Vous le savez tous : Renault F1 Team est une écurie de Formule 1, appartenant au constructeur automobile français Renault et au fond d'investissement Genii capital depuis 2009.
Renault a débuté en Formule 1 en tant que constructeur en 1977, avant de se retirer du championnat du monde fin 1985, préférant s'en tenir à un simple rôle de motoriste. Le groupe français a fait son retour en tant que constructeur de châssis en 2002 à la suite du rachat de l'écurie Benetton Formula intervenu deux ans plus tôt. Ce retour a notamment été marqué par deux titres mondiaux des constructeurs en 2005 et 2006 ainsi que par les deux titres de champion du monde des pilotes de Fernando Alonso.
A l'image des autres grands constructeurs (Honda, BMW et Toyota), Renault s’est désengagé de la Formule 1, mais partiellement seulement. La structure châssis d'Enstone a été en partie cédée à Genii Capital (une société spécialisée dans les nouvelles technologies, la gestion d'image et le sport automobile) filiale du fond d'investissement Mangrove Capital Partners.
|
|
|
Cependant, Renault conserve une part minoritaire de l'équipe, son nom dans l'écurie et fournit toujours les moteurs par sa filiale Renault Sport. Cette opération permet de limiter les coûts pour Renault et compense la perte de plusieurs sponsors.
Le Polonais Robert Kubica a été engagé pour remplacer Fernando Alonso. Gerard Lopez (le patron de Genii) a choisi Eric Boullier (ancien team manager de DAMS) pour diriger l'écurie.
Le 30 janvier dernier, Vitaly Petrov a été titularisé par Renault, devenant ainsi le premier pilote russe de Formule 1.
Les liens avec la Russie se font encore plus étroits lorsque le 4 mars dernier, Lada devient sponsor de l’équipe française Renault F1 Team.
|
Renault F1 Team, c’est deux sites pour la conception des monoplaces : Enstone en Grande-Bretagne pour les châssis et Viry-Châtillon pour les moteurs
Rappelons que le dernier grand prix de Monaco a vu les moteurs Renault sur les trois premières places du podium (les deux premières places à Red Bull et la troisième à Renault).
Renault confirme ainsi son rôle de motoriste de premier plan sur la scène internationale.
C’est dans ces conditions que Christian Estrosi, ministre de l’Industrie, a tenu à souligner par une visite à Viry-Châtillon le 23 juin dernier l’excellence de Renault F1 Team.
|
|
|
|
|
Il n’a pas omis de citer et de féliciter les équipementiers partenaires au premier rang desquels figure Mecachrome pour la compétition.
Chez Christian Estrosi, les sports mécaniques sont affaire de passion : n’a-t-il pas été à quatre reprises champion de France moto dans la catégorie 750 cm3 ?
Côté moteur F1, la réglementation actuelle de la FIA (Fédération internationale de l’automobile) impose le moteur V8 de 2,4 litres de cylindrée. Le régime maximum est de 18 000 tr/min. La puissance au litre est de 300 chevaux ( !). Les tests d’endurance s’effectuent sur l’un des 11 bancs d’essais, sur l’équivalent de 2 800 km. A cette issue les pièces maîtresses se fissurent de façon irrémédiable…Le moteur Renault pèse 95 kg et la monoplace 605 kg (pilote compris).
|
Sur ce dernier point le pilote perd à chaque course pas moins de 4 kg.
Exceptionnellement, nous avons eu accès au bureau d’études et aux bancs d’essais d’endurance moteurs.
Quant aux ateliers de montage, seul le ministre a pu y pénétrer. Confidentialité oblige…
© Olivier Thibaud - Carissime - L'Info Automobile - Article publié le 26 06 2010
|