Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
ESSAI Mercedes Classe X


Mercedes Classe X - ESSAI pick up

Essai Mercedes Classe X pick up
ESSAI Mercedes Classe X pick up entre sable et neige - CARISSIME 12 2017


Indéniablement porteur en ce moment, avec une croissance de presque 50% de 2015 à 2016, le marché des Pick-up compte nombre d’acteurs qui rivalisent d’attention pour séduire une clientèle de plus en plus exigeante qui ne considère plus seulement ce type de véhicule en termes de fonctionnalité mais également comme une voiture de loisir, voir de tous les jours. Utile pour les artisans, les professions libérales, les agriculteurs ou encore pour être utilisé comme véhicule d’intervention sur des lieux pas forcement accessibles, la carrosserie Pick up est en effet également devenue, au fil des ans, une voiture pouvant apporter une multitude de services aux particuliers pour le transport d’objets divers et variés ou, plus précisément, d’engins ou de matériel spécifiquement destinés à leurs loisirs.

On peut aussi considérer que le succès des pick up est intimement lié à une fiscalité avantageuse ou encore qu'ils sont une réponse à la disparition des vrais 4x4 (au profit des SUV) dont ils ont su en garder les qualités intrinsèques (châssis à échelle notamment) et l’esprit baroudeur.

Essai Mercedes Classe X pick up

ESSAI MERCEDES CLASSE X - ESTHETIQUEMENT PARLANT

Pour ce qui concerne notre Mercedes Classe X d’essai, celle-ci est une totale nouveauté pour le constructeur et on peut dire que tout a était fait pour mettre en avant les caractéristiques d’authenticité d’un véhicule 4x4. On retrouve ainsi une face avant très imposante avec un sabot de protection respirant le Offroad et un capot sculpté remontant très haut à l’instar de la ligne de caisse. De même, les ailes bien formées à l’avant comme à l’arrière ainsi que les jantes de 19 pouces sur notre Classe X essai, mettaient en valeur le style du Pick up. Globalement la Classe X (notamment dans la configuration "Power" que nous avions à l’essai) se différencie vraiment comme un Pick up "Mercedes" sauf peut-être vu de l’arrière où les possibilités de se distinguer sont nettement réduites.

Essai Mercedes Classe X pick up

ESSAI MERCEDES CLASSE X - CA ROULE !

C’est en Corse que nous avons fait l’essai du Classe X et avouons que nous ne l’avons pas ménagé !! Initialement prévu au bord de mer, où il a eu droit à quelques jolies poses sous les cocotiers et à quelques franchissements dans le sable, l’essai c’est prolongé sur les routes de montagne de l’ile de beauté pour atteindre à la nuit presque tombée les sommets totalement enneigés ; occasion rêvée pour le tester dans toutes les conditions. Il en ressort que le Classe X peut s’enorgueillir d’une bonne capacité directionnelle avec un retour d’information en trajectoire assez précis permettant de le conduire avec facilité, sur route et petite route, et sans aucune appréhension sur sol mouillé. Sur sol très glissant, type tout terrain ou chemin escarpé, les réactions des systèmes électroniques de contrôle de trajectoire sont parfois désagréables quand on conduit un peu fort et nous aurions apprécié d'avoir un bouton de commande pour les déconnecter.

Le confort et l’insonorisation sont vraiment de très bon niveau, le Pick up Classe X étant une Mercedes ne l'oublions pas !

La motorisation que nous avons essayée, X 250 d de 190 ch, correspond parfaitement au type d’utilisation du Pic Up Mercedes, avec suffisamment de couple (450 Nm) et d’allant pour assurer les relances sans sourciller. Affichant 3 000 euros de moins, le même moteur proposé en 163 ch avec un couple quasi équivalent de 403 Nm, devrait aussi faire l'affaire (mais nous ne l'avons pas testé) alors que, pour une raison évidente d'image haut de gamme, Mercedes propose également (fin 2018) un V6 3.0 l diesel (X 350 d) de 258 chevaux.

Il faut noter que le Classe X propose différents modes de traction pour renforcer son efficacité en tout terrain, deux ou quatre roues motrices en gestion électronique, réducteur pour les franchissements et également blocage de différentiel arrière dès que les choses se compliquent au niveau de l'adhérence. Il est facile de passer d'un mode à l'autre en roulant ou à l'arrêt selon les modes choisis.

Essai Mercedes Classe X pick up

ESSAI MERCEDES CLASSE X – INTERIEUR MERCEDES

C’est à l’intérieur que notre Mercedes Classe X d’essai se distingue le plus d’un véhicule utilitaire pour se transformer en voiture haut de gamme. On trouve ainsi un environnement connu chez le constructeur qui met en valeur l’habitacle et rehausse largement le niveau de confort tout en restant suffisamment solide pour une utilisation professionnelle. Le tableau de bord est valorisant avec un beau bloc compteur, une planche de bord avec un revêtement plastifié imitant parfaitement le cuir surpiqué, des buses de ventilation typiques Mercedes, des décors valorisant (même si certains sont en faux bois) et bien entendu la fameuse tablette déportée qui reçoit un écran de 8.4 pouces offrant les services habituels et les connexions smartphones ainsi que l'appel d'urgence avec diag à distance. On soulignera que l'écran sert aussi pour les cameras '360' permettant de visualiser les alentours, ce qui peut être pratique dans les manoeuvres surtout pour un pick up. Les sièges (cuir et électrique sur notre version d'essai) sont également de très bon confort à l’avant comme à l’arrière, ce qui est à souligner.

Enfin le benne peut être équipée, d’un couvercle (en dur ou coulissant), d’un coffre intérieur ou encore d’un hard top partant du toit et protégeant l’ensemble de la benne.

Essai Mercedes Classe X pick up

notre avis en résumé - ESSAI MERCEDES CLASSE X

Côté technique, franchissement, possibilité de transport (la benne peut recevoir une palette), confort etc. la Mercedes Classe X est au meilleur niveau pour répondre avec efficacité à la demande pour ce type de véhicule.

Pick up certes mais également Mercedes, la Classe X innove en apportant un nouveau regard sur cette catégorie de véhicule en la faisant évoluer vers le haut de gamme. C’est en effet très intelligemment que le constructeur Mercedes a su construire une gamme cohérente avec une approche tarifaire de base n’effrayant personne par rapport à la concurrence et une montée en gamme, par le jeu des niveaux de finition ou des différents packs, qui lui confère les autours d’une vraie Mercedes.

- Infos techniques, motorisations et prix Mercedes Classe X .....

© Carissime - L'Info Automobile



Essai Mercedes Classe X pick up

Essai Mercedes Classe X pick up

Essai Mercedes Classe X pick up

Essai Mercedes Classe X pick up

Essai Mercedes Classe X pick up



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales             -             Contact