la position des cale-pieds permet d’être à son aise dans les petits virolos et de gérer facilement le frein arrière pour la mise en appui. Côté moteur, le 900 cc se caractérise par sa souplesse de fonctionnement, ses bonnes reprises (il développe quand même 115 ch) et un côté rauque spécifique aux trois cylindres. Splendide et contribuant par ailleurs au style de la moto, le pot Akrapowitch manque toutefois de sonorité.

Essai Abarth 695 XSR Yamaha

- AVIS ESSAI ABARTH 695 YAMAHA et YAMAHA XSR900 ABARTH !

La rencontre entre deux entités aussi différentes qu’une voiture et une moto pour en faire un ensemble cohérent capable de parler aux deux catégories d’utilisateurs n’était certainement pas gagnée d’avance mais il faut reconnaître que le résultat est vraiment étonnant.

Outre les aspects de design, de couleur, de matériaux, de sigle dont l’intégration de part et d’autre est parfaitement maîtrisée, ce qui prime de notre point de vue, c’est avant tout qu’elles partagent la même philosophie. En effet, au café racer Yamaha XSR900 répond un autre café racer l’Abarth 695, elles partagent le même désir de faire plaisir à leur propriétaire en leur permettant de se déplacer d’une façon différente et bien entendu de se garer négligemment devant un bar pour prendre un café en terrasse !

Prix de l’Abarth 695 XSR Yamaha : à partir de 27 400 ¤

A noter : dans le même temps Abarth sort une version "595 Pista" avec le 145 ch (165 ch) avec un look et des équipements sympas à partir de 21 100 ¤

Infos techniques, motorisations et prix ABARTH 595 .....

© Carissime - L'Info Automobile



Essai Abarth 695 XSR Yamaha

Essai Abarth 695 XSR Yamaha

Essai Abarth 695 XSR Yamaha

Essai Abarth 695 XSR Yamaha



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales             -             Contact