Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
ESSAI RENAULT KOLEOS 2017


ESSAI SUV FAMILIAL - RENAULT KOLEOS 2017

Essai Renault Koleos 2 2017
ESSAI RENAULT KOLEOS 2 EN FINLANDE - CARISSIME 06 2017


Excellente voiture par ailleurs, le premier Koleos, sorti en 2008 puis restylé en 2011 et 2013, souffrait pour le moins d’un déficit de notoriété dû à son design pas forcément réussi.

Pour cette deuxième génération de Renault Koleos, dont nous vous proposons ici l’essai, on peut dire que le retour d’expérience a porté ses fruits puisque le look du Koleos 2017 est désormais devenu l’un de ses points forts ! Il remplit toutes les cases du style attendu pour un SUV tout en intégrant de belle façon les codes de la gamme supérieure de Renault, l’Espace et la Talisman.

Essai Renault Koleos 2 2017

Cela se traduit par une face avant qui met en exergue une large calandre avec le logo Renault bien présent, des feux modernes (pouvant être full LED), une signature lumineuse joliment réalisée à l’avant comme à l’arrière et des éléments de décor chômé qui lui rapportent en plus un petit côté chic. En outre son allure générale est renforcée par des ailes fortement galbées, une ceinture de caisse haute et ses jantes de 19 pouces, sur notre Koleos d’essai.

Déjà très esthétique dans sa configuration standard, le Koleos passe à un niveau encore supérieur dans sa configuration ‘Initiale Paris’, disponible dans une teinte « Noir Améthyste » en plus de huit autres couleurs. De plus le Koleos se pare d’une calandre spécifique, de jantes 19 pouces diamantées et d’enjoliveurs latéraux chromés.

Essai Renault Koleos 2 2017

ESSAI RENAULT KOLEOS – 2 2017 - Rentrons à l’intérieur

Nos deux versions d’essai étaient de niveau de finition supérieur « Intens et Initiale Paris » comprenant notamment pour le premier : un habillage cuir, des sièges électriques chauffants et une grande tablette digitale verticale. Le second ajoutait : du cuir Nappa sur le volant et le levier de vitesse en plus des sièges ainsi qu’un tableau de bord recouvert de cuir, des décors 'Initiale Paris' venant peaufiner l’ensemble.

Du point de vue confort et technologies embarquées, nos Renault Koleos d’essai étaient équipés du système multimédia connecté (R-Link 2) avec l’écran de 8,7'', cartographie Europe, Radio Numérique, Services Connectés, Compatible avec CarPlay et Android. La version Intiale Paris bénéficiant en plus d’une sono ‘Bose Surround System’ avec 12 hp répartis dans l’habitacle.

Ces finitions haut de gamme mettaient en exergue une belle architecture intérieure bien pensée avec plusieurs éléments de décors raffinés ainsi que les incontournables poignées de maintien de part et d’autre de la console centrale pour apporter le petit look 4x4 qui convient. L’ensemble est bien fini, les matériaux sont doux au touché et l’ergonomie est sans reproche si ce n’est le bouton des feux de détresse un peu petit de notre point de vue. Les autres petits bémols concernent le bloc compteur dont le design nous semble un point trop simple et l’absence d’un affichage ‘tête haute’ soulignée par un confrère. Parmi les points positifs on soulignera aussi le confort et l’espace réservé aux passagers arrière tout comme le volume du coffre permettant d’envisager sereinement les départs en vacances.

Essai Renault Koleos 2 2017

ESSAI RENAULT KOLEOS – 2 2017 - Contact !

C’est sur les routes de Finlande que nous avons pu tester nos deux Renault Koleos 2017 d’essai et c’est un pays formidable pour essayer des voitures tant le réseau est diversifié. C’est ainsi que nous avons pu rouler en ville, sur autoroute et sur des petites routes ‘classiques’ mais également sur des pistes hyper roulantes… ou pas avec parfois des gravillons, de la boue, de la tôle ondulée, des virages en dévers ou encore des bosses dignes du rallye de Finlande dont nous avons emprunté des portions.

Dans un premier temps c’est la position de conduite que nous avons appréciée, grâce aux sièges électriques et leurs réglables au millimètre bien sûr mais également grâce à la bonne position du pédalier et au petit volant qui tombe parfaitement sous la main. C’est clairement sur les pistes roulantes et glissantes que nous avons mis son comportement à l’épreuve et, si l’exercice demande à l’évidence un certain doigté et de l’expérience, il en ressort de bonnes réactions, un bon comportement des suspensions, des trains roulants etc., tout en restant dans le cadre d’un véhicule familial confortable cela va de soi.

On soulignera aussi que le Koleos est proposé en version 4x4 sur la motorisation 175 ch que nous avons aussi testée sur un terrain dédié. Connu et très efficace, ce système est capable de transmettre le couple sur une seule roue dans des conditions d’adhérence limitée. Il dispose de trois modes, deux roues motrices par défaut, quatre roues motrices avec répartition automatique dès que les conditions le demandent et blocage en 4x4 pour le tout terrain. Hormis le moteur de 175 ch très coupleux, on a aussi apprécié l’allant du 130 chevaux, diesel également, qui prend des tours comme un moteur essence, assure de bonnes reprises et bénéficie d’une belle sonorité.

Essai Renault Koleos 2 2017

- AVIS - ESSAI RENAULT KOLEOS – 2 2017 – EN FINLANDE

Esthétiquement parfaitement maîtrisé avec de la carrure et une vraie personnalité plutôt distinguée, le nouveau SUV Familial Renault Koleos fait la part belle au confort intérieur, notamment pour ce qui concerne l’espace réservé aux passagers arrières et aux bagages, ce qui sera apprécié pour les voyages.

Nous avons aussi aimé sa décontraction de conduite facilitée par une bonne ergonomie et un petit volant, tout comme les deux motorisations que nous avons pu tester, le tonique 130 ch en boîte manuel 2 roues motrices et le puissant, et très souple à bas régimes, 175 chevaux quatre roues motrices en boîte automatique (aussi disponible en 2RM). NB. Nous n’avons pas testé le 175 ch 4x4 en boîte manuelle mais la combinaison devrait être vraiment intéressante !!

- Infos techniques, motorisations et prix Renault Koleos 2017 .....

© Carissime - L'Info Automobile



Essai Renault Koleos 2 2017

Essai Renault Koleos 2 2017

Essai Renault Koleos 2 2017

Essai Renault Koleos 2 2017

Essai Renault Koleos 2 2017



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales             -             Contact