Aston Martin DB4GT Zagato - catégorie - Voiture de collection
En 1961 visant une version plus légère et aux performantes optimisées de la DB4GT, Aston Martin contacta Zagato, réputé pour de tels projets. Son directeur général, Elio Zagato ainsi que le directeur technique, Gianni Zagato et leurs équipes, sont parvenus à boucler l'essentiel de la conception de la DB4GT Zagato en à peine une semaine.
Après avoir exposé cette voiture au salon automobile de Londres à la fin de 1960, les commandes arrivèrent et Aston Martin put lancer la production de cette automobile exclusive dès 1961.
Sur les 19 DB4GT Zagato d'origine, toutes existent encore et occupent une place de choix dans les plus grandes collections automobiles au monde. La première voiture vouée à la course, construite et dévoilée au public, fit ses débuts sur le circuit de Goodwood en 1961.
Parmi toutes les DB4GT Zagato, trois ont été construites selon les spécifications de course plus légères telles que définies par Aston Martin sous l'appellation DP209 (numéro de concept-car interne).
Parmi elles, les deux DB4 GT Zagato incontestablement les plus célèbres furent commandées par l'écurie Essex Racing et enregistrées comme "1 VEV" et "2 VEV". Pilotées par de grands noms tels que Jim Clark et Roy Salvadori, ces voitures ont remporté de nombreux succès.
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|