arp transparent Carissime L'Info Automobile couleur barre haute ACTUALITE couleur barre haute MARQUES couleur barre haute SORTIES arp transparent
ESSAI CROSSOVER
NISSAN 2015
arp transparent

ESSAI NISSAN CROSSOVER GAMME 2015 & JUKE-R 2.0 DANS LES ALPES

Essai Nissan Crossover gamme 2015
ESSAI NISSAN CROSSOVER GAMME 2015 & JUKE-R 2.0 - CARISSIME   arp transparent
arp transparent
Essai Nissan Crossover gamme 2015

Si le genre Crossover est un genre musical à l’origine, cette appellation associée à l’univers de l’automobile, nous la devons au constructeur Nissan qui a su imposer cette dénomination en 2006 avec l’arrivée du premier Qashqai.

La base de cette idée est partie du constat, traduisant un très bon sens de l’observation, que nombre de clients potentiels d’une voiture étaient attirés par les véhicules 4x4 mais ne pouvaient pas les acquérir, soit pour des raisons financières soit pour des raisons d’image, assez négative à cette époque.

Fort de ce constat, et faisant preuve d’audace, Nissan a donc imaginé le Crossover Qashqai qui présentait :
- des signes distinctifs flatteurs évoquant un véhicule tout terrain,

Essai Nissan Crossover gamme 2015 - une assise surélevée pour que ce sentiment se poursuive en pénétrant à l’intérieur de la voiture,
- un confort digne d’une berline pour ne dépayser personne,
- le tout emballé dans une approche commerciale raisonnable du point de vue tarifaire et associé par ailleurs à des motorisations aux consommations sans aucune comparaison avec les gourmands 4x4 tant vilipendés.

Enfin, et c’est peut être là que Nissan à eu la meilleure idée, si le Qashqai était légitime comme 4x4 avec sa transmission intégrale, il répondait surtout à une nouvelle demande en version deux roues motrices, ces dernières réalisant de très loin la grande majorité des ventes.

Aujourd’hui le Qashqai en est à sa deuxième génération, le Juke (autre pari fou de Nissan) a totalement bouleversé les codes en matière de style et affiche une santé insolente alors que le nouveau X-Trail fait, si on peut prendre cette image, la soudure entre le Crossover et le SUV familial dans une catégorie immédiatement supérieure au Qashqai et en proposant jusqu’à sept places assises.

Notons également que le Murano se positionne en SUV haut de gamme chez Nissan, que le 4x4 Nissan Pathfinder a tiré sa révérence (en France) cet été et que le nouveau Pick-up 4x4 Navara arrive à la fin de l’année.
Essai Nissan Crossover gamme 2015

Essai Nissan Crossover gamme 2015 L’autre objet de notre essai de la gamme Crossover était l’arrivée du nouveau moteur essence de 163 ch sur l’X-Trail (il est déjà présent sur le Qashqai). Ce nouveau moteur turbocompressée « DiG-T 163 » est un bloc 4 cylindres qui développe donc 163 chevaux à 5600 tr/min et 240 Nm de couple de 2 000 à 4 000 tr/min. Il est disponible en traction avant avec une transmission manuelle à 6 rapports.

Nous avons pu sillonner les routes des Alpes pendant deux jours et outre le fait de redécouvrir les qualités de ces deux voitures (voir nos essais Qashqai et X-Trail) et nous avons pu apprécier l’apport, en thermes de puissance, de ce moteur qui répond avec entrain aux sollicitations dès qu’il respire dans sa plage d’utilisation.

Parler de la gamme de Crossover Nissan en oubliant le « Crossover – Supercar Nissan JUKE-R 2.0 » serait sacrilège et, comme Nissan aime frapper les esprits, nous avons terminé en apothéose, en pilotant cette machine proprement énorme qui délivre 600 chevaux sur la base mécanique de la GT-R Nismo. L’ambiance à bord est celle d’une voiture de course (deux places avec les arceaux et baquets) et la mise en route indique qu’on va bien s’amuser. Première enclenchée (palette au volant) et premiers tours de roues effectués, on est vite mis en confiance et on sent tout de suite que tout va aller au mieux. Dès lors les très fortes accélérations et les freinages puissants s’enchainent avec rapidité et... on est vraiment triste quand il faut s’arrêter au stand ! Essai Nissan Crossover gamme 2015

Essai Nissan Crossover gamme 2015 AVIS ESSAI GAMME CROSSOVER NISSAN

De 94 à 600 chevaux ; qui dit mieux ?

La gamme des Crossover du constructeur Nissan est presque devenue son principal emblème et la marque compte bien continuer longtemps à capitaliser sur cette catégorie particulière dont il revendique la paternité.

Force est de constater qu’en offrant une gamme pertinente et aussi large, allant de 94 à 600 chevaux Nissan, entend bien défendre sa position avec de beaux arguments.

© Carissime - L'Info Automobile

arp transparent
arp transparent

Essai Nissan Crossover gamme 2015

Essai Nissan Crossover gamme 2015

Essai Nissan Crossover gamme 2015

Essai Nissan Crossover gamme 2015


Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
arp transparent
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France
arp transparent