La Carrera Panamericana est sans nul doute au Mexique ce que les 24 heures du Mans sont à la France : toutes deux des courses de l légende !
L'aventure commence en 1950 avec l'achèvement de la section mexicaine de la route Panaméricaine.
Afin de célébrer dignement cet événement, le Mexique crée une une course automobile de 3 400 kilomètres à travers la pays.
La Carrera Panamericana, également appelée « Pan Am » était née !
La course devint rapidement célèbre grâce à l'engagement des plus prestigieux constructeurs de l'époque : Porsche, Ferrari, Lancia, Mercedes..
D'ailleurs, un modèle Porsche devait par la suite prendre le nom de Carrera.
Le fameux pilote argentin Juan Manuel Fangio y remporta la victoire en 1954 au volant d'une Lancia de 3,3 litres de cylindrée. Course de folie : Maglioli
|
|
|
en accomplit la dernière étape de l'édition 1953 à la moyenne époustouflante de 222 km/h au volant de sa Ferrari 375 MM.
Considérée à juste titre comme particulièrement dangereuse, chaque édition de l'épreuve est le théâtre d'accidents plus ou moins graves. Bien qu'évoluant sur des portions de route fermées au public, les concurrents se trouvent face à des risques divers que sont les traversées d'animaux et l'état aléatoire de la chaussée. Par ailleurs, les normes de sécurité sont celles de l'époque, c'est-à-dire très limitées (absence de ceintures sur les véhicules, protections réduites le long des routes...).
La course sera finalement annulée : elle s'avérait trop coûteuse pour l'état mexicain.
|
De plus en 1955 le terrible accident de Pierre Levegh survenu aux 24 heures du Mans et qui devait provoquer la mort du pilote français ainsi que celle de plus de 80 personnes dans le public était une raison supplémentaire pour sonner le glas de la Panamericana. En effet, les autorités mexicaines craignaient que le même type de drame ne se reproduise sur la Pan Am.
L'épreuve fut donc interdite la même année.
Cependant, la course fut par la suite ressuscitée en 1988, sous la forme d'un rallye automobile « classique », s'étendant sur une semaine et traversant une bonne partie du pays. La Carrera Panamericana est depuis devenue un événement annuel.
La prochaine édition se déroule du 22 au 28 octobre 2010.
|
|
|
|
|
A cette occasion, plus de 50 ans après, deux équipages français y prennent le départ au volant de deux mythiques Mercedes 300 SL « papillon ». Les mêmes que celle victorieuse de l'édition de 1952 !
Pour l'occasion elles ont été spécialement préparées par HK Engineering en Allemagne (unique préparateur officiel agréé par Mercedes-Benz pour la 300 SL). Elles ont ainsi reçu un petit lifting : le moteur préparé passe de 215 à 278 ch, la boîte de vitesses et les freins sont modernes, les suspensions ont été optimisées et les pneumatiques sont plus larges. Elles sont également dotées d'équipements de sécurité au goût du jour.
Pour le tout nouveau circuit de La Ferté Gaucher en région parisienne, le lundi 20 septembre dernier était un grand jour :
|
l'une des deux Mercedes 300 SL devant courir la Pan Am était présentée à un public trié sur le volet de journalistes et de partenaires par les deux équipages engagés :
- Pierre de Thoisy / Daniel Rivard;
- Philippe Vandromme / Frédéric Vivier.
Pour information, Pierre de Thoisy est loin d'être le premier venu puisqu'il a remporté pas moins de sept fois la Panamericana nouvelle formule en quinze participations ! Excusez du peu !
Quant à Philippe Vendromme, spécialiste du rallye-raid, il a été sacré champion du monde des rallies tout terrain en 2007 en compagnie de son navigateur Frédéric Vivier.
|
|
|
Parmi les invités privilégiés figurait le grand pilote automobile Jacques Laffite. Ce dernier n'a pas boudé son plaisir en prenant le volant de la 300 SL pour quelques tours de piste sur le magnifique circuit de La Ferté Gaucher.
Alors Jacques, bientôt au départ de la Panamerica ?
© Texte et Photos Olivier Thibaud - Carissime - L'Info Automobile - Article publié le 23 09 2010
|