Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
Essai Nissan Leaf 2

Nissan Leaf 2 - essai voiture électrique

Essai Nissan Leaf 2 2018
Essai Nissan Leaf 2 en Corse - Carissime 04 2018

Lors de notre essai de la première génération de Nissan Leaf réalisé sur les routes escarpées de Corse, nous avions carrément poussé le bouchon très loin en terme de conduite pour nous mettre en situation de gérer et d'optimiser la récupération de l’énergie cinétique en fonction du relief avec des résultats qui nous avaient agréablement surpris. Alors, pour cet essai de la nouvelle Nissan Leaf 2 nous sommes retournés en Corse pour étalonner notre test et découvrir la nouvelle et très intéressante fonction ‘’ e-Pedal ’’ !

Essai Nissan Leaf 2 2018

Essai Nissan Leaf 2 - un style plus marqué

Aux formes douces et arrondies de la première génération, la deuxième répond par un style plus marqué avec un capot avant plus haut, des lignes de caisses plus anguleuses et des feux avant et arrière à forte identité. Toutefois Nissan a réalisé sa nouvelle Leaf dans l’esprit de la première et si elle est bien plus moderne visuellement elle n’en demeure pas moins totalement identifiable comme ‘la voiture électrique de Nissan’ qui c’est déjà vendue à quelques 12 000 exemplaires en France et qui est par ailleurs la voiture électrique la plus vendue au monde. Détail sympa, la lamelle bleue dans le bas du bouclier arrière est un petit clin d'oeil au mode électrique de la Leaf.

Essai Nissan Leaf 2 2018

Essai Nissan Leaf 2 - vue de l'intérieur

Sans fioriture mais avec un très bon niveau de confort l’intérieur de la Nissan Leaf offre un visuel qualitatif avec des matériaux agréables, un volant à met plat bien proportionné et un joli bloc compteur plus convivial que sur la précédente génération. Pour sa part l’écran central de 7 pouces (placé un peu bas pour les grands gabarits mais on s’y fait rapidement) permet de contrôler les alentours grâce au système de vision à 360° outre les autres fonctions habituelles de navigation, d’informations, de gestion des paramètres etc. bien entendu. On notera que la Nissan Leaf est désormais compatible avec tous les téléphones. En fonction des configurations de la précédente génération, c'est également presque une centaine de litres supplémentaires que la Leaf 2 gagne en volume de coffre à bagage (à 435 L) ce qui est loin d'être négligeable.

Au chapitre des équipements technologiques il faut également souligner que notre Nissan Leaf d’essai était équipée de la nouvelle option de conduite assistée Nissan « ProPILOT » avec maintien dans la voie, adaptation de la vitesse en fonction de la voiture qui précède et parking automatique en maintenant simplement son doigt sur un bouton.

Essai Nissan Leaf 2 2018

Essai Nissan Leaf 2 - comportement

Equipée d’une batterie et d’un moteur électrique plus puissants (40 kWh pour la batterie et jusqu’à 150 ch pour le moteur) notre Nissan d’essai reprend les standards du genre avec une douceur de fonctionnement hors-pair en conduite normale et, dès qu’on le souhaite, des démarrages tonitruants grâce au couple immédiat délivré pas un moteur électrique. Sur nos petites routes de Corse nous avons pu aussi constater le bon équilibre de la Leaf qui c’est avérée agile et parfaitement maniable (malgré ses presque 1500 kg) en raison de l’implantation des batteries dans le plancher, ce qui abaisse le centre de gravité.
Dans les montées, le couple participe de l’efficacité en reprise et sur le plat ainsi qu'en descente nous avons vraiment apprécié la facilité de conduite induit par le système d’e-pedal. En effet conçu à priori pour récupérer le maximum d’énergie cinétique en décélération et pour gérer les freinages jusqu’à l’arrêt total avec la seule pédale de droite, nous avons découvert que le système de e-pedal s’avère aussi très pratique pour jouer facilement avec les transferts de masses et aussi pour pouvoir ‘rester sur les freins’ en entrée de virage (sans toucher au frein bien entendu) ce qui augmente le pouvoir directionnel tout en récupérant de la charge pour les batteries.

Bien entendu il reste la pédale de frein en cas de besoin mais il est largement possible de rouler à bon rythme sans toucher à cette dernière avec juste un peu d’anticipation sur les décélérations, on se prend très vite au jeu d’ailleurs.

Essai Nissan Leaf 2 2018

Essai Nissan Leaf 2 - Notre avis en résumé

Plus affutée en termes de design, plus technologique pour ce qui concerne les assistances au conducteur, plus endurante et plus puissante, la Nissan Leaf de deuxième génération se distingue également par sa « e-pedal » aussi évidente qu’efficace et pratique.

Notre essai sur les petites routes de Corse a mis en exergue le bien fondé de ce nouveau système tout en nous montrant les possibilités d’un maillage de bornes de recharge rapide sur un territoire donné (une ile est un très bon exemple) grâce au réseau de recharge (gratuit pour les Leaf) que Nissan est en train de développer avec un partenaire local.

Infos techniques, motorisations et prix - Nissan Leaf 2...

© Carissime - L'Info Automobile

Essai Nissan Leaf 2 2018

Essai Nissan Leaf 2 2018

Essai Nissan Leaf 2 2018

Essai Nissan Leaf 2 2018

Essai Nissan Leaf 2 2018



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France