Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
ESSAI AUDI Q5 2017


ESSAI AUDI Q5 2017 SUV HAUT DE GAMME 5 PLACES

Essai Audi Q5 2017
ESSAI AUDI Q5 2017 AU MAROC - CARISSIME 03 2017


Sortie en 2008 le Q5 était le deuxième SUV de la marque qui comptait seulement le Q7 comme représentant de cette catégorie. Quand ce dernier occupait le créneau des voitures statutaires le Q5 avait une vocation beaucoup plus familiale tout en gardant l'identité haut de gamme Audi bien entendu. Réel succès commercial le premier Q5 s'est vendu à 1.6 million d'exemplaires avec des ventes en constante progression année après année. Accusant presque 10 ans il était toutefois temps de lui faire profiter des dernières évolutions du constructeur et c'est son désormais successeur dont nous vous proposons ici l'essai dans le cadre et les conditions exceptionnels du désert et de l'Atlas marocain.

Essai Audi Q5 2017

Basé sur une nouvelle plateforme allégée par rapport à la génération précédente le Q5 s'est également allégé au niveau du style en devenant plus élégant sans perdre de sa stature. Sur nos Q5 d'essai, ce qui nous a frappé en premier lieu c'est son profil superbement dessiné souligné par une profonde nervure courant le long de la caisse et directement inspirée du coupé A5. Ensuite l'autre élément déterminant du nouveau design du Q5 2017 est bien entendu sa nouvelle face avant qui arbore la nouvelle calandre spécifique aux SUV Audi, les différenciant ainsi des autres types de véhicules de la marque. On notera également les phares "matrix sur nos Q5 d'essai", la forme particulière des feux de jour à LED ainsi que les jantes alu de 20 pouces.

Essai Audi Q5 2017

ESSAI AUDI Q5 2 (2017) - ACCUEIL A BORD

Sans surprise le tableau de bord du Q5 est conforme aux derniers standards Audi en matière d’équipement technologique et de style, même si ce dernier est spécifique à ce modèle. L'esprit "SUV Cossu" se manifeste, dès l’ouverture des portes de nos Audi Q5 d’essai, par son style général imposant et sportif avec notamment son volant à méplat revêtu de cuir surpiqué ou la large console centrale qui met en évidence le levier de vitesse ainsi que le Pad de commande du système Audi de Cockpit Virtuel. Proposé en option (indispensable de notre point de vue) ce système utilise un écran (non tactile), posé sur la planche de bord, en association étroite avec un écran positionné à la place du bloc compteur et éventuellement relayé pour partie, par l'affichage tête haute. Très complet et facile à utiliser une fois qu'on a compris comment appeler les différentes fonctionnalités offertes (ce qui va vite) le Virtual Cockpit est également un véritable outil de visualisation et de pilotage des paramètres de la voiture ou de l'environnement extérieur avec la vision 360. De plus les fonctionnalités comprennent par exemple, le trafic en temps réel via Google Earth et Google Street View ainsi que des informations pratiques pour le stationnement, les destinations ou la météo.

Côté habitabilité le Q5 améliore légèrement les prestations de la génération précédente avec une augmentation de l’espace aux places arrière et quelques litres supplémentaires de chargement, c'est suffisant en tout cas pour voyager très confortablement en famille avec des bagages, même si le Q5 n’est pas forcément le champion toute catégorie pour le volume de coffre. En cas de besoin on peut faire coulisser la banquette arrière fractionnable pour gagner quelques 60 litres.

Essai Audi Q5 2017

ESSAI AUDI Q5 2 (2017) - MOTEURS ET COMPORTEMENT ROUTIER

Lors de notre essai Audi Q5 ce sont deux versions différentes que nous avons pu tester, essence 252 ch TFSI et diesel 190 ch TDi. L'une comme l'autre étaient équipées de la nouvelle suspension pneumatique piloté offrant notamment des fonctions bien pratiques en tout terrain : Allroad pour le tout chemin et AllRoad lift pour le pur tout terrain. La première utile pour les terrains roulant, élève la voiture de 2,5 cm alors que la seconde lui fait gagner 4.5 cm. A l'inverse le mode dynamique abaisse le Q5 de 1.5 cm pour conforter la sportivité potentielle de la voiture et gagner en aérodynamisme (excellent CX de 3.0).

Dans l’ensemble on peut dire que, si on devait mettre une note maximale de 20 sur 20 à nos Q5 d’essai, elle irait sans conteste à son nouveau châssis associé à la suspension pilotée et à la qualité de son guidage digne de l’esprit Quattro dont la marque Audi revendique de nouveau l’héritage.

Pendant notre essai Audi Q5 2 2017, nous avons eu la chance de pouvoir les tester au Maroc dans des conditions exceptionnelles où la splendeur des paysages répondait à chaque moment à la variété du type de routes ou de pistes empruntés.

C’est ainsi que nous avons vraiment pu essayer nos Q5 pour contraster que : le niveau de confort tant sur route que sur piste était exceptionnel, la réactivité du châssis et son contrôle sur tous les modes y compris ESP Off permettait de rouler de façon dynamique en toute sécurité et le meilleur pour la fin… le ressenti au volant était, de notre point de vue, inégalé sur un SUV.

Concernant les motorisations, évidemment si vous donnez à un pilote essayeur le choix entre un moteur essence turbo de 252 chevaux qui ronronne carrément bien et un moteur diesel de 190 chevaux et que vous le mettez sur des pistes roulantes, il est clair que la préférence ira pour le moteur essence ! Mais comme nous sommes aussi des gens raisonnables chez Carissime, nous avons su également apprécier les qualités de la version diesel, plus en rondeur avec son couple de 400 Nm et qui ne manque pas de répondant non plus dans les reprises. Dommage toutefois que le 2.0 TFSI 252 ch ne soit pas proposé en boîte manuelle, il y gagnerait encore en tempérament et en réactivité.

Essai Audi Q5 2017

AVIS ESSAI AUDI Q5 2017 - AU MAROC

A la fois racé et imposant, mais sans fanfaronnade, le nouvel Audi Q5 de deuxième génération joue la carte de l’élégance haut de gamme un poil sportive. Cela se ressent dans son apparence extérieure comme intérieure où, par ailleurs, les technologies sont tout autant discrètes qu’utiles à l’instar du Virtual cockpit.

Audi met désormais plus fortement en avant l’héritage de la première Quattro (championne de rallye sur terre) et c’est loin d’être une revendication de façade, nous avons été en effet vraiment impressionnés par la qualité de son comportement routier ; aussi bien sur bitume que sur piste, nos Audi Q5 Quattro se sont avérées d’une précision, d’une facilité de contrôle et d’un confort hors normes grâce à leurs suspensions pneumatiques certes mais aussi grâce à l’ensemble de la conception de la voiture qui met la barre très haute.

- Infos techniques, motorisations et prix Audi Q7 2 2017 .....

© Carissime - L'Info Automobile



Essai Audi Q5 2017

Essai Audi Q5 2017

Essai Audi Q5 2017

Essai Audi Q5 2017



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales             -             Contact