arp transparent Carissime L'Info Automobile couleur barre haute ACTUALITE couleur barre haute MARQUES couleur barre haute SORTIES arp transparent
VOITURE A HYDROGENE
2014
arp transparent

LA VOITURE A HYDROGENE C'EST POUR DEMAIN MAIS !

Voiture à Hydrogène Conférence Sénat 2014
Infos Pratiques TOUT SAVOIR SUR LA VOITURE A HYDROGENE EN FRANCE EN 2014
arp transparent
La Voiture à Hydrogène c’est pour demain en France mais !

Parrainée par Chantal Jouanno, une conférence sur la voiture à hydrogène s’est tenue le 7 11 2014 au Sénat. Nous y étions et nous vous livrons ici l’avancée de ce sujet en France.

Des voitures à hydrogène roulent en ce moment en France

Nous avons été les premiers à rouler « dans Paris » en voiture à Hydrogène dès octobre 2010 lors de notre essai de la Honda FCX Clarity ; nous avons ensuite essayé nombre de prototypes roulant avec cette énergie et en point d’orgue nous avons fait un essai complet de la première voiture à Hydrogène officiellement commercialisée en France, la Hyundai ix35 à pile à combustible.

La voiture à hydrogène n’est donc pas un mythe, ni encore moins un mouton à cinq pates ; clairement un premier modèle est déjà en vente (la Hyundai ix35), un autre arrive en 2015, la Toyota Mirai à pile à Combustible, une Honda sur la base technologique du concept FCEV est prévue à court terme et plusieurs constructeurs avancent également sur cette énergie.

Voiture à Hydrogène Conférence Sénat 2014 Renault vient par exemple de livrer à la poste des Kangoo électriques avec prolongateur d’autonomie à hydrogène (comme nous le proposions dans un article paru en octobre 2011 !).

Allons-nous voir des voitures à hydrogène demain sur nos routes ?

Non pas encore, mais on peut raisonnablement penser que d’ici 2020 la voiture à hydrogène sera à un prix suffisamment acceptable pour être acheté par des flottes ou par des consommateurs pionniers.

L’intégration de la technologie à hydrogène dans des véhicules individuels est pour le moment très chère compte tenue d’une production hyper limitée, mais la vente à plus grande échelle serait à même de faire baisser les prix.

D’un autre côté, pour développer les ventes faudrait-il encore pouvoir trouver des stations de recharge et c’est là que le bas blesse, il n’y en a aucune (en France) dans des espaces accessibles au public.

En fait c’est actuellement la réglementation (son absence en l’occurrence) qui bloque le système. Sans une réglementation spécifique une station publique d’hydrogène est considérée comme un site industriel, on imagine alors la difficulté d’implantation !

Pour aller de l’avant et avec le soutien de l’Ademe, les industriels français concernés, avec Air Liquide (le N°1 Mondial en la matière) en chef de file mais aussi AREVA, GDF Suez, etc., ont créé en 2011 l’Association Française pour l'Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC).
Voiture à Hydrogène Honda

Voiture à Hydrogène Toyota Grâce notamment à cette association, des premiers pas viennent d’être franchis : l’énergie à hydrogène figure désormais dans le projet de la loi de programmation de la transition énergétique et des avancées sur la réglementation sont en cours au niveau des régions dans un premier temps avec deux pôles test qui sont en projet à Grenoble et à Lyon.

- A noter : Que cela soit dans la maitrise de la fabrication, du stockage et de la distribution de l’hydrogène ou de sa transformation en énergie électrique, l’ensemble de la chaîne est largement couverte par des industriels et des PME françaises de premier ordre. C’est donc aussi un vecteur important de création d’emplois pérennes dans le développement vert.

Pourquoi la voiture à hydrogène ?

- L’Hydrogène est une ressource illimitée et c’est l’élément le plus abondant sur terre.
- A masse égale, sont rendement est 3 fois supérieur à celui d’un carburant classique.
- L’hydrogène est utilisé de façon industrielle dans des quantités immenses depuis plus d’un siècle et, par exemple, chaque fois qu’une fusée Ariane décolle c’est de l’hydrogène (fournie par Air Liquide) qui sert de carburant !

Comment faire pour fabriquer de l’Hydrogène ?

Présent entre autre dans l’eau (H2O) l’hydrogène doit être séparé des autres molécules pour être transformé en gaz notamment par électrolyse.
Voiture à Hydrogène Hyundai

Voiture à Hydrogène vapeur d'eau Cette séparation demande une source d’énergie pour être réalisée, celle-ci peut être fossile ou propre. Dans le cas d’une utilisation d’énergie fossile l’avantage de l’Hydrogène in fine n’est que de l’ordre du rendement énergétique mais, en utilisant de l’énergie propre (éolien, solaire, méthanisation etc.), le gain est maximal et l’énergie devient neutre écologiquement parlant !

La Voiture à hydrogène comment ça marche ?

Super simplement, il faut considérer l’hydrogène comme étant la source d’alimentation d’une pile à combustible qui fabrique à la demande et en direct l’électricité pour alimenter des moteurs électriques. La voiture à hydrogène n’est donc qu’une voiture électrique classique qui dispose de son propre générateur autonome non polluant.

En effet, la fabrication de l’énergie électrique est la résultante d’une réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène s’effectuant dans la pile à combustible et dont le résidu est exclusivement de l’eau !

Par rapport à une voiture électrique et outre le gain en autonomie et la facilité de recharge (de l’ordre de 3 mn), la voiture à hydrogène présente un avantage en termes de bilan écologique global puisqu’elle n’utilise qu’une batterie intermédiaire beaucoup plus petite que celle nécessaire pour une voiture électrique.

Rêvons un peu !

Qui peut le plus peut le moins et s’il est possible de faire avancer une voiture avec une pile à combustible on peut aussi se faire cuire des œufs avec et c’est peut être un jour votre voiture qui vous servira à alimenter votre maison en électricité !
Voiture à Hydrogène remplissage réservoir

Connectée en réseau « ENERNET » votre voiture sera capable de fournir de l’électricité au réseau électrique lors des pics de consommation.

A l’inverse dans les périodes de faible consommation, si une source d’électricité verte (un champ d’éoliennes par exemple) fournit de l’énergie en plein, il sera facile de la transformer en hydrogène pour la restituer plus tard.

Dès lors, ce qui n’est qu’un carburant a priori pourrait devenir le seul moyen écologique de stockage de l’électricité !

Liens :

- tout savoir sur l'Hydrogène : http://www.afhypac.org/fr/tout_savoir_sur_l_h2_et_les_piles_a_combustible
- Notre Essai Honda FCX Clarity à Hydrogène - Exclu dans Paris
- Notre Essai Première station à Hydrogène Air Liquide et test de voiture à pile à combustible
- Notre Reportage Première voiture à Hydrogène immatriculée en France (énergie H2 !)
- Notre Essai Hyundai ix35 à Hydrogène sur Route en toute liberté

© Carissime - L'Info Automobile

arp transparent
arp transparent
Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
arp transparent
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France
arp transparent