Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
50e ANNIVERSAIRE
BUREAU de STYLE OPEL


REPORTAGE 50e ANNIVERSAIRE du BUREAU de STYLE OPEL à RUSSELSHEIM

Opel 50e Anniversaire Bureau de Style Rüsselsheim
OPEL 50e ANNIVERSAIRE du BUREAU de STYLE à RUSSELSHEIM - REPORTAGE JUIN 2014 CARISSIME  

50e Anniversaire du Bureau de Style Opel à Rüsselsheim : Présentation

Voilà 50 ans, le bureau de design Opel ouvrait ses portes près de Francfort à Rüsselsheim en Allemagne et pour fêter cet anniversaire le constructeur automobile nous a fait pénétrer dans ce lieu habituellement tenu au plus grand secret et quasiment jamais ouvert aux journalistes depuis son inauguration en 1964.

Ce centre de design Opel a une importance particulière dans la mesure où il a été le premier bureau de style intégré de cette dimension en Europe. Voulu par Général Motors, propriétaire d’Opel, le « N10 » avec le Studio de Design Avancé notamment, a fait une grande sensation en 1964 en affichant la simple ambition de prévoir et d’imaginer ce que pourrait être les tendances ou les modèles du futur sans contrainte particulière sur une faisabilité immédiate. A cette époque ce fût une démarche réellement novatrice, les bureaux de style étant pour la plupart externalisés du côté des fameux designers Turinois.

Opel 50e Anniversaire Bureau de Style Rüsselsheim Secret sur ses projets, un bureau de style doit aussi être ouvert aux idées extérieures pour respirer l’air du temps et c’est ainsi qu’Opel a ouvert dans le même temps une école de design, vivier idéal pour voir émerger les nouvelles tendances. Juste après la création du bureau de style, Opel a présenté le premier "concept car Opel Experimental GT" en 1965 qui fut un authentique coup de maître absolument déterminant puisqu’il s’est concrétisé par la toujours mythique «Opel GT » sortie en 1969.

50e Anniversaire du Bureau de Style Opel : Visite !

Notre arrivée à l’Opel Adam Haus nous a immédiatement plongés dans l’univers de ses 50 dernières années.

Il y avait des Opel anciennes partout et même une superbe Opel GT.

Poussant loin la reconstitution, un studio de création avait été aménagé spécialement et c’est ainsi, qu’au milieu des prototypes Opel, nous avons pu nous plonger dans l’univers du bureau d’étude au moment de la conception du Concept GT. Nous avons pu caresser l’argile (le Clay dans leur langage) recouvrant la maquette échelle 1 de la GT tout en prenant, en accéléré, un cours magistral sur la modification de perception d’un véhicule en fonction de l’ajustement de certaines particularités esthétiques. A titre d’exemple une simple ligne ajoutée peut élargir visuellement l’avant d’une voiture ou encore un galbe à l’arrière peut assoir ou étirer sa ligne ; la démonstration est bluffante !
Opel 50e Anniversaire Bureau de Style Rüsselsheim

Opel 50e Anniversaire Bureau de Style Rüsselsheim Malgré les techniques actuelles de modélisation informatique, « rien ne remplace une maquette grandeur nature peinte et exposée à la lumière du jour pour faire ressortir les qualités du design ou mettre en exergue les modifications à réaliser » nous confie notre professeur d’un jour.

Bien entendu, Opel ne vit pas sur ses lauriers, cela est évident au regard du style des derniers modèles de la marque et encore plus en regardant le Concept Monza présenté au salon de Francfort 2013.

Nous avons approché de très près ce concept qui inspirera les futurs Opel de série, dans l’atelier de préparation et de modélisation des maquettes.

De même, un jeune français prometteur travaillant au N10 Opel, nous a autant parlé du style de son concept car futuriste que de sa vision originale et très intéressante de « Voiture Ambassadrice» consistant à confier occasionnellement à des clients une voiture de prestige représentant la marque Opel, le temps d’un weekend par exemple.

On a aussi roulé en voiture ancienne; une Opel GT ! Voir des voitures c’est bien mais rouler avec c’est encore mieux surtout quand c'est la superbe Opel GT tant convoitée qui nous attendait toujours sur le parking. Pas une ride ! les lignes toujours aussi sublimes de l’Opel GT, son histoire, ce qu’elle représente dans notre imaginaire, tout concours pour nous à savourer le moment exquis où on se glisse dans les sièges et qu’on tourne la clé de contact.
Opel 50e Anniversaire Bureau de Style Rüsselsheim

Opel 50e Anniversaire Bureau de Style Rüsselsheim Dès lors la balade prolongée (on s’est perdu), s’est transformée en authentique moment de plaisir pur que seul ce type de voiture peut vous procurer.

Bureau de Style Opel à Rüsselsheim : Impressions Nous avons eu la chance de nous imprégner de cinquante années de création parmi tous les modèles emblématiques du constructeur Opel au premier rang desquels on trouve tout aussi bien l’Amiral, la Manta que la première Corsa et des concepts tout aussi impressionnants comme l’Opel CD (1969), un coupé très aérodynamique animé par un moteur V8, la GT2 avec portes coulissantes (1975) et le Tech1, à l’aérodynamique extrêmement optimisée, dont le coefficient de traînée de 0,235 et fit très forte impression dans les années 1980….

Opel nous a également offert l’opportunité de pouvoir déchiffrer le présent de son bureau de design au travers des technologies comme la modélisation numérique en 3D d’une maquette grandeur nature grâce à un scanner tridimensionnel au laser mais, pour ce qui est du futur, impossible de franchir certaines zones bien gardées par le service de sécurité !!

Alors nous attendons avec impatience les prochains salons pour découvrir avec vous les traits des futurs modèles Opel.

© Carissime - L'Info Automobile



Opel 50e Anniversaire Bureau de Style Rüsselsheim

Opel 50e Anniversaire Bureau de Style Rüsselsheim

Opel 50e Anniversaire Bureau de Style Rüsselsheim

Opel 50e Anniversaire Bureau de Style Rüsselsheim

Opel 50e Anniversaire Bureau de Style Rüsselsheim


Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales             -             Contact