Audi Adaptive Cruise Control |
Retour |
Audi perfectionne l’Adaptive Cruise Control
Audi améliore sa technologie de régulateur adaptatif de vitesse pour offrir davantage d’anticipation et renforcer la sécurité active de ses véhicules.
Si cette nouvelle génération d’Adaptive Cruise Control conserve le même principe de fonctionnement (contrôle de la vitesse souhaitée et maintien automatique de la distance avec le véhicule qui précède via un calculateur qui gère l’accélérateur et les freins), elle en accroît les performances. Désormais, la profondeur de la zone balayée par le capteur radar (à ondes millimétriques placé derrière la calandre) passe de 150 à 180 mètres et l'angle du faisceau est porté de 8° à 16°. Concrètement, une voiture qui coupe le faisceau est captée à 12.5 m au lieu de 25 m environ. Soit un gain de 50%.
Autre amélioration, le régulateur est opérationnel dès 0 km/h, au lieu de 30 km/h auparavant, et de 200 à 0 km/h (contre 200 à 30km/h). Cette évolution apporte une aide à la conduite appréciable : à l’approche d’un feu rouge ou lors de ralentissements répétitifs, l’Audi freine automatiquement jusqu’à l’arrêt. C’est une fonction de ralentissement, mais pas de freinage d’urgence. La force de freinage maximale est donc limitée à 4 m/s2 pour un plus grand confort (la décélération maximale est d'environ 10 m/s2). Si le véhicule s'est arrêté, le système serre les freins pendant 2 secondes. Le conducteur est ensuite informé par un signal sonore puis optique, sur le système d'informations, qu'il doit freiner lui-même.
En termes de sécurité active, l’ACC propose une nouvelle fonction : l’avertissement de collision. Selon une étude allemande, l’inattention ou la réaction tardive du conducteur est la cause de 25% de tous les accidents. Pour y pallier, ce nouveau radar est ainsi capable de surveiller la zone avant sur 3 voies de jour comme de nuit, même sous la pluie. Le calculateur discerne les voitures venant dans le sens opposé dans une autre voie, celles en stationnement et celles pouvant être un obstacle potentiellement dangereux, comme le freinage brutal de la voiture qui précède ou un véhicule arrêté sur la chaussée. L’avertissement de collision alerte alors le conducteur en deux temps. Un signal visuel et sonore est généré dès la détection du danger. Si le conducteur ne réagit pas, le système produit une brève impulsion de frein pour l’inciter à agir (un coup de volant par exemple).
Le régulateur se programme sur la manette gauche du volant. L’avertisseur de collision est en fonction permanente, même si le régulateur n’est pas activé. Cette nouvelle génération d’Adaptive Cruise Control est disponible en option sur les Audi Q7, A8 et allroad quattro.
|
|
| A LA UNE - LES DERNIERES INFORMATIONS - LES ESSAIS |
| CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES |