arp transparent Carissime L'Info Automobile couleur barre haute ACTUALITE couleur barre haute MARQUES couleur barre haute SORTIES arp transparent
RETROMOBILE 2011
arp transparent
Infos Pratiques Rétromobile 2011 : des anniversaires, des voitures de course et deux ventes prestigieuses - par Olivier Thibaud
arp transparent
Rendez-vous incontournable des amateurs de véhicules anciens, le salon Rétromobile c'est tenu au parc des expositions de Paris porte de Versailles du 02 au 06 février 2011 (70 000 visiteurs en 5 jours!).

Constructeurs et clubs de passionnés y ont tenu leur rendez-vous annuel.

Pour cette 36ème édition l’une des grandes attractions était sans nul doute la présentation de la réplique du fardier conçu par l’ingénieur militaire français. Nicolas Joseph Cugnot. C’est en effet Il y a 242 ans et pour la première fois que les rouages du premier engin « auto-mobile » faisait son premier mètre entraînant avec lui toute l’histoire de l’automobile !

Le projet de Cugnot fut soutenu et financé sur la décision du duc de Choiseul, ministre de la Guerre sous le règne de Louis XV. La mécanisation des armées était à l’ordre du jour et le projet de Cugnot était censé apporter une solution au problème du transport des canons lourds.
RETROMOBILE 2011 Les essais en 1769 du moteur, de la transmission avec une chaudière prototype furent concluants. Cugnot augmenta alors la cylindrée et mit au point une chaudière disposant de tous les accessoires existant à l’époque (soupape de sûreté, contrôle des niveaux, alimentation en eau sans laisser échapper la vapeur…).
Fin 1770, c’est le plein succès : le fardier roulait à la vitesse de 4 km/h avec une autonomie d’une heure et quinze minutes, tout en supportant une charge utile de 4,5 tonnes !

Las, lors d’une démonstration, le premier engin « auto-mobile » devait connaître le premier accident de circulation à la suite d’une erreur d’évaluation des distances de freinage : la lourde machine défonçait un mur de pierre en endommageant sérieusement sa chaudière.

Cette première expérience en resta là !

Mais, surprise pour les visiteurs, si tout se déroule bien il sera possible d’assister durant le salon à une démonstration roulante de la réplique du fameux fardier.

Plus près de nous, le 29 janvier 1886 voici 125 ans, Carl Benz déposait auprès du bureau des Inventions de Berlin un brevet pour un « véhicule à propulsion par moteur à gaz ». L’automobile était enfin née puisque cette première voiture fut vendue dans la foulée.

C’est pourquoi Mercedes-Benz fête en grande pompe cet anniversaire important à Rétromobile.
RETROMOBILE 2011

RETROMOBILE 2011 Le constructeur allemand expose donc six voitures, toutes en provenance du musée de la marque à Stuttgart et qui retracent cette épopée unique, dont la Benz Patent de 1886

Le 24 juin de l’année passée, Alfa Romeo qui fêtait ses 100 ans !

Les clubs de la marque au trèfle exposent pour l’occasion deux modèles prestigieux. Ainsi l'Alfa Classic club de France propose un rarissime Coupé GTV 2.5V6 du Championnat de France de Superproduction de 1983, tandis que le club Alfa Romeo de France expose, pour honorer la rétrospective Fangio, une Alfa Romeo 3000 CM de 1953 provenant du Museo Storico de la marque. C’est la voiture avec laquelle Juan Manuel Fangio a remporté le Grand Prix de Supercortemaggiore disputé à Merano en 1953.

Cette même rétrospective comprend par ailleurs l'Alfetta 159 (toujours du Museo Storico), modèle qui a permis au pilote argentin de remporter son 1er titre de champion du monde de F1 en 1951 !

Mais qui était Juan Manuel Fangio ?
Le fameux pilote argentin est encore aujourd’hui considéré comme le plus grand pilote de l’histoire de compétition automobile.
Une superbe rétrospective est consacrée à celui qui aura été - entre autres - cinq fois champion du monde de Formule 1.
Durant sa carrière il aura imposé dans toutes les grandes compétitions automobiles son style de conduite très personnel. Il a remporté ses plus belles victoires au volant des bolides des grands constructeurs de l’époque : Gordini, Lancia, Alfa Roméo, Maserati, Ferrari, Mercedes…..
RETROMOBILE 2011

Mais, petite histoire pour ce grand pilote, Juan Manuel Fangio profita de sa retraite pour passer le permis de conduire !

Autre rareté que cette Alfa Romeo de 1938 qui n’a été construite qu’en 4 exemplaires ! Elle est animée d’un moteur de 12 cylindres en V à 60°, 370 CV, 4492 cm3, quatre arbres à cames en tête, compresseur ! Elle est dans sa carrosserie d’origine Touring. De type biplace, elle fut tout d’abord destinée à courir des Grands Prix.
Exposée à Rétromobile, elle a été restaurée (avec sa couleur d’origine Glasurit) par le grand carrossier strasbourgeois Hubert Haberbush pour le fameux musée Schlumpf de Mulhouse.

arp transparent
arp transparent

RETROMOBILE 2011
 arp transparent
arp transparent
Renault célèbre les 50 ans de la 4L. Lancée en 1961, elle a été produite jusqu’en 1992 à plus de 8 millions d’exemplaires.

RETROMOBILE 2011 Le japonais Mazda, seul constructeur nippon a avoir jamais remporté les mythiques 24 Heures du Mans, célèbre à sa façon le vingtième anniversaire de sa victoire mancelle.

C’est en effet le 23 juin 1991 qu’à la surprise générale l’outsider Mazda remportait , devant les favoris Jaguar et Mercedes, l’épreuve d’endurance la plus prestigieuse au monde. Et qui plus est, avec un moteur rotatif !
Ainsi, le prototype 787B est-il sans conteste la star du stand.

Chez Citroën c’est également le thème de la Compétition qui est retenu. Non sans oublier de fêter les 80 ans de la Croisière Jaune et les 50 ans de l'Ami 6 !

La Fondation Marius Berliet présente chaque année l’un de ses trésors récemment restaurés : pour 2011 c’est un magnifique Rochet-Schneider type 32000 B de 1932 carrosserie caravane, l’ancêtre du camping-car en quelque sorte !

Nissan souffle pour sa part les 40 bougies de la famille Z !
Elle vit le jour avec la Datsun (c’était le nom d’origine de Nissan) 240Z, un mythe que Nissan a su développer et maintenir à son plus haut niveau en réalisant des modèles sportifs aussi efficaces qu’abordables.

Sont ainsi présentés, la Fairlady, le 240Z, le 300ZX et en avant première le 370Z version 2011 (avec son V6 de 3,7litres de 331 ch qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,3 s..).
RETROMOBILE 2011

RETROMOBILE 2011 A propos, pourquoi ce nom de « Fairlady » ?

« Fairlady » était dès le départ le nom alloué aux sportives Datsun sur le marché américain. Ce nom, qui restera attaché aux sportives de la marque au fil des années, serait né dans l'imaginaire du président Nissan de l'époque, grand admirateur d'Audrey Hepburn, magnifique dans la comédie musicale « My Fair Lady »...

Mais Rétromobile c’est également l’occasion de très belles ventes aux enchères de voitures :
Artcurial a officié le 4 février porte de Versailles sous le marteau du très célèbre maître Hervé Poulain, tandis que
Bonhams a été un somptueux rendez-vous le lendemain sous la coupole du Grand Palais.

© Olivier THIBAUD - Carissime - L'Info Automobile - Mise à jour le 08 02 2011

arp transparent
arp transparent
Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
arp transparent
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France
arp transparent