eCall pour réduire les délais d'intervention des secours
C'est une grande première : le 10 novembre dernier NXP Semiconductors N.V. Et ses partenaires ont lancé l'essai paneuropéen du système d'appel d'urgence eCall. Ce dernier permet d'appeler automatiquement les secours lors d'un accident de la circulation.
L'eCall transmet à un centre de réception d'appels d'urgence (PSAP, Public Service Answering Point) des données vitales telles que l'heure de l'accident, les coordonnées GPS du lieu de l'accident ou encore le nombre de passagers des véhicules concernés.
L'objectif de l’eCall est de raccourcir de 40 à 50% les délais d’intervention des services d’urgence en fonction du lieu de l’accident, de réduire ainsi potentiellement de 2 500 le nombre de morts sur la route en Europe, de limiter la gravité des blessures occasionnées (le nombre de blessés graves pouvant être réduit jusqu’à 15%).et, toujours potentiellement, d’économiser quelque 26 milliards d’euros chaque année.
|
|
|
Pour cette expérience grandeur nature, aux côtés de NXP ont pris part à cet essai sur le terrain des organismes jouant un rôle clé dans la chaîne de secours, parmi lesquelles les entreprises partenaires BMW, IBM, Allianz OrtungsServices, DEKRA et Deutsche Telekom, ainsi que les associations d’automobilistes AvD, Touring et UAMK.
L'essai paneuropéen de l'eCall a débuté le 10 novembre 2010 par le départ de trois automobiles depuis Madrid, Athènes et Helsinki.
En l’espace de deux semaines, ces trois véhicules auront convergé vers Bruxelles où était organisée la cérémonie de clôture le 25 du même mois.
Entretemps l'équipe madrilène a fait une courte escale à Paris – La Défense : nous l'avons rencontrée au siège de Deutsche Telekom.
|
Chacun des véhicules était équipé d’une petite unité télématique embarquée basée sur la technologie NXP. Tout au long des 10 000 kilomètres parcourus, ce système a envoyé à intervalles réguliers des appels tests d’urgence, qui ont été analysés par les serveurs d’IBM puis transmis aux call centers d’Allianz OrtungsServices et de BMW.
L’objectif était de montrer que l’eCall fonctionne indépendamment des standards actuellement utilisés, qu’il est fiable partout en Europe et que la solution télématique est compatible avec les standards européens de l’eCall.
L’Union européenne préconise d'ailleurs des solutions basées sur un modem intrabande.
|
L’eCall fonctionne sur tout le territoire de l’Union européenne en utilisant soit un modem intrabande soit un SMS envoyé à partir du véhicule. à cette fin, NXP a développé une plateforme télématique automobile embarquée, l’ATOP.
Ce module, dont les dimensions sont légèrement supérieures à celle d’une pièce de deux euros, peut s’intégrer de façon simple et peu coûteuse dans l’électronique de l’automobile.
Près de 3 % de l’ensemble des véhicules dans le monde sont aujourd’hui équipés de systèmes télématiques requis par l’eCall.
BMW figure parmi les pionniers dans la mise en œuvre de ces systèmes. Sa solution est en effet disponible dans tous ses modèles de véhicules.
|
|
|
Lors du récent Mondial de l’Automobile 2010 à Paris, le groupe BMW a d'ailleurs obtenu un prix spécial de l’Euro NCPA (European New Car Assessment Program) pour ses systèmes de sécurité. Son Assist Advanced eCall a été reconnu comme très novateur au vu des exigences imposées par les crash tests et la technologie de sécurité.
Comment ça marche?
Pour les savoir, suivez lien : Vidéo 1 ou encore : Vidéo 2
Nul doute que l'eCall s'imposera rapidement comme une évidence, comme l'on été en leur temps l'appuie-tête, la ceinture de sécurité, puis l'airbag et maintenant l'ESP (correcteur électronique de trajectoire).
Pour sa part, l'Union européenne a décidé de rendre obligatoire l'eCall dans tous les nouveaux véhicules. Pour l'UE, l'ensemble des nouveaux véhicules devront en effet être équipés en standard de l'eCall entre 20103 et 2015.
Demain l'eCall sera une évidence, tant une mort sur la route est toujours une mort de trop.
N'oublions pas que dans un accident de la route il n'y a pas de deuxième chance : le bouton « replay » n'existe pas!
|
© Olivier THIBAUD (texte et photos) - Carissime - L'Info Automobile - Article publié le 06 12 2010
|