Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
ESSAI Mitsubishi Eclipse Cross


Mitsubishi Eclipse Cross - ESSAI suv compact 4x4 / 4x2

Essai Mitsubishi Eclipse Cross 2018
essai Mitsubishi Eclipse Cross neige et glace en Norvège - Carissime 02 2018


Construisant des modèles à quatre roues motrices depuis 1963, la marque Mitsubishi est totalement assimilée au monde du tout terrain depuis 1982 avec l’avènement du Pajero qui gagna le Paris Dakar à douze reprises. Plus récemment l’Outlander est venu apporter sa pierre à l’édifice en introduisant une nouvelle technologie ‘PHEV’ consistant à apporter une solution globale à quatre roues motrices hybride rechargeable.

Le nouveau Mitsubishi Eclipse, dont nous vous proposons ici l’essai réalisé dans le cadre exceptionnel de la Norvège au plein milieu de l’hiver, investit la catégorie des SUV Compact avec une approche technologique différente.

Essai Mitsubishi Eclipse Cross 2018

essai Mitsubishi Eclipse Cross - une belle identité

La couleur rouge de notre Eclipse d’essai sur le fond blanc de la neige norvégienne ne pouvait que le présenter avantageusement mais, outre cette particularité, il faut reconnaître que le Mitsubishi Eclipse se présente également sous des traits plutôt bien dessinés. On est bien loin ici du style des derniers modèles de la marque qui ne brillaient pas franchement par la qualité de leur design, même s’il faut reconnaître que des gros progrès ont été réalisés sur l'ensemble de la gamme à commencer par l’Outlander lors de son restylage en 2015. C’est d’ailleurs de ce dernier dont la face avant de l’Eclipse Cross s’inspire avec a propos alors que l’arrière comme le profil sont tout à fait nouveaux.

La partie arrière se distingue par une véritable identité caractérisée par un bandeau transversal intégrant les feux ainsi que par une casquette aérodynamique qui vient comme étirer le toit. En vue de profil, cette caractéristique permet d’élancer la ligne vers l’arrière pour la rendre plus fluide. L’avant ‘volontaire’ est parfaitement maîtrisé et outre son style général, le Mitusbishi renforce son côté SUV par des sabots avant et arrière, par des protections autour de la voiture et des ailes et par de belles jantes de 18" montées en pneu neige pour notre essai en Norvège.

Essai Mitsubishi Eclipse Cross 2018

essai Mitsubishi Eclipse Cross - à fond sur un lac gelé !

On ne peut plus utile sur les routes et pistes 100% enneigées que nous avons empruntées durant tout notre essai, notre Mitsubishi Eclipse Cross était équipée d’une transmission intégrale permanente en association avec le moteur essence 1.5 MIVTEC et une boîte de vitesse automatique à variation continue. Le système à quatre roues motrices joue à la fois sur la gestion moteur, celle du différentiel, sur la répartition avant et arrière ainsi que sur chaque roue en utilisant les capteurs de l’anti-patinage. Elle est réglable selon quatre modes différents, Automatique, Neige, Gravier et Off.

En plus des routes et des pistes de notre essai, nous avons pu tester cette transmission sur un lac gelé et vraiment faire ce que nous voulions de notre voiture d’essai pour la tester au maximum… on c’est aussi bien marré nous devons l’avouer. Dans ces conditions vraiment extrêmes impossible de tricher et l’efficacité de la gestion électronique c’est vraiment imposée de façon évidente pour garantir une bonne cohérence entre le maintien de la trajectoire et la motricité. Nous sommes par ailleurs passés outre les aides à la conduite pour aller plus loin dans notre essai (notre essayeur et un pilote) et le résultat fut tout aussi probant en raison de l’équilibre du SUV, du bon retour d’information au volant et de l’efficacité de la transmission qui a fini par nous envoyer des messages visuels de surchauffe tellement nous l’avons malmenée. Pour ce qui est du moteur et de la transmission, comme le poids du SUV Eclipse Cross est contenu avec 1 550 kg, les 163 chevaux sont bien présents et la boîte de vitesse à variation continue se comporte quasiment comme une boîte automatique à embrayage alors que la sélection par palettes fixe au volant c’est avérée parfaitement réactive et agréable à utiliser durant notre essai.

Essai Mitsubishi Eclipse Cross 2018

essai Mitsubishi Eclipse Cross - à l'intérieur

Mitsubishi avait l’habitude de présenter ses voitures comme ‘des voitures d’ingénieur’ pour masquer quelques faiblesses en matière de finition intérieur mais nous constatons depuis quelques années que des efforts ont été réalisés en la matière pour augmenter l’accueil à l’intérieur et il faut reconnaître que le niveau de finition de notre Eclipse d’essai était tout à fait de bon niveau avec un design élégant de la planche de bord, un écran compatible smartphone très simple à utiliser, l'affichage tête haute etc. et une présentation générale soignée.

Sur notre finition 'Instyle' nous disposions d'un volant chauffant, de tous les sièges cuir chauffants (électrique pour le conducteur) ainsi que du 'Pare Brise' également chauffant, ce qui peut être parfois bien utile. On soulignera que les sièges arrière sont rabattables (60/40) et coulissants pour pouvoir incliner les dossiers et/ou gagner en volume de chargement, le coffre n'étant pas particulièrement grand.

Essai Mitsubishi Eclipse Cross 2018

notre avis en résumé - ESSAI Mitsubishi Eclipse Cross

Accueillant et disposant d’un bon niveau de finition et d’équipement selon une gamme simple et lisible ne faisant pas intervenir une multitude d’options, ce tout nouveau modèle de Mitsubishi se démarque aussi par un style à la fois moderne, identifiable et dynamique grâce à son look de SUV Coupé plutôt bien réussi.

De notre essai sur la neige et sur la glace nous retiendrons son équilibre et la qualité de sa traction comme les bonnes réactions de ses assistances dès que le sol devient glissant, voir ultra glissant en l’occurrence. Le choix du tout électronique est une nouvelle philosophie chez le constructeur, on y perd en sportivité mais on y gagne en poids et en sécurité ce qui est dans l’air du temps.

- Infos techniques, motorisations et prix Mitsubishi Eclipse Cross .....

© Carissime - L'Info Automobile



Essai Mitsubishi Eclipse Cross 2018

Essai Mitsubishi Eclipse Cross 2018

Essai Mitsubishi Eclipse Cross 2018

Essai Mitsubishi Eclipse Cross 2018



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales             -             Contact