Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
ESSAI PEUGEOT 308 GTI 2017


ESSAI VOITURE SPORTIVE - PEUGEOT 308 GTi 2017

Essai Peugeot 308 GTi 2017
ESSAI PEUGEOT 308 GTI EN ESPAGNE - CIRCUIT D'ASCARI - CARISSIME 07 2017


Pour faire suite au restylage de la Peugeot 308 2017, dont nous avons fait récemment l’essai en Bavière, la version sportive Peugeot 308 GTi bénéficie à son tour d’améliorations, certes peu nombreuses, mais toutefois suffisamment intéressantes pour que cela nous donne envie de revisiter cette sportive française qui occupe la troisième place des ventes de son secteur sur un large marché de distribution de 45 pays. Par ailleurs, il faut reconnaître que la possibilité de la tester sur le circuit d’Ascari en Espagne et, cerise sur le gâteau, de pouvoir également conduire au passage la 308 Racing Cup sur ce même circuit, ne pouvait que nous encourager à en refaire l’essai.

Essai Peugeot 308 GTi 2017

Lors de notre premier essai 308 GTi, réalisé principalement sur route, nous avions mis en exergue les qualités de guidage de la voiture et celles concernant la cohérence de son châssis caractérisées par une réelle facilité de conduite, quelque soit le type de réseau routier. Nous n’avions pas eu le même ressenti sur circuit, avec une autre 308, qui nous avait semblée plus difficile à conduire en raison d’un train arrière assez immobile et du transfert de couple ressenti dans le train avant. Peut-être que nous n’avions pas une voiture bien réglée ? (la 308 GTi venait de sortir), peut-être également que Peugeot a changé depuis les réglages de la GTi ? ou encore peut-être que nous n’étions pas dans un jour de grande forme ? toujours est-il que les sensations que nous avons eus lors de ce deuxième essai sur circuit nous ont fait découvrir la 308 GTi sous un jour nouveau.

Essai Peugeot 308 GTi 2017

- ESSAI PEUGEOT 308 GTi 2017 – Tours de Circuit

Nous l’avons trouvée plus réactive, plus précise sur ses appuis, plus facile à mettre en dérive au levé de pied et globalement plus homogène. L’effet de couple qui tirait précédemment la voiture (particulièrement vers la droite) a quant à lui, totalement disparu. Nous avons pu ainsi prendre un vrai plaisir en pilotant cette voiture sportive sur le circuit d’Ascari proposant des style de conduite très variés avec des courbes douces ou cassantes, des longues mises en appui, un enchainement rapide en ‘’appel contre appel’’ qui fait partir la voiture naturellement en dérive ou encore des virages très techniques en descente qui mettent en évidence le comportement de la voiture en appuis sur les freins. Le Circuit d’Ascari comporte un gros freinage qui a fini par mettre à mal le ressenti de la pédale de frein et la qualité du freinage, ce qui est normal si on considère que le circuit n’est pas non plus la destination première de la 308 GTi. Pour ce qui concerne le moteur, franchement rien à redire, il est présent à tous les étages et distyle ses 270 ch avec vigueur. Les sensations procurées par une motorisation sur circuit son révélatrices des réelles capacités de celles-ci en conduite normale et on peu dire que le test est passé avec succès. La précision de guidage et le débattement un peu long du levier de vitesse pourrait juste être ‘peaufiné’ pour gagner en sportivité mais la nous pinaillons carrément.

Essai Peugeot 308 GTi 2017

ESSAI PEUGEOT 308 GTi - et la Racing Cup dans tout ça nous direz-vous ?

Clairement amusant ! Enfiler une combi et des chaussures de pilote pour monter dans une belle voiture de course est toujours un moment sympa qui réveille nos sens d’enfant et qu’il faut en tout instant savoir apprécier à sa juste valeur. C’est donc dans cet esprit que nous avons pris les commandes de la 308 Racing Cup pour faire deux tours relax du circuit, avec des pneus froids et le casque callé dans l’arceau, accompagné d’une instructrice (Charlotte Berton, Championne de France de rallye que nous saluons ici) à qui nous avions promis à moult reprise de rouler doucement qui plus est. Nous n’allons donc pas vous faire le coup du "J’ai Testé pour vous sur circuit la 308 GTi Racing Cup " mais plutôt vous dire que c’est une voiture ‘compétition clients’ (pouvant concourir en catégorie ‘TCR’) associée par ailleurs à la coupe ‘308 Racing Cup’. Elle est motorisée par le 1.6 l THP de la 208 T 16 et développe ici 308 ch pour un poids mini de 1100 kg et, ce qui ne gâche rien, son look est plutôt fort sympathique.

Essai Peugeot 308 GTi 2017

- AVIS - ESSAI PEUGEOT 308 GTi 2017

Avec juste une nouvelle calandre, un nouveau bouclier avant des feux renouvelés à l’arrière et une nouvelle teinte contrastée ‘bleu et noir’ qui vient s’ajouter au pétant ‘rouge et noir’ (entres autres propositions de couleurs unies), la Peugeot 308 GTi 2017 s’affirme encore plus comme une compacte sportive tout en étant toujours suffisamment distinguée pour rouler avec au quotidien.

Pour ce qui concerne son côté sportif, la GTi se caractérise par un comportement efficace facile à déchiffrer (le châssis de la 308 est un modèle du genre), un moteur très bien rempli qui allie une puissance de 270 ch à un couple important de 330 Nm dès 1900 tr/min, le tout associé au poste de conduite ‘i- cockpit’ inégalé en terme d’ergonomie, notamment pour une sportive, avec son petit volant idéalement positionné.

- Infos techniques, motorisations et prix Peugeot 308 2017 .....

© Carissime - L'Info Automobile



Essai Peugeot 308 GTi 2017

Essai Peugeot 308 GTi 2017

Essai Peugeot 308 GTi 2017

Essai Peugeot 308 GTi 2017

Essai Peugeot 308 GTi 2017

Essai Peugeot 308 GTi 2017



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales             -             Contact