Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
ESSAI CITROEN C3 AIRCROSS


CITROEN C3 AIRCROSS - ESSAI SUV COMPACT

Essai Citroën C3 Aircross
ESSAI CITROEN C3 AIRCROSS EN CORSE - CARISSIME 10 2017


La Citroën C3 Aircross est un tout nouveau modèle qui vient enrichir la gamme du constructeur en remplacement du C3 Picasso. Surfant sur la vague des SUV urbains, le C3 Aircross affiche une vraie personnalité, totalement typée Citroën dans l’esprit insufflé par la C4 Cactus et affûté par la dernière C3, tout en imposant son propre style.

Essai Citroën C3 Aircross

ESSAI CITROEN C3 AIRCROSS - Un design unique

Moderne et carrément sympathique, le C3 Aircross exprime son côté SUV par sa stature haute, ses protections de bas de caisse et de tour de roue, ses protections de soubassement avant et arrière, ses jantes (17 pouces sur nos modèles d’essai) ou encore par ses flancs creusés faisant ressortir les ailes visuellement. Pas en reste côté design SUV, l’avant, haut et large, met en exergue la fine calandre Citroën ainsi que l’ensemble des feux se distinguant autant par leur forme que par leur disposition. La partie arrière de nos C3 Aircross d’essai était par ailleurs intimement reliée au toit par le jeu des couleurs contrastées, des décors de custode ou encore par les barres de toit particulièrement travaillées assurant la continuité entre l’avant et l’arrière. On notera aussi que les feux arrière 3D de l'Aircross sont également une particularité de style distinctive.

Essai Citroën C3 Aircross

ESSAI CITROEN C3 AIRCROSS - un habitacle accueillant

Une petite visite de l’intérieur nous fait découvrir un habitacle à forte personnalité mais sans en faire trop ! Les codes SUV dont présents avec une assise haute et des poignées de maintien de par et d’autre de la console centrale. Les codes Citroën se manifestent par un design unique que le constructeur à su imposer où le confort et la douceur des contours sont de mise alors que les aspects pratiques et technologiques sont au meilleur niveau. Notre version d’essai était ainsi équipée d’un grand toit panoramique ouvrant, de l’affichage tête haute, de la recharge sans fil pour smartphone, du freinage d’urgence, de la détection des panneaux… L’écran central, carrément très bien implanté et bien entendu compatible smartphone, propose la navigation 3D connectée avec reconnaissance vocale et TomTom Traffic, la localisation et les prix des stations-service et des parkings, les informations météo notamment etc. avec en plus l’option zone de danger. Par ailleurs Citroën propose un service de mise en relation avec un opérateur en cas de panne ou d’accident.

Pour rester en phase avec le C3 Picasso en termes de modularité, le SUV Citroën C3 Aircross pense aux passagers arrière en offrant une banquette coulissante (en 2 parties indépendantes 60x40) avec des dossiers inclinables. On a aussi noté que le siège passager avant peut être mis en tablette.

Essai Citroën C3 Aircross

ESSAI CITROEN C3 AIRCROSS sur route

Pour ce qui concerne le comportement et les motorisations (110 essence BVA et 120 diesel BVM) que nous avons pu essayer sur les routes et les chemins de Corse, il en ressort de façon générale une très bonne adéquation avec le comportement à la fois précis et confortable du Citroen C3 Aircross. Le 110 Puretech à de l'allant et il sait se montrer tonique alors que le BlueHDi 120 s'avère très démonstratif grâce notamment à son couple à bas régime et également à sa boîte bien étagée.

De son côté, la boîte de vitesse automatique qui équipait le 110 ch Puretech n'était pas forcement à son aise dans les petites routes montagneuses ou le temps de réponse de ce type de boîte se fait trop ressentir dès qu'on roule à un petit rythme soutenu mais, bien entendu, cette version automatique trouve parfaitement sa place sur les parcours prédestinés à ce type de transmission, en zone urbaine notamment.

Si le Citroen C3 Aircross ne dispose pas de version à quatre roues motrices, il propose en revanche une monte pneumatique "Neige et Boue", associée à une gestion spécifique de l'anti patinage, qui lui permet d'évoluer avec aisance sur des terrains glissants ou escarpés.

Essai Citroën C3 Aircross

- AVIS - ESSAI CITROEN C3 AIRCROSS EN CORSE

Très attachant en raison de son étonnante propension à vous séduire de prime abord grâce à son style "50% original, 50% consensuel et 100 % sympathique", le SUV Citroën C3 Aircross est, de notre point de vue, une vraie réussite qui s'inscrit parfaitement dans le prolongement de la gamme du constructeur.

On soulignera aussi que, nonobstant sa catégorie "SUV" et ses bonnes qualités dynamiques, il a aussi su conserver les atouts familiaux de son prédécesseur on proposant une grande modularité pour le côté pratique et le confort des passagers.

- Infos techniques, motorisations et prix Citroën C3 Aircross .....

© Carissime - L'Info Automobile



Essai Citroën C3 Aircross

Essai Citroën C3 Aircross

Essai Citroën C3 Aircross



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales             -             Contact