Carissime L'Info Automobile ACTUALITE MARQUES SORTIES
ESSAI Volvo XC40


Volvo XC40 - ESSAI suv compact 4x4 / 4x2

Essai Volvo XC40 2018
essai Volvo XC40 route et piste au Portugal - Carissime 02 2018


Suédoise mais fabriquée en Belgique, la Volvo XC40 est un tout nouveau modèle qui vient s’ajouter au XC60 à vocation familiale et au statutaire XC90. La XC40 est construite sur la base d’une toute nouvelle plate forme (AMC pour les initiés) adaptée pour les configurations deux ou quatre roues motrices ainsi que pour l’hybridation et le 100% électrique. Cette plate forme équipera également tous les futurs véhicules compacts de la marque.

Avec l’arrivée de la XC40, Volvo développe donc une gamme de SUV cohérente répondant quasiment à l’ensemble de la demande en la matière si ce n’est la catégorie des petits SUV urbains qui sont de toute façon moins demandés par les clients de voitures haut de gamme tels que celles proposées par Volvo.

Outre cette nouvelle voiture, Volvo inaugure également un nouveau système de commercialisation « tout compris », en plus d’un achat classique, consistant en une sorte de location à plus ou moins long terme. Par ailleurs chaque Volvo XC40 sera livrée avec une clé (électronique) supplémentaire permettant par exemple de prêter sa voiture occasionnellement sans avoir besoin de donner physiquement sa clé.

Essai Volvo XC40 2018

essai Volvo XC40 - look Suédois avec élégance

Si le style de notre XC40 d’essai s’inscrit parfaitement dans celui des dernières créations Volvo apparu pour la première fois en 2015 sur le XC90, il n’en ait pas moins totalement différencié par une allure générale qui lui est propre. Comme éléments parfaitement indentifiables à la marque on retrouve la désormais fameuse signature visuelle à LED en forme de marteau de Thor accompagnée par le dessin des feux arrière ainsi que le style assez rectiligne des contours de la voiture avec son habitacle déporté vers l’arrière et le capot allongé au maximum. Ce dernier se termine sur une face avant légèrement incurvé propre au XC40 alors que les flans sont creusés et que l’arrière se distingue également part des traits caractéristiques.

Sur notre Volvo XC40 d’essai, la couleur rouge était associée à un toit contrasté blanc carrément du plus bel effet. Enfin le petit drapeau suédois délicatement positionné sur l’aile avant gauche est un petit détail très sympa qui ne peut qu’attirer l’½il en passant à côté de la voiture.

Essai Volvo XC40 2018

essai Volvo XC40 - la vie à bord

On a pour habitude de dire que le style suédois correspond à une approche rationnelle en matière de décoration et ceci s’avère vrai sur la Volvo XC40 qui nous reçoit dans un environnement bien agencé où tout est parfaitement organisé pour facilité la conduite. On trouve ainsi une planche de bord équipée d’un bloc compteur parfaitement clair (même s’il pourrait être plus sophistiqué au niveau des contours et du graphisme), une large console centrale typée "SUV" et des bouches de ventilation et de climatisation originales positionnées verticalement à l'instar de l'écran central inspiré de la forme et du fonctionnement d'une tablette. Le menu de l'écran, facilement accessible, permet bien entendu de commander et de visualiser la navigation (avec rappel au compteur) ainsi que la super sono (Arman Cardon sur notre XC40 d’essai en finition Momentum) mais également de piloter les fonctions de la voiture de façon vraiment très simple et évidente grâce notamment à des pictogrammes compréhensibles et très bien répertoriés.

Le confort est au rendez-vous particulièrement avec les sièges électriques dont les réglages comme le maintien sont parfait. Nous avons aussi aimé le petit crochet de la boîte à gant permettant d’accrocher un sac de course (c’est un détail mais c’est sympa) ainsi que l’agencement du coffre avec sa tablette multi position super pratique pour éviter que les bagages, ou autres sacs et objets, bougent dans tous les sens dans le coffre.

Essai Volvo XC40 2018

essai Volvo XC40 - Comportement et motorisations

Bien entendu chez Volvo les systèmes de sécurité et d’aide à la conduite sont au meilleur niveau et on soulignera par exemple le pilote semi-automatique qui maintient la vitesse à la demande tout en se régulant sur celle du véhicule qui précède, l’alerte trafic en marche arrière avec freinage automatique et la caméra panoramique à 360°pratique pour les man½uvres ou le tout terrain. Très bien pensée cette dernière’ permet de sélectionner précisément la caméra que l’on souhaite actionner pour augmenter la vision sur un point précis. Tous les systèmes sont gérés et facilement désactivables par l’intermédiaire de la tablette comme l’aide au maintien dans la voie par exemple qui est vraiment très utile sur autoroute en cas de somnolence mais par définition dérangeante sur les petites routes.

Durant notre essai Volvo XC40, nous l'avons poussée un peu dans ses retranchements pour constater une réelle différence de comportement avec l'ancien châssis de cette catégorie chez le constructeur. Avec sa nouvelle plate forme, le XC40 a ainsi un comportement vif, bien équilibré entre l'avant et l'arrière et surtout il offre une bonne lecture de la route avec un vrai ressenti. Comme c'est un SUV à transmission intégrale, on l'a emmené faire un petit tour en tout chemin et on a même attaqué un bon raidillon avec une grande facilité, la transmission s'adaptant rapidement au type de terrain. Participant de l'agrément de conduite le petit volant tombe bien sous la main et nous donnerons une mention spéciale au levier de vitesse de la boîte auto hyper simple à utiliser et agréable à manipuler.

C'est la version 190 ch et 400 Nm équipée d'une boîte de vitesse automatique à huit rapports "D4 AWD" que nous avions lors de notre essai et l'ensemble de ce groupe motopropulseur fonctionne parfaitement en association avec la transmission intégrale. Dommage toutefois que le poids élevé de la voiture pénalise la qualité des reprises.

Essai Volvo XC40 2018

notre avis en résumé - ESSAI Volvo XC40

Bénéficiant d’un style totalement inédit mais en parfaite corrélation avec celui du reste de la gamme des SUV Volvo, le nouveau XC40 attire l'½il à l'extérieur et reçoit ses passagers dans un environnement soigné et accueillant.

Avec sa nouvelle plate forme la Volvo XC40 renoue par ailleurs avec une qualité routière oubliée sur les gammes compactes précédentes et c'est un vrai bon point qui aurait pu être encore mieux mis en valeur avec quelques kilos en moins.

- Infos techniques, motorisations et prix Volvo XC40 .....

© Carissime - L'Info Automobile



Essai Volvo XC40 2018

Essai Volvo XC40 2018

Essai Volvo XC40 2018

Essai Volvo XC40 2018

Essai Volvo XC40 2018



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
Infos Légales             -             Contact