Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
ESSAI MERCEDES
VITO & CITAN 2015


ESSAI MERCEDES VITO & CITAN A VOTRE SERVICE EN TOUTES CIRCONSTANCES

Essai Mercedes Vito et Citan 2015
ESSAI MERCEDES VITO & CITAN 2015 - par DANIEL LATIF - CARISSIME  

Vito et Citan, deux Vans Mercedes-Benz à votre service, en toutes circonstances

Essai Mercedes Vito et Citan 2015 : Présentation

On connaît Mercedes-Benz pour ses longues berlines prestigieuses, ses déclinaisons sportives en AMG et même ses camions. Mais Mercedes-Benz c’est également un autre secteur moins flagrant mais non moins nécessaire : le transport de personnes.

Essai Mercedes Vito 2015

Le Mercedes Vito est un des emblèmes d’une gamme de véhicules utilitaires dont la marque n’est pas peu fière. En effet, en ville ou sur les routes, l’on observe le Vito incarnant de nombreux grands rôles dans la vie de tous les jours. Parmi ses apparitions les plus remarquables, les urgences et transports médicaux, où Vito endosse le costume d’ambulance. Il est également habilité au transport de personnes à mobilité réduite (TPMR).

Notre étoile allemande est devenue célèbre car elle a côtoyé et convoyé foison de personnalités, faisant notamment la navette “Shuttle” entre les aéroports et hôtels, entre autres.

Vito, son nom vient de l’usine où il a été conçu, à Vitoria au Pays Basque Espagnol. Fruit de la rencontre et de l’amour entre un S 63 AMG Coupé et d’un Actros


, le Vito sait s’adapter à tous types de scénario et est personnalisable à l’infini. Son appellation évolue également, ne l’appelez plus Vito Combi mais Vito Tourer.

Essai Mercedes Vito 2015 - Des performances d’acteurs qui ne s’arrêtent pas aux apparences

Ce dernier est disponible en traction avant, propulsion et 4x4, en trois longueurs (court, long, extra-long) et avec trois types de carrosserie : fourgon, Mixto (cabine approfondie offrant jusqu’à 6 places, en plus du compartiment de chargement), Tourer (version vitrée proposant jusqu’à 9 places).

Son gabarit peut paraître surprenant au premier abord mais il se conduit avec un simple permis B, sa hauteur est de 1,90 mètres, sans les barres de toit, donc il se faufile aisément dans les parkings couverts, souterrains et stations de lavage.
Essai Mercedes Vito et Citan 2015

Essai Mercedes Vito et Citan 2015 La prise en main lors de la conduite est des plus surprenantes, dès les premiers mètres et aux premiers coups d’œil dans les rétroviseurs l’appréhension s’efface et l’on se prête même au jeu des manœuvres qui, avec la complicité de la caméra de recul, sont d’un jeu d’enfant.

La version essayée est un Vito Tourer - Long - 2,1 CDI, 190 ch. couplé à une boîte automatique 7GTronic Plus. A bord, l’on y roule sur des trajets de longue distance de façon très confortable, enchaînant les kilomètres avec une moindre fatigue. Le système Collision prevention assist, disponible en option, surveille en permanence la distance avec le véhicule qui précède et avertit par des signaux visuels et sonores dès qu'une collision risque de se produire. Allant jusqu'à augmenter la puissance du freinage pour ainsi éviter l'accident.


Autre élément non moins négligeable, le Crosswind Assist (de série), système de stabilisation en cas de vent latéral, qui compense presque entièrement les effets de rafales de vent sur le véhicule. Enfin, l'Aide au Parking active permet de se garer aisément dans les espaces restreints.

De nombreux éléments qui font de cet utilitaire, a priori destiné pour les professionnels, un véhicule parfaitement adapté aux familles nombreuses désirant partir en vacances ou en week-end.

Essai Mercedes Citan 2015

Dans la famille des Utilitaires Mercedes-Benz, je demande le petit frère, arrivé en 2012, le Mercedes Citan, en version Tourer c’est un ludospace.
Essai Mercedes Vito et Citan 2015

Essai Mercedes Vito et Citan 2015 Il propose notamment de nombreux rangements compartimentés au dessus de la tête, à l’avant et à l’arrière. Construit sur une base Kangoo revue par les ingénieurs de la marque à l’étoile qui y ont effectué plus de 200 changements, que ce soit l’adaptation de la cartographie moteur, en passant par le tableau de bord ou l’introduction de sièges spécifiques, jusqu’au réglage de suspensions. Il s’agit du plus petit de la gamme mais il offre tout de même 5 à 7 places et se targue d’occuper en France la première place du marché des utilitaires légers (S1). A l’image du Vito, le Citan lui aussi quitte l’appellation “Combi” au profit de Tourer et propose deux lignes de finitions une pour les pros, l’autre dédiée aux familles. Toujours au chapitre des nouveautés, le Citan proposera à partir du mois de juin, la possibilité de le doter d’un toit panoramique et de nouvelles options comme par exemple le GPS.

Une collaboration avec Renault qui permet d’obtenir un Kangoo “de luxe” sans perdre le toucher de route typique de Mercedes-Benz.

© Carissime - L'Info Automobile



Mercedes Citan Hartmann Tuning


Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales             -             Contact