Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
ESSAI KIA STINGER


KIA STINGER - ESSAI GT 370 CH

Essai Kia Stinger
ESSAI KAI STINGER GT EN ESPAGNE - CARISSIME 10 2017


Jusqu'ici connue pour sa gamme de voiture au design sympa, accès sur les SUV (le Sportage notamment), les voitures compactes ou les petites citadines comme la pétillante Picanto, le constructeur Kia passe un cap supplémentaire avec sa nouvelle grande Berline Coupé ‘Kia Stinger' dont nous vous proposons l’essai réalisé en Espagne.

Essai Kia Stinger

ESSAI KIA STINGER - Un énorme look !

Bénéficiant d’un design totalement libéré de toute contrainte puisque le patron de la marque est lui-même un designer de renom et ayant manifestement pour seul objectif d’être le plus expressif possible, le style de notre Kia Stinger d’essai se présente sous des traits particulièrement réussis mélangeant en même temps un côté statutaire et une réelle sportivité. Ce style est principalement déterminé par la carrosserie Fastback (berline coupé cinq portes avec hayon) en association des ailes charpentées, des flanc fortement creusés, un très long capot surmonté d’ouïes d’aération et bien sûr par sa face avant parfaitement maîtrisée. On notera également la forme originale des feux et notamment ceux à l’arrière qui se prolongent dans les ailes d’un trait subtil.

Enfin, et c’est certainement ce qui est le plus difficile à réaliser, la Kia Stinger exprime un rare dynamisme et semble littéralement collée à la route.

Essai Kia Stinger

ESSAI KIA STINGER – Moteur et Comportement

Autant le dire tout de go, le comportement de notre Kia Stinger d’essai était juste parfaitement équilibré et nous avons pris un réel plaisir durant tout cet essai !

La Kia Stinger existe en deux versions, un puissant et coupleux moteur diesel de 200 ch, proposé en deux ou quatre roues motrices, et un moteur essence V6 bi-turbo 3.3 litres de 370 chevaux, exclusivement proposé en transmission intégrale et associé à une boîte automatique à huit rapports, tout comme les versions diesel. Qui peut le plus peut le moins, alors… c’est bien entendu la version GT 370 chevaux que nous avons choisi pour notre essai Kia Stinger sur route et sur circuit avec et, surtout, sans ESP.

Son efficacité elle la doit à son assise au sol avec ses voies larges et son empattement long, à la rigidité de son châssis, au très bon travail des suspensions et à l’équilibre de ses masses. Bien sûr, dans les changements d’appuis très rapides on ressent le poids de la voiture (1900 kg tout de même) mais cela reste au niveau du ressenti (de pilote) et cela ne nuit pas à ses qualités routières. On soulignera que Kia n’a pas lésiné sur le freinage en équipant la GT de gros étriers ‘Brembo’ sur des disques ventilés de 340 mm, gage de sécurité et d’endurance.

Le moteur de son côté dégage une mélodieuse sonorité de V6 et peut être à la fois très réactif à la sollicitation et ‘tout en longueur’ avec beaucoup de souffle sur les accélérations continues. La boîte de vitesse est douce agréable et bien étagée mais il faut reconnaître qu’elle manque un peu de sportivité dès qu’on pousse la voiture dans ses retranchements. Ceci dit, pour les raisons de notre essai, nous avons testé la Stinger plus loin que sa destination première de grand tourisme sportif.

Essai Kia Stinger

ESSAI KIA STINGER – intérieur et équipements à la hauteur

Bien entendu aux dernières normes : en matière de connectivité et d'intégration, d’aides à la conduite avec par exemple le régulateur adaptif jusqu'à l'arrêt, de système de navigation sur dalle tactile de 8’’ avec Tomtom live inclus pendant 7 ans tout comme la garantie de la voiture, de sonorisation en intégrant un système HiFi Harman/Kardon premium ou de confort avec des sièges électriques chauffants revêtus de cuir Nappa, l’intérieur de notre Kia Stinger GT d’essai propose ‘de série’ tout ce qui répond aux critères actuels pour les grandes berlines haut de gamme.

Pour ce qui est du design, celui-ci est encore une fois très bien réalisé en donnant une impression de robustesse avec des matériaux de qualité, une tablette bien positionnée et des éléments de design flatteurs. Seul peut-être, le bloc compteur pourrait être un peu plus raffiné mais c’est une affaire de goût.

Essai Kia Stinger

- AVIS - ESSAI KIA STINGER 2017 EN ESPAGNE

C’est un vrai coup de c½ur ! La Kia Stinger est en effet une très belle voiture qui impose immédiatement sa personnalité sur la route comme une évidence, ce qui est vraiment très rare. Sur notre version GT 370 chevaux, la puissance et la noblesse du V6 sont également à souligner tout comme sa transmission intégrale et son équilibre général que nous avons testés en roulant avec ou sans les nombreuses aides à la conduite.

Enfin tant au niveau des équipements intérieur, si ce n’est peut-être quelques technologies hyper pointues, ou de la qualité des matériaux et des finitions sans aucun reproche, la Kia Stinger n’a rien à envier à certaines productions affichant des tarifs largement supérieurs à finition égale !

- Infos techniques, motorisations et prix Kia Stinger .....

© Carissime - L'Info Automobile



Essai Kia Stinger

Essai Kia Stinger

Essai Kia Stinger

Essai Kia Stinger



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales             -             Contact