arp transparent Carissime L'Info Automobile couleur barre haute ACTUALITE couleur barre haute MARQUES couleur barre haute SORTIES arp transparent
ESSAI HONDA CR-V
1.6 iDTEC 120 CHEVAUX
arp transparent

ESSAI HONDA CR-V 1.6 iDTEC 120 Ch - SUV COMPACT 4X2

Essai Honda CR-V 1.6 iDTEC 120 Chevaux
ESSAI HONDA CR-V 1.6 iDTEC 120 CHEVAUX - CARISSIME   arp transparent
arp transparent
Essai Honda CR-V 1.6 iDTEC 120 Chevaux arp transparent
ESSAI SUV COMPACT ESSAI HONDA CR-V 1.6 iDTEC
Durée / type 2 Jours / routes et autoroute
Version essayée 1.6 iDtec 4x2
Niveau de finition Executive Navi
Puissance / couple 120 ch / 300 Nm
Vitesse max / 0 à 100 182 / 11.2
Boîte de vitesse manuelle 6 rapports
Conso mixte / CO2 4.5 l - 119 gr/km
Prix du modèle avec options 31 900 euros

Essai Honda CR-V 1.6 iDTEC 120 chevaux :

Le SUV Compact Honda CR-V est certainement l’une des meilleures propositions de sa catégorie et, depuis sa sortie en Novembre 2012, il bat tous les records de vente chez Honda avec une augmentation de 44% des ventes par rapport à la génération précédente. La franc succès du Honda CR-V a été principalement établi avec la version Diesel 2.2 litres de 150 chevaux.

Pour augmenter encore son offre et permettre au plus grand nombre d’accéder au CR-V, Honda propose désormais une version 1.6 120 ch équipée d’une boîte manuelle et d’une transmission à 2 roues motrices.

Sûre de son nouveau véhicule, la marque japonaise (Leader mondial des motorisations de tous types) a choisi les routes très escarpées et vallonnées de l’Aubrac pour faire découvrir à la presse la pertinence de la motorisation 1.6 120 ch iDtec sur le CR-V.

Essai Honda CR-V 1.6 iDTEC 120 Chevaux Ce tout nouveau moteur sorti fin 2012 qui équipe notre Honda CR-V 1.6 d'essai, nous le connaissons très bien puisque nous l’avions essayé en avant première lors de son apparition sous le capot de la Honda Civic.

Parmi ses spécificités prépondérantes, on rappellera que la motorisation 1.6 iDtec assujettie à la boîte de vitesse manuelle à six rapports est le bloc motopropulseur le plus léger de son segment.

Le Honda CR-V 1.6 affiche en effet sur la balance un poids inférieur de 116 kg par rapport au CR-V 2.2 litres.

Sa légèreté mise à part, le nouveau moteur diesel Honda 1.6 iDtec de 120 chevaux innove aussi par :

- une stratégie poussée et originale de réduction des frottements sur toutes les parties en mouvement à l’intérieur du moteur ; il faut savoir à ce sujet, que la perte de rendement due aux frottements dans un moteur diesel lambda est environ de l’ordre de 30 %, ce qui justifie grandement qu’on s’y intéresse de près,

- une distribution de carburant à très haute pression (1800 bars), qui permet une pulvérisation optimale du mélange gazeux à l’intérieur de la chambre de combustion, elle-même équipée d'un piston dont la forme participe de la bonne propagation de l’énergie dégagée au moment de l’explosion.

- Notre Honda 1.6 iDtec 120 ch d'essai est également équipée d’un système « Stop et Start » et d'une fonction "Eco".
Essai Honda CR-V 1.6 iDTEC 120 Chevaux

Essai Honda CR-V 1.6 iDTEC 120 Chevaux Ces technologies offrent un meilleur rendement énergétique et font diminuer les consommations et les émissions de CO2.

Le Honda CR-V 1.6 litre affiche ainsi une consommation très basse pour un SUV avec une conso de 4.5 litres de carburant en cycle mixte et un niveau d’émission de CO2 qui le place dans zone neutre du bonus / malus écologique.

Evidemment, un nouveau moteur, exclusivement proposé en version deux roues motrices, entraine de nouveaux réglages de châssis et une redéfinition de certains éléments de structure pour les adapter à la configuration spécifique du Honda CR-V 1.6.

C’est ainsi qu'il gagne encore en agilité et en plaisir de conduite.

Essai Honda CR-V 1.6 iDTEC 120 chevaux : Comportement

Déjà « au-delà de tout soupçon » avec le 2.2 litres, le comportement routier du CR-V 1.6 est d’une limpidité exemplaire sur tous les types de routes.

Constaté lors de notre essai du Honda CR-V 1.6, la direction, légère est précise, inscrit la voiture dans chaque virage sans qu’il soit besoin de se poser de question sur le maintien de la trajectoire, qui est parfait. Le châssis ne bronche pas d’un millimètre et sa rigidité permet de passer d’un virage à l’autre sans aucun mouvement de caisse.

De son côté le moteur 1.6 iDtec de 120 chevaux remplit son office sans aucun complexe par rapport au 2.2 L.
Essai Honda CR-V 1.6 iDTEC 120 Chevaux

Essai Honda CR-V 1.6 iDTEC 120 Chevaux Aidé par le poids inférieur du véhicule, il utilise ses 300 Nm de couple pour emmener le Honda CR-V 1.6 à très bon rythme dès qu’il est dans la plage d’utilisation du couple moteur (entre deux est quatre mille tours minute).

Comme le levier de vitesse est idéalement placé, en hauteur juste à côte de la main, et que son maniement est facilité par une très courte amplitude de déplacement, il est particulièrement aisé d’être sur le bon rapport au bon moment.

Par ailleurs, en conduite « coulée », le moteur de 120 chevaux iDtec offre largement les prestations que l’on est en droit d’attendre pour un véhicule SUV familial rassurant.

A ce propos et bien que notre essai porte sur la motorisation 1.6 iDetec, il nous semble important de souligner l’agréable ambiance générale qui règne à bord du Honda CR-V ; c’est un véhicule confortable et sûr (5 étoiles au crash test et un système de déformation à structure polygonale d’absorbions de l’énergie en cas de choc), qui offre un grand espace vitale à ses occupants et beaucoup de lumière grâce à ses grandes surfaces vitrées.

De plus son système de « Banquette Magique » permet de moduler en un seul geste la surface de chargement dont on a besoin.

Au jeu des chicaneries et parce qu’il faut bien trouver quelque chose à redire, nous formulerons une critique subjective sur l’opportunité du troisième écran situé au dessus de l’écran central de navigation.
Essai Honda CR-V 1.6 iDTEC 120 Chevaux

Avis Essai Honda CR-V 1.6 iDTEC 120 chevaux :

Déjà « bien sous tous rapports » avec ses deux premières motorisations, le Honda CR-V ajoute désormais un autre aspect positif à ses prestations avec ce moteur de 120 chevaux qui sait se montrer sobre et léger pour le portefeuille, sans trahir l’esprit de ce SUV compact familial.

Cerise sur le gâteau, la diminution du poids total de la voiture lui confère une agilité encore supérieure, ce qui est un gage de facilité de conduite au jour le jour.

Infos techniques, motorisations et prix de la HONDA CR-V 1.6 iDTEC 120 CHEVAUX .....

© Carissime - L'Info Automobile

arp transparent
arp transparent

Essai Honda CR-V 1.6 iDTEC 120 Chevaux

Essai Honda CR-V 1.6 iDTEC 120 Chevaux

Essai Honda CR-V 1.6 iDTEC 120 Chevaux

Essai Honda CR-V 1.6 iDTEC 120 Chevaux

Essai Honda CR-V 1.6 iDTEC 120 Chevaux

Essai Honda CR-V 1.6 iDTEC 120 Chevaux


Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS

A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
arp transparent
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France
arp transparent