Berline 4 portes, Compacte 5 portes avec hayon ou encore break Tipo SW (ici à l'essai), c’est la trilogie que nous propose désormais la gamme Tipo du constructeur italien Fiat. C’est en effet ces trois versions de la toute nouvelle Fiat Tipo qui sont proposées à la vente pour couvrir la globalité de la demande dans la catégorie des voitures compactes.
Notre premier essai de la version cinq portes avait été une bonne surprise concernant le style de la voiture qui s’avérait être d’un très bon niveau en exprimant une vrai personnalité et une allure générale robuste et qualitative compte tenue de son positionnement tarifaire.
De même, les niveaux de finition proposés (Tipo, Pop, Aesy et Lounge), simples et répondant clairement aux attentes d'une large demande, couvraient les besoins raisonnables pour une utilisation utile ou confortable.
Comme sur la version cinq portes, notre break Fiat Tipo SW d’essai rentre dans les mêmes critères de fabrication, de composition de gamme, d’offre de motorisation (deux essence 95 et 120 ch une au GPL sur la base du moteur essence 120 ch et deux Diesel 95 et 120 ch) et d’équipement qui comprend déjà la climatisation et la radio dès le premier niveau de finition.
Notre voiture d’essai, en finition haut de gamme « Lounge », présente de son côté tout ce qui constitue la base d'un confort pratique et non ostentatoire (avec même des jantes en alliage de 17 pouces pour l’extérieur) et, à l’intérieur, des sièges « semi cuir» réglables aussi en hauteur pour le conducteur et également pour le passager avant.
Au milieu de la planche de bord, on trouve (à partir de la finition Easy) une tablette tactile proposant des services spécifiques du groupe Fiat (U-connect pour le streaming audio entre autre), l’intégration des smartphones avec Carplay, Androïd ou Mirorlink ainsi qu’une navigation Tomtom à l’utilisation pratique dès qu’on a compris que, par exemple, le "cryptogramme représentant un volant" veux dire "Aller".
Bien entendu notre essai de la Fiat Tipo SW ne se résume pas à la réitération des fonctionnalités de la gamme Tipo et c’est sur ses capacités en termes de volume de chargement et sur ses aspects pratiques que nous l’attendions.
Plus longue de 20 cm par rapport à la cinq portes, le Break Tipo SW offre 170 litres supplémentaires pour arriver à un excellent total de 550 litres. Un compartiment sous plancher amovible permet de ranger des affaires sans qu’elles se baladent dans la coffre alors que des trappes, elles aussi amovibles permettent d’ouvrir ou de fermer les coffres latéraux. On notera aussi les anneaux permettant d’attacher le chargement.
La banquette arrière 2/3 - 1/3 de la Tipo SW bascule pour offrir un plancher plat d’une profondeur de 1.80 m.
Le comportement de notre Tipo SW d’essai était en rapport avec celui de la cinq portes essayée précédemment, nous avons retrouvé une assurance dans la tenue de cap et dans les virages avec une certaine fermeté que nous apprécions alors que le moteur 1.6 diesel MultiJet de 120 chevaux emmène la Tipo sans coup férir dès l’arrivée du couple de 320 à partir de 1750 tr/min.
- AVIS : ESSAI FIAT TIPO - Dans la même logique que sur les autres carrosseries, le break Fiat Tipo SW est une voiture intelligemment construite qui donne l’essentiel de ce qui est utile sans pour autant tomber dans la facilité.
Outre son côté pratique, elle se distingue en effet par un style agréable, des finitions et des prestations au niveau de la concurrence et offre un volume supplémentaire conséquent au juste prix.
- Infos techniques, motorisations et prix - FIAT TIPO .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|