Si on nous avait dit, à la création de la marque Dacia il y a dix ans, que la Sandero serait aujourd’hui la voiture la plus vendue aux particuliers en France, je pense que personne n’aurait cru à une telle déclaration et pourtant… c’est une réalité !
Le succès de la Sandero notamment, largement épaulée par le Duster qui caracole aussi dans le hit parade, est dû au principe simple qui a prévalu à la conception dès l’origine : offrir l’essentiel au meilleur prix. La force de Dacia est d’avoir su faire perdurer ce principe élémentaire tout en faisant évoluer efficacement sa gamme pour la rendre plus attractive, voir même sympathique.
Ainsi, les modèles Dacia, actuellement emblématiques, dont nous vous proposons ici l’essai : la Sandero en version Stepway et le Duster équipé de sa nouvelle boîte automatique, arborent tout deux une physionomie très agréable et tout à fait dans le coup.
ESSAI DACIA SANDERO 2016 : A l’instar de toute la gamme Sandero, Logan, Logan MCV, Dokker et Lodgy, notre Sandro Stepway d’essai bénéficie d’une panoplie d’évolutions tendant à augmenter le niveau des prestations, comme principalement : une toute nouvelle face avant, des aménagements intérieur en hausse et des feux arrière redessinés.
C’est le moteur diesel 90 chevaux qui était disponible pour notre essai. Un peut bruyant mais vaillant et éprouvé, ce moteur emmène la Sandero avec tranquillité grâce à son couple de XXX qui assure aussi des reprises suffisantes pour la destination de la voiture. Si de prime abord le comportement de la Sandero semble un peu particulier cela est dû (de notre point de vue) au diamètre un poil trop grand de son volant (très agréable au toucher au demeurant) ainsi qu’à la démultiplication de la direction, elle aussi trop importante. Rien de bien grave en tout cas, nous nous y sommes adaptés très rapidement et nous avons par ailleurs mis à profit la bonne garde au sol et le débattement des suspensions pour nous aventurer en dehors des routes lors de notre essai Dacia 2016 effectué en Croatie.
ESSAI DACIA DUSTER EDC 2016 : Ce sont bien entendu les mêmes chemins de traverse qui nous ont servis, pour grande partie, de terrain de jeu pour l’essai du Duster 2016 équipé de la boîte auto ‘EDC’ d’origine Renault et, outre la qualité exceptionnelle des paysages mettant en exergue le style de vrai baroudeur du Duster, ils nous ont permis d’apprécier ses qualités sur ce type de revêtement et de franchisseur également compte tenus de ses angles d’attaque et de fuite (porte à faux avant et arrière très court) d’une part et de ses qualités intrinsèques d’autre part, même sur la version deux roues motrices, la seule pouvant recevoir la boîte automatique EDC. De même, le ressenti en hors piste est juste parfait grâce au retour dans le volant qui indique très bien ce qui se passe au niveau du train avant (certains pourraient considérer cela comme un défaut mais nous pensons que c’est une vraie qualité), dommage que l’inclinaison du volant pourtant réglable et le manque de hauteur de l’assise des sièges ne viennent pénaliser un peu ce plaisir authentique de conduire, mais on ne peut pas tout avoir !
Concernant la boîte automatique EDC, associée au moteur 110 chevaux DCi, elle se révèle très efficace et particulièrement douce en correspondance avec le type de comportement du Duster relativement souple dans ses prises d’appuis en raison de son débattement, de sa monte pneumatique et de son typage tout terrain.
A noter : L’un et l’autre de nos modèles Dacia 2016 d’essai étaient équipés du système GPS « Media Nav », assez basique dans ses potentialités de réglage (c’est l’esprit Dacia) il s’en est très bien sorti dans le guidage alors que nous sommes souvent sortis de route de Croatie pour nos excursions en hors piste.
AVIS : ESSAI DACIA SANDERO STEPWAY et DUSTER EDC 2016
Franchement sur le principe on signe ! Démocratiser l’accès à l’automobile pour que chacun puisse aller et venir au gré de ses besoins ou de ses envies dans des véhicules neufs, abordables et à la technologie éprouvée, redonne un sens à la notion de mobilité autonome, synonyme de liberté individuelle.
Au-delà de ce concept, la Gamme Dacia en elle-même continue son évolution en termes d’esthétisme, de finition intérieur, de motorisation, de boîte de vitesse et de technologie, pour offrir des voiture sympas à regarder et à conduire (notamment pour nos Sandero Stepway et Duster d’essai) avec une offre en concordance avec la demande des ses clients et du marché… bref une adaptation bien réussie pour cette génération 2016.
- Infos techniques, motorisations et prix Dacia Sandero 2016 .....
- Infos techniques, motorisations et prix Dacia Duster 2016 .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|