Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
ESSAI PEUGEOT 308 2017


ESSAI VOITURE COMPACTE - PEUGEOT 308 2017

Essai Peugeot 308 2 2017
ESSAI PEUGEOT 308 2 EN BAVIERE - CARISSIME 06 2017


Nous avions écrit qu’elle n’avait ‘peur de personne’ lors de sa sortie fin 2013, elle fut ensuite élue ‘voiture de l’année’ et elle occupe depuis le haut du panier en termes de vente sur le marché des voitures compactes. La Peugeot 308 est donc un véhicule particulier qui vient d’être restylé et dont nous vous proposons l’essai réalisé entre l’Autriche et la Bavière sur des routes réputées pour la beauté des paysages certes mais aussi pour leurs petits enchaînements de virages propre à tester au mieux une voiture ayant du tempérament.

Essai Peugeot 308 2 2017

En évolution, la Peugeot 308 2017 se distingue de la version précédente de nombreuses façons. C’est ainsi que toute la partie avant a été modifiée pour gagner en personnalité, à commencer par le capot, la calandre et le bouclier inférieur beaucoup plus présent et visuellement élargi pour apporter plus de dynamisme à l’ensemble. La signature lumineuse de jour à LED ‘permanente’ des feux avant et arrière participe également de l’évolution du style de la voiture. Nous soulignerons aussi que les deux couleurs de nos 308 d’essai ‘bleu Magnétic' et ‘Rouge Ultimate' contribuent énormément à l’attrait esthétique de la compacte en mettant en valeur ses spécificités stylistiques.

Essai Peugeot 308 2 2017

- ESSAI PEUGEOT 308 2017 – Opération portes ouvertes

A l’ouverture des portes, on est dans une Peugeot pas de doute ; unique et reconnaissable entre toutes, la planche de bord de notre 308 d’essai se distingue par son poste de conduite avec un petit volant surmonté du bloc compteur idéalement placé dans l’alignement du regard et désormais bien connu. Toutes les fonctions sont regroupées sur l’écran central, ce qui ne fait pas toujours l’unanimité, il faut le reconnaître, puisque cela laisse un peu dénudée une grande partie de la planche de bord. C’est un nouvel écran qui équipe la 308 génération 2017, ce dernier est maintenant "capacitif" (comme sur les smartphones ce qui n’était pas le cas précédemment) et il est compatible avec tous les types de Smartphones pour l’utilisation des fonctionnalités autorisées en roulant ou à l’arrêt. Le système de navigation intègre par ailleurs la fonction trafic en temps réel pour optimiser le temps de trajet. Carrément chouette, on soulignera l’intérêt de l'intérieur clair du plus bel effet.

Essai Peugeot 308 2 2017

ESSAI PEUGEOT 308 2017 – comportement et motorisations

Clairement le plaisir de conduite qui nous avait déjà convaincu est toujours au rendez-vous, évidemment grâce à son inimitable petit volant qu’on a bien en main mais aussi grâce aux réglages des trains, à la rigidité du châssis et à la cohérence générale de l’ensemble. En fait, sur le genre de petites routes que nous avons parcourues dans les montagnes de Bavière, nous avons pris un vrai plaisir en conduisant, en considérant que c’est une voiture non sportive bien entendu. C’est d’ailleurs avec la nouvelle boîte de vitesse automatique à 8 rapports que nous avons fait l’essai de la Peugeot 308 2017, elle est montée sur le moteur BlueHdi de 180 ch de la version 308 GT. En position sport, on peut dire qu’elle fonctionne vraiment bien si ce n’est un léger temps de latence à la réaccélération en sortie de virage quand on la bouscule un peu. Détail amusant, en position sport le moteur délivre (à l’intérieur de l’habitacle) une sonorité digne d’un V8 plutôt flatteuse à l’oreille.

Enfin en notera l’arrivée du moteur essence 110 chevaux et du BlueHdi 130 chevaux qui font l’objet de plus de 400 brevets à eux deux, qui anticipent dores et déjà la future norme environnementale de fin 2018 et, pour le BlueHdi, celle de 2020 pour ce qui concerne les NOX. NB. A notre connaissance, Peugeot est le premier constructeur à mettre sur le marché des motorisations anticipant déjà les normes.

Essai Peugeot 308 2 2017

- AVIS - ESSAI PEUGEOT 308 2017

Si la mise au goût du jour s’imposait pour intégrer les dernières avancées technologiques en matière de connectivité et d’aides à la conduite, la Peugeot 308 n’avait a priori pas pris une ride, pourtant la pertinence des évolutions de son design lui confère un supplément de personnalité très bien venu.

La Peugeot 308 génération 2017 conserve par ailleurs son indéniable agrément de conduite et propose de plus une nouvelle boîte auto à huit rapports ainsi que des nouvelles motorisations prenant de l’avance sur la règlementation environnementale. NB. Elle est clairement à choisir dans les couleurs qui la mettent le mieux en valeur.

- Infos techniques, motorisations et prix Peugeot 308 2017 .....

© Carissime - L'Info Automobile



Essai Peugeot 308 2 2017

Essai Peugeot 308 2 2017

Essai Peugeot 308 2 2017

Essai Peugeot 308 2 2017

Essai Peugeot 308 2 2017



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales             -             Contact