Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
ESSAI RENAULT ALASKAN


RENAULT ALASKAN - ESSAI PICK UP 190 ch

Essai Renault Alaskan Pick Up
ESSAI RENAULT ALASKAN PICK UP EN SLOVENIE - CARISSIME 10 2017


Nouveau venu dans la gamme du constructeur, le Pick Up Renault Alaskan répond à une demande croissante pour ce type de véhicule pouvant correspondre à plusieurs types d’utilisations et à plusieurs types de clientèles, professionnelles ou particulières.

Les professionnels y trouvent un intérêt évident, à l’instar des professions libérales pour accéder à des zones difficiles en toutes saisons par exemple, ou encore les artisans pour transporter du personnel (grâce à la double cabine) en même temps que du matériel ou des matériaux dans la benne arrière disposant d’une ridelle facilitant le chargement et d’un coffre de rangement.

Les particuliers sont aussi friands de cette catégorie de véhicules "Pick Up" permettant de se déplacer différemment avec un engin au style vraiment typé baroudeur capable de transporter leur famille dans un environnement digne d’une voiture classique tout en disposant d’un immense espace de chargement.

Essai Renault Alaskan Pick Up

ESSAI RENAULT ALASKAN – Pick Up, Coffre ou Benne ?

Si le ‘coffre’ est grand cela reste toutefois une zone de chargement dans une benne à l’extérieur de la voiture exposée de fait aux intempéries, nous direz-vous ! Eh bien pas de souci, car la encore, l’Alaskan prouve sa polyvalence avec plusieurs fonctionnalités en corrélation avec les différents types d’utilisation.

Dans un premier cas la benne peut-être utilisée telle quelle, pour du chargement professionnel ou de loisir, avec une impressionnante capacité de chargement d'une surface de 2,46 m2 pour un poids d’une tonne maximum parfaitement maintenu par de solides crochés et des sangles d’arrimage.

Pour une utilisation mixte, l’Alaskan propose un coffre fermé et étanche, totalement intégré dans la benne sur une emprise d’environ la moitié de la surface de chargement.

Très intéressant de notre point de vue pour garder intact le style "Pick Up", l’Alaskan peut être équipé d’un rideau coulissant et hermétique pour fermer la benne.

Enfin il est également proposé un hard top tout aussi hermétique offrant un volume couvert important mais ce dernier modifie par conséquence le style de l’Alaskan.

Essai Renault Alaskan Pick Up

ESSAI RENAULT ALASKAN – Style intérieur

Très loin d’être un ’véhicule de chantier’ notre Renault Alaskan d’essai (en finition haute 2.3 dCi 190 ch) nous a accueilli dans un environnement intérieur largement digne de celui d’une voiture moderne en termes de confort et de qualité de finition tout en restant suffisamment robuste pour ne pas avoir peur de le salir ou de l’abimer dans une utilisation professionnelle. Pour résumer, c’est sans fioritures mais avec un beau design valorisant, des équipements derniers cri comme les caméras (vue de haut) 360°, le système multimédia tactile avec écran couleur 7 pouces intègrant les fonctionnalités audio la connectivité (USB et Bluetooth) etc., la navigation avec info-trafic intégré... On trouve également de beaux matériaux comme du cuir pour les sièges et le volant et on peut même opter pour un grand toit panoramique. Les passagers arrière sont un peu moins à leur aise que dans une berline en raison des dossiers plus verticaux, inhérent à ce type de véhicule, mais ils bénéficient toutefois d'une inclinaison de 23° propre à envisager les voyages sans souci.

Toujours concernant le confort, on soulignera que l’Alaskan dispose de suspensions indépendantes à cinq bras à l’arrière en lieu et place des traditionnelles lames que l’on trouve habituellement sur les Pickup.

Essai Renault Alaskan Pick Up

ESSAI RENAULT ALASKAN – Moteur et Comportement

C’est en Slovénie que nous avons réalisé notre essai Renault Alaskan et nous nous sommes aventurés très largement hors des sentiers battus pour tester ses capacités dans des conditions qui s’approchent de celles, les plus extrême, où il est sensé pouvoir évoluer. Lesté d’une charge d’une centaine de kg pour équilibrer les masses d’une part et assouplir l’amortissement arrière d’autre part, l’Alaskan se conduit sur route avec la même facilité qu’une voiture classique tout en offrant la possibilité de passer en roulant en mode transmission intégrale (jusqu'à 100 km/h) dès que le revêtement se fait plus glissant.

Pour parcourir les sentiers, roulants, cassants ou boueux, c’est une foultitude de modes de traction qui sont proposés par l’Alaskan. On peut ainsi passer en deux ou quatre roues motrices, en vitesse longue ou courte, rouler avec ou totalement sans ESP et enfin bloquer le différentiel arrière. On notera aussi que le passage en rapports courts déconnecte l'abs ce qui nous a été fort utile durant notre essai Alaskan où nous avons descendu sereinement un sentier très caillouteux le long d'un tire fesse ! Bien entendu l'Alaskan dispose d'une assistance à la descente électronique que nous avons testé et qui fonctionnait parfaitement.

C'est le moteur 2.3 L Dci de 190ch en boîte auto (l'Alaskan est aussi proposé en boîte mécanique) que nous avions à disposition pour notre essai, il s'est avéré très coupleux (450 Nm) et vif dans les montés en régime alors que la boîte de vitesse, si elle fonctionnait de façon optimale en conduite tranquille sur route, ou même dans les man½uvres, avait tendance à avoir un temps de retard sur piste roulante. Après quelques essais nous avons trouvé que, sur piste, la position ESP Off (en deux ou quatre roues motrices) permettait un meilleur contrôle du Pick Up. En outre, nous avons pu constater la réelle efficacité des systèmes électroniques de gestion de l'adhérence à basse vitesse sur sol gras (avec une monte pneumatique de série) et enfin, nous soulignerons son confort tant sur route que sur terrain cassant.

Essai Renault Alaskan Pick Up

- AVIS - ESSAI RENAULT ALASKAN PICK UP 2017

Véritablement polyvalent en termes de diversité d'usages et particulièrement réussi pour ce qui concerne son look typé baroudeur pouvant se garer dans les beaux quartiers, le Renault Alaskan est une "Boîte à Outils" où chacun y rangera le matériel qui lui convient.

L'Alaskan bénéficie de plus de tout le confort d'une voiture classique, avec même un intérieur cuir (sur notre version d'essai) ou un grand toit panoramique, son niveau de conduite sur route est également au meilleur niveau et ses capacités sur piste sont sans reproche une fois qu'on a compris les quelques subtilités de son comportement, ce qui est évidemment parfaitement normal pour ce type de véhicule.

- Infos techniques, motorisations et prix Renault Alaskan .....

© Carissime - L'Info Automobile



Essai Renault Alaskan Pick Up

Essai Renault Alaskan Pick Up

Essai Renault Alaskan Pick Up



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales             -             Contact