- Essai Citroën E Mehari 2016 - Demandez à un possesseur de Mehari des années 1968 s’il veut la vendre et vous aurez déjà un bon aperçu de ce qu’elle représente comme capital de sympathie ! Avec son côté super pratique et quasiment indémodable, elle jouait à fond sur le mythe de la voiture « Plage Vacances » qui nous fait oublier les contraintes de la vie ordinaire pour nous emmener dans un imaginaire quasi idyllique du farniente tropézien.
La nouvelle Mehari réinvente le genre avec une conception renouvelée mais tout aussi séduisante dans l’esprit.
Jugez plutôt, notre nouvelle Mehari d’essai reprend le principe de simplicité de son ainée avec une carrosserie en matériaux composites, un look décalé mettant de bonne humeur et un toit en toile amovible qui permet de la moduler à souhait.
A cela, le constructeur Citroën a ajouté des contours de roues, de jolies jantes de 15 pouces équipées de pneus calibrés pour le hors piste ainsi que des feux modernes dans le style du C4 cactus. On notera également que son châssis surélevé participe de son petit côté 4x4.
L’ensemble, esthétiquement très cohérent ainsi que les couleurs, bien choisies, contrastant avec le gris des arceaux et des montants de pare-brise, lui confèrent une personnalité unique correspondant pile poil à l’idée qu’on peut se faire d’un tel véhicule.
Il est possible d'être voiture de loisirs et de ne pas être inconfortable pour autant, alors même si ici le côté spartiate est de rigueur pour des raisons techniques (elle peut en effet rester sous la pluie décapotée ou même être lavée au jet d’eau), elle n’en demeure pas moins pourvue de tout ce qui est nécessaire pour rouler confortablement. Au premier rang des éléments de confort, on trouve de vrais sièges moelleux habillés d’un revêtement technique identique à celui des motos, il recouvre aussi la banquette arrière rabattable. Ensuite, tous les équipements sont présents comme le chauffage avec fonction désembuage qui marche très bien, on a vraiment testé car il a beaucoup plu durant notre essai.
Dans une telle voiture, par définition destinée à être ouverte à tout vent, il n’est pas toujours aisé de ranger des objets en toute sécurité alors Citroën a pensé à tout en incorporant un compartiment fermé (d'une bonne centaine de litres) pour y laisser quelques affaires sans souci. Pour le côté "ouvert à tout vent" justement, alors que nous avions enlevé toutes les fermetures, il nous a fallu une bonne dizaine de minutes pour tout remettre mais on s’était emmêlé les pinceaux dans le montage ! On estime donc que quelques minutes seulement sont nécessaires une fois qu’on a compris comment il faut remonter le tout, c’est super simple en fait.
- Essai – Citroën E-Mehari Conduite et Comportement - Le petit volant, type voiture de course, donne le ton et la capacité d’accélération de la Méhari, dont le couple du moteur électrique est immédiat, contribue aussi à mettre dans l’ambiance d’une voiture dynamique et facile à conduire. Cette simplicité se traduit par un comportement tout à fait doux et paisible qui correspond bien au principe de la Méhari qui n’est toutefois pas une traine savates puisqu’elle peut atteindre les 110 km/h en vitesse de pointe.
Par ailleurs, son châssis surélevé ainsi que sa monte pneumatique lui confèrent quelques aptitudes en tout chemin et les chemins rocailleux ne lui font pas peur, cf. nos photos. Seul son poids assez conséquent (1 400 kg dont 300 kg de batteries) la pénalise pour rouler dans le sable aussi facilement que son ainée.
Ses batteries sont différentes (lithium Métal Polymère) des batteries habituellement utilisées sur les voitures électriques. Leurs qualités spécifiques résident notamment dans leur résistance aux variations climatiques mais elles doivent soit rester branchées après 48 heures de non utilisation, soit être mises en sommeil avec un temps de redémarrage. On notera que, pour palier à tout problème, les batteries sont en location mensuelle, que leur état est surveillé en permanence et qu’elles sont remplacées systématiquement en cas de perte de capacité. Son temps de recharge (à vide) est de 8 à 13 h en fonction du type de l'intensité de la prise sur laquelle elle est branchée.
AVIS : ESSAI CITROEN E MEHARI 2016 - Vivement les vacances !
Voiture de soleil et de plage par excellence mais pouvant aussi nous balader en ville et sur toutes les routes, la Citroën E-Méhari est un "objet de loisir" très attachant avec une autonomie vraiment pas ridicule du tout, entre 100 et 200 km.
Son look est en rapport avec le plaisir qu’elle procure et son comportement, comme ses équipements sont parfaitement en adéquation, avec le type d’utilisation à laquelle elle est destinée.
- Voir notre "Essai Vidéo" Citroën E Mehari 2016"
- Infos techniques, motorisations et prix Citroën E-Mehari .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|