Essai Citroën C4 2015 PureTech 130 et BlueHDi 120 Portée par le succès de l’ensemble de la gamme Citroën dont le C4 Picasso (N°1 en Europe) et le nouveau C4 Cactus, qui affiche déjà quelques 46 000 commandes au compteur en moins de 6 mois, et forte de ses propres résultats avec 450 000 C4 vendues depuis 2010, la Citroën C4 Berline se sent elle aussi pousser des ailes en renouvelant ses moteurs et sa technologie dans cette version 2015.
Essai Citroën C4 2015 PureTech 130 et BlueHDi 120 : Look Nous avons l’habitude de dire que « tout est dans le détail » et cette fois cela s’avère encore vrai puisqu’en changeant seulement les blocs phares ainsi que les feux arrière et en lui offrant de belles jantes de 17 pouces, la Citroën C4 prend un sacré coup de booster esthétique et gagne franchement en modernité.
Aidées par une ligne initialement très bien dessinée et un avant statutaire rehaussé par la nouvelle calandre de la marque, nos deux Citroën C4 sortent bien leur épingle du jeu sur les routes de Provence où nous avons réalisé notre essai.
Essai Citroën C4 2015 PureTech 130 et BlueHDi 120 : Intérieur
Là aussi Citroën ne s’endort pas sur ses lauriers et sait faire avancer ses équipements pour répondre à la demande. C’est ainsi que la gamme C4 (à partir du 2ème niveau de finition ‘’Feel’’) s’équipe d’un écran tactile de 7 pouces qui, outre le fait de proposer des fonctions relatives au fonctionnement de la voiture, permet également à notre C4 2015 d’essai de proposer un tableau de bord plus lisse et contemporain.
Précisons également que les sièges chauffants et massants nous ont agréablement accompagnés, surtout après une séance photo en altitude avec un thermomètre frôlant le zéro.
De son côté, le grand toit panoramique filtrant nous a permis de profiter pleinement des bienfaits des rayons du soleil d’hiver, tout en contribuant à l’ambiance intérieure de notre Citroën C4 2015 d’essai par ailleurs très confortable, avec de beaux matériaux, et spacieuse tant pour les passagers que pour leurs bagages qui disposent d’un très grand volume de 408 litres.
Essai Citroën C4 2015 PureTech 130 et BlueHDi 120 : Moteurs La Citroën C4 n’est proposée qu’avec des motorisations déjà aux normes euro6 et ce sont les deux tout derniers moteurs essence et diesel que nous avons essayés en ville sur autoroute et sur de superbes petites routes montagneuses.
Notre moteur essence d’essai est un nouveau 3 cylindres Citroën de la famille ‘’PureTech’’. Couplé à une nouvelle génération de boîte de vitesse automatique ‘’EAT’’, il fournit une puissance de 130 chevaux et un couple de 230 Nm. Bénéficiant d’un caractère tonique, ce moteur sait aussi rouler cool et dans tous les cas sa boîte auto se fait oublier grâce à la totale absence d’à-coups et à sa réactivité quasi instantanée. L’ensemble moteur boîte est également homogène en termes de rendement avec une consommation de seulement 4.9 litres au 100 km correspondant à des émissions de 113 gr/km de CO2 en cycle mixte.
Le moteur diesel, pour sa part est carrément le champion de la dépollution puisqu’il se targue d’être le seul moteur de sa catégorie à éliminer 99% des particules et 90 % des Nox tout en abaissant son niveau d’émission à 100 gr/km ! Il anime notre 2ème C4 d’essai par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à 6 rapports (dont le petit levier bien placé permet des passages rapides) et offre, grâce à son couple de 300 Nm dès 1750 tr/min, un caractère onctueux avec de belles relances.
Essai C4 2015 PureTech 130 et BlueHDi 120 : Comportement Pas de souci de se côté, les Champions de WTCC 2014 (en C4 justement) savent faire de des trains roulants ! Sans être bien entendu des voitures de course, nos deux C4 d’essai se sont avérées équilibrées et faciles à conduire tout en préservant un confort de roulage (acoustique aussi) digne de la marque.
- AVIS - ESSAI CITROEN C4 2015 -
Plus que bien sous tous rapports et sans reproche à évoquer, la Citroën C4 est une voiture efficace, confortable, pratique et joliment finie qu’il est agréable de conduire et ‘’d’habiter’’.
Le restylage, les mises à jour technologiques et les motorisations de nos deux Citroën C4 d’essai leur apportent en plus ; un petit côté chic pour l’extérieur, un côté branché pour l’intérieur et le sentiment du meilleur niveau pour l’une et l’autre des motorisations.
- Infos techniques, motorisations et prix - Citroën C4 Restylage 2015 .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|