Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
ESSAI MAZDA MX 5 RF 2017


ESSAI MX 5 RF - CABRIOLET FASBACK 2 PLACES

Essai Mazda MX 5 RF 2017
ESSAI MAZDA MX 5 RF DANS LES BARONNIES PROVENCALES - CARISSIME 03 2017


Le choix du roi, c’est en effet ce que nous propose désormais le constructeur Mazda avec sa nouvelle MX 5 dont la version cabriolet est sortie en 2016 et qui vient juste d'être proposée en version Fastback ‘ MX 5 RF ’ avec un toit en dur rétractable.

Nous avions fait l’essai du cabriolet avec capote en toile l’année dernière, en version 1.4 litre de 131 ch et 2.0 litres de 160 chevaux et, comme tout le monde, nous étions tombés sous le charme de ce roadster qui sait entretenir la tradition, ô combien sympathique, de la première ‘Miata’ apparue en 1990, tout en apportant de la modernité à chaque nouvelle génération.

Aujourd’hui, c’est donc une toute nouvelle configuration de la MX 5 dont nous vous proposons ici l’essai, cette dernière étant pourvue d’un mécanisme de toit particulier faisant se rétracter (à la façon d’un Targa) la partie supérieure du toit dans un logement dissimulé derrière les sièges, celui destiné à la capote sur le cabriolet.

Essai Mazda MX 5 RF 2017

ESSAI MAZDA MX 5 RF (2017) - LE STYLE

Bien entendu vous nous direz que c’est du déjà vu, que Mazda a déjà proposé ce type de configuration sur d’autres versions et qu’une fois le toit ouvert il était presque impossible de voir la différence entre les deux versions, certes… mais ça c’était avant ! En effet loin de se ressembler le " Cabriolet " et le " RF " sont totalement différents, même si au final ils remplissent une fonction et des prestations identiques. Toit fermé, le MX 5 RF se présente sous les traits d’un vrai coupé sport avec un long capot, des porte-à-faux courts et un habitacle rejeté vers l’arrière dans le pur style « Fastback ». Toit ouvert, dans un bel et rapide exercice de cinématique, la RF conserve sa particularité esthétique car la partie arrière reste au même emplacement et c’est juste la partie centrale du toit qui est ouverte. Cette spécificité la rend vraiment différente du cabriolet et elle justifie parfaitement son patronyme ‘RF’ signifiant ‘Rétractable Fastback’.

Notre version d’essai ‘Mazda MX 5 RF 1ere édition’, outre ses prestations spécifiques et ses superbes jantes, arborait une couleur gris profond, presque mate, qui faisait ressortir ses courbes pour accentuer encore la largeur de ses épaules et lui conférer ainsi un dynamisme particulier.

Essai Mazda MX 5 RF 2017

Vu de l’intérieur, sauf à se retourner, cela ne change rien du tout par rapport au cabriolet, on a toujours un sentiment de liberté identique quand le toit est ouvert alors que, capote ou toit en dur refermé, l’effet ‘ cocooning’ est préservé. Dans tous les cas on profite de la même ergonomie parfaitement typée cabriolet sport avec : le tunnel central sur lequel repose un petit levier de vitesse comme on les aime, des sièges semi baquet confortables par ailleurs, une instrumentation facile à comprendre et à utiliser et un écran tactile bien positionné pour la lecture de la navigation notamment. Les seules petites critiques que nous pourrions formuler concernent : les indications de direction du GPS auxquels il faut s’habituer et le diamètre du volant qui nous semble un peu grand de prime abord mais on s’y fait vite.

Essai Mazda MX 5 RF 2017

ESSAI MAZDA MX 5 RF COMPORTEMENT ROUTIER

Pesant juste 40 kg de plus que le cabriolet, notre Mazda MX 5 RF 2.0 d’essai s’est jouée de ce léger surpoids pour nous distiller ses 160 chevaux avec vigueur mais sans agressivité. Le moteur a du souffle et du tempérament mais il reste bien conforme à l’esprit cool de la voiture qui se comporte avec vivacité tout en ayant des réactions bien prévisibles. Le réglage des assistances à la conduite sont efficaces sans pénaliser le côté sportif et quand on coupe les aides à la conduite la RF est normalement plus ‘technique’ mais pas piégeuse du tout. Comme sur le cabriolet on soulignera le plaisir des changements de rapport 'à la volée' grâce à la commande de boîte hyper précise et au pédalier permettant de faire facilement du talon pointe si on en a envie.

Essai Mazda MX 5 RF 2017

AVIS ESSAI MAZDA MX 5 RF 2017 DANS LES BARONNIES PROVENCALES

Véritable cabriolet dans son esprit, le MX 5 RF procure le même sentiment de liberté et de plaisir de se déplacer que la version avec capote tout en étant esthétiquement totalement différent.

En fait on ne sait plus où donner de la tête avec la MX 5 qui brouille les pistes avec ses deux configurations tout aussi attrayantes l’une que l’autre. Pour ce qui nous concerne, entre la MX 5 Cabriolet et la MX 5 Fastback notre choix est fait… nous choisissons la MX5 !

- Infos techniques, motorisations et prix Mazda MX 5 .....

© Carissime - L'Info Automobile



Essai Mazda MX 5 RF 2017

Essai Mazda MX 5 RF 2017

Essai Mazda MX 5 RF 2017

Essai Mazda MX 5 RF 2017

Essai Mazda MX 5 RF 2017



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales             -             Contact