Le saviez vous ? Le contact au sol de chacun des pneus de votre voiture repose sur l’équivalent du quart d’une feuille de papier A4, le format d’une feuille courante.
C’est vraiment peu, surtout si vous roulez à vive allure et que vous devez effectuer un freinage d’urgence.
Alors, autant bien choisir ses pneus et surveiller l’état (gonflage, usure…).
Le manufacturier allemand Continental commercialise sa nouvelle gamme hautes performances ContiSportContact 5P et nous avons répondu présent à son invitation sur le Circuit de la Ferté Gaucher.
Avant le lancement sur le marché, Continental à obtenu pour le ContiSportContact 5P des homologations de constructeurs de voitures de sport et de préparateurs automobiles haut de gamme.
|
|
|
Ce nouveau pneu été a été conçu de façon à répondre aux besoins des constructeurs pour des véhicules comme : Audi TT RS, Mercedes AMG C 63,SLS, Megane RS et autres voitures sportives.
Le ContiSportContact 5P se caractérise par de hautes performances en adhérence pour le sprint et le freinage et une grande maniabilité.
Ce nouveau pneu hautes performances a été conçu de telle sorte que les efforts d'accélération puissent être parfaitement répartis sur les véhicules à forte motorisation; propulsion équipés de pneus de différentes dimensions sur les deux essieux ou vice et versa pour les véhicules à traction avant. Ce qui présentent de nets avantages en accélération, au freinage et en maniabilité.
|
L'autre intérêt de ce pneumatique est constitué par un avantage en matière de sécurité grāce à un "indicateur de mouillé"
Ce n'est en effet qu'avec des rainures suffisamment profondes, que l'eau peut être rapidement évacuée hors de la surface de contact au sol. Les pneus ne sont en mesure de s'acquitter d'une multitude de tāches que si leur profondeur de profil ne dépasse pas certaines limites. Citons notamment l'adhérence pour le freinage et le démarrage sur route mouillée, mais surtout un maximum de protection contre l'aquaplaning si redouté.
C’est pourquoi tous les pneus de cette gamme sont dotés d’un indicateur d'usure sous la forme d'un pont de gomme de 3 mm de haut entre les pavés.
|
|
|
- Infos Pneumatiques - le futur label européen
L’union européenne a voté l’adoption d’une labellisation obligatoire afin de fournir aux consommateurs des informations standardisées sur l’efficacité du pneu en termes de consommation, d’adhérence sur sol mouillé et de niveau sonore externe.
Le consommateur sera désormais informé sur trois autres critères que le prix.
D’ici novembre 2012 tous les pneus concernés et commercialisés en Europe devront porter ce label. Dans ce cadre, tous les fabricants de pneus dont Continental seront obligés de classifier leurs produits par catégorie de A à G.
Des informations détaillées plus importantes sont d’ores et déjà disponibles sur le site de l’ETRMA (European Tyre & Rubber Manufactures’ Association) : www.etrma.org
Enfin les pneumaticiens dans leur ensemble rappellent aux automobilistes l’importance de rouler avec une pression adaptée, tant l’incidence d’un gonflage non adapté influence également les critères de sécurité. Ainsi, rappellent-t-ils qu’un pneu perd naturellement 0,1 bar par mois et qu’en moyenne un automobiliste français regonfle ses pneus une fois par an !
En conséquence, une pression inadaptée augmentera la consommation de carburant, les émissions de CO2 , les risques d’aquaplaning, les distances de freinage, l’usure du pneumatique et les risques de blessure des flancs.
© Olivier Thibaud - Carissime - L'Info Automobile - Article publié le 06 07 2010
|