Citroën de retour en WRC à Monaco… un weekend de folie vécu de l’intérieur !
Absent du WRC, la discipline reine du Rallye mondial, depuis 2012 après avoir engrangé d’innombrables succès, le constructeur Citroën est de retour aux affaires et nous avons eu la chance de pouvoir suivre cette grande sur le mythique de Monaco, le « Monte-Carlo ».
Nous n’avons pas l’habitude de traiter les courses de rallye dans nos colonne et nous ne sommes pas non plus des spécialistes de la discipline dont la réglementation complexe pourrait faire l’objet d’un master ! Alors plutôt que de vous abreuver de résultats, c’est sur l’ambiance avec notre regard critique de pilote essayeur que nous avons abordé notre reportage.
Outre la course en elle-même dont la finalité est bien entendu d’arriver sur le podium et de marquer le maximum de points au championnat du monde, avec toutes les retombées médiatiques que cela représente, des événements comme le Monte-Carlo sont aussi le moyen de communiquer auprès des médias, des influenceurs, des concessionnaires, des grands comptes etc. C’est donc dans un grand tourbillon médiatique que nous nous sommes laissés porter tout au long du Rallye de Monaco dans des conditions ultra privilégiées puisque c’est en hélicoptère que nous avons suivi les spéciales en nous posant au plus près des meilleurs spots dont le fameux Col du Turini.
C’est ainsi que nous avons pu voir passer nombre de concurrents dans des endroits stratégiques, apprécier leur pilotage ou pas ; le niveau est en fait assez bas avec trop souvent des erreurs de trajectoire, de nombreuses casses et sorties de route relevant parfois de l’amateurisme… Bref au final un spectacle certes très hétéroclite mais dans tous les cas carrément passionnant et on c’est vite pris au jeu d’attendre la belle attaque qui va bien en compagnie de la foule des spectateurs venus en masse sur ce rallye auquel Citroën participe de nouveau.
Il faut dire aussi que si l’ambiance d’un rallye en tant que spectateur est déjà quelque chose d’extraordinaire, le Monte-Carlo est toujours un lieu particulier où les conditions sont très changeantes comme ce fût encore une fois le cas pour cette édition 2017 où la neige s’est invitée pendant plusieurs heures en bloquant le Col du Turini nous offrant ainsi le temps d’échanger à la bonne franquette autour d’un feu de bois avec d’autres spectateurs comme si nous nous connaissions depuis toujours.
Plus studieuse mais néanmoins particulièrement impressionnante, l’ambiance de l’assistance au Paddock est aussi un moment très intense où on ressent le fourmillement parfaitement orchestré des mécaniciens travaillant au milieu des pièces détachées et des éléments de carrosserie, le tout dans un atelier itinérant qui suivra les différents rallyes partout dans le monde.
- NOTRE AVIS -
Un grand moment passé avec toute l’équipe Citroën qui, même si elle n’a pas vraiment brillé lors de cette première course du championnat WRC saura néanmoins et à n’en pas douter animer la compétition tout au long de l’année. Les gens de Citroën sont des vieux briscards de la course auto ne l’oublions pas.
Pour ce qui concerne le Rallye de Monaco, encore une fois il a tenu ses promesses en matière d’ambiance, de rebondissements et de météo. On reviendra avec plaisir et pourquoi pas derrière un volant cette fois !
A propos de Citroën en Rallye : https://www.citroenracing.com/
A propos du Championnat du Monde des Rallyes : http://www.wrc.com/fr/
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|