arp transparent Carissime L'Info Automobile couleur barre haute ACTUALITE couleur barre haute MARQUES couleur barre haute SORTIES arp transparent
ESSAI OPEL INSIGNIA RESTYLAGE 2013
arp transparent

ESSAI AUTOMOBILE - OPEL INSIGNIA RESTYLAGE 2013 - BERLINE, OPC ET COUNTRY TOURER

Essai Opel Insignia Restylage 2013
  OPEL INSIGNIA RESTYLAGE 2013 - ESSAI CARISSIME   arp transparent
arp transparent
Essai Opel Insignia Restylage 2013 arp transparent
ESSAI FAMILIALE OPEL INSIGNIA RESTYLAGE 2013
Durée / type 2 Jours / Campagne et Ville
Version essayée Berline, OPC, Tourer
Niveau de finition Cosmos pack
Puissance / couple 120 à 325 ch / 200 à 435 Nm
Vitesse max / 0 à 100 195 à 250 / 11.9 à 6.3
Boîte de vitesse manuelle 6 rapports
Conso mixte / CO2 3.3 à 10.9 l - 99 à 255 gr/km
Prix du modèle avec options 25 550 à 46 450 euros

La nouvelle gamme d'Opel Insignia restylage 2013, remodelée pour coller aux évolutions techniques et à la tendance actuelle, vient d’être présentée en première mondiale au salon de Francfort et c’est logiquement dans la campagne environnante que le constructeur a choisi d’organiser ses essais presse à quelques encablures de l’arrivée en concession (le 11 Octobre) de ses toutes nouvelles versions.

Cette dernière gamme Insignia, qui comprenait déjà la berline 5 portes (avec hayon), le break Sports Tourer et la sportive OPC, vient par ailleurs à l’occasion de ce restylage, de s’enrichir d’une version "baroudeuse chic" Insignia Coutry Tourer.

C’est ainsi qu’en deux jours nous avons pu essayer les quatre modèles de la gamme avec toutes les motorisations disponibles allant de 110 à 325 chevaux ! Bref de quoi largement appréhender et comprendre l’Insignia 2013 dans son ensemble.

Essai Opel Insignia Restylage 2013 Le restylage effectué sur la voiture en dit long sur la volonté du constructeur d’opérer un changement en profondeur de sa voiture familiale et cela se remarque dès le premier coup d’œil. La partie avant de l'Insignia semble avoir été élargie grâce aux nouveaux phares à signature de jour à LED (option) et à la nouvelle calandre chromée dont le dessin rejoint les nervures du capot. Tout aussi flagrant, esthétiquement parlant, le dessin de la partie arrière de l’Insignia devient plus plaisant et remarquable en raison du nouveau jonc chromé qui court sur toute la largeur du coffre pour venir s’immiscer dans les blocs feux totalement modifiés.

Les splendides jantes de 20 pouces et le vert foncé, du plus bel effet, qu’arborait notre Insignia berline d’essai mettaient en valeur le nouveau style de la voiture.

L’autre nouvelle proposition esthétique provient bien évidemment du look 4x4 de l’Insignia Country Tourer qui cache, sous ses attributs Off Road, un tempérament à la fois confortable dans un environnement paisible et très efficace grâce à ses quatre roues motrices.

Enfin la troisième (4ème avec le Break) proposition nous est offerte par la redoutable Insignia OPC au look retouché qui a su conjuguer une vraie agressivité sportive avec une valorisation stylistique haut de gamme.

Outre les aspects de posture esthétique, l’Opel Insignia restylage 2013 regorge de nouveautés :
Essai Opel Insignia Restylage 2013

Essai Opel Insignia Restylage 2013 - Un aérodynamisme amélioré au meilleur de l’offre actuelle en raison de la forme de la face avant, d’ailettes discrètes à l’arrière et de volets mobiles dans le bouclier avant sur la version Eco+ (CX de 0,25).

- Une toute nouvelle gamme de motorisations (à partir de 99 gr/km) qui comprend huit propositions essence et diesel modernes et complémentaires,

- Un intérieur repensé avec de nouveaux tissus imperméabilisés (ou même du cuir nappa et un volant cuir chauffant), qui voit son tableau de bord aéré grâce à la suppression de plusieurs boutons, à l’arrivée de cadrans digitaux et d’un système de navigation / multimédia tactile 8 pouces à commande vocale et au volant (Navi 900 Europa Touch), très simple à utiliser et clair en mode navigation.

Connectée à un Smartphone, le système multimédia offre de nombreuses applications avec l’IntelliLink inauguré sur l’Adam.

- Une kyrielle d’assistances basée sur un radar ou une caméra, comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de danger dans l’angle mort, l’alerte de collision, l’aide au stationnement etc..

La version Country Tourer de son côté n’est proposée qu’avec les motorisations diesel 163 et 195 chevaux et, comme nous l’avons essayée en Allemagne avec un moteur essence de 250 chevaux, nous pouvons déjà vous dire que son excellent comportement routier supportera avec bonheur le 195 chevaux.
Essai Opel Insignia Restylage 2013

Essai Opel Insignia Restylage 2013 L’Opel Insigna OPC garde son excellent moteur de 325 chevaux avec 435 Nm de couple, elle fournit désormais des données spécifiques OPC sur le pavé numérique du bloc compteur et « surtout » son châssis OPC a été retravaillé avec environ 60% des composants modifiés à l’instar de la gamme Insignia. C’est principalement l’essieu arrière qui a été modifié et la différence avec la précédente génération d’Insigna OPC (que nous avions conduit sur circuit) est pour le moins totalement évidente !

Là où l’arrière de la voiture avait tendance à s’affaisser dans les virages, il est maintenant bien campé sur ses appuis et offre des possibilités nouvelles d’exploitation en conduite sportive (en relation avec ses 1860 kg) avec de belles trajectoires et un comportement sain légèrement survireur.

Par ailleurs l’ESP modifié autorise maintenant de vrais freinages et laisse la voiture aller jusqu’à la limite de l’adhérence. Enfin le moteur délivre un maximum de plaisir dans sa plage de couple optimum entre 4000 et 5500.

Pour nous prêter à l’exercice habituel des critiques que nous pourrions formuler ; la première, ergonomique, concerne l’amplitude du levier de vitesse un soupçon trop grande de notre point de vue et la deuxième, esthétique, concerne l’intégration du bloc radar sur les modèles les mieux équipés, qui dénature un peu le style de la calandre.

En conclusion :
Essai Opel Insignia Restylage 2013

De l’ensemble de la nouvelle gamme Insignia 2013, on peut dire que les améliorations esthétiques apportées à l’intérieur comme à l’extérieur, lui confèrent une allure plus cossue, plus confortable et plus dynamique qui assoit sa stature de familiale rassurante.

Les évolutions technologiques correspondent bien à la demande actuelle et le comportement routier est à la hausse. En plus, elle gagne une nouvelle version Country Tourer ; c’est un sans faute !

Infos techniques, motorisations et prix de l’Opel Insignia Restylage 2013 .....

© Carissime - L'Info Automobile

arp transparent
arp transparent

Essai Opel Insignia Restylage 2013

Essai Opel Insignia Restylage 2013

Essai Opel Insignia Restylage 2013

Essai Opel Insignia Restylage 2013

Essai Opel Insignia Restylage 2013

Essai Opel Insignia Restylage 2013


Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS

A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
arp transparent
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France
arp transparent