- Essai Kia Niro - Dans la famille des crossoover Kia, vous connaissiez déjà le Soul et le Sorento ainsi que l’emblématique Sportage dont la deuxième génération vient juste de sortir et il faut désormais compter sur le tout nouveau Kia Niro dont nous vous proposons ici l’essai en avant première avant son arrivée dans les concessions du constructeur au mois de juillet prochain.
Ce sont en effet les premiers modèles, importés directement par avion pour l’occasion, que nous avons eus la possibilité de passer au crible en Allemagne aussi bien en milieu urbain, sont domaine de prédilection, que sur les petites routes de campagne ou il se défend aussi très bien.
La raison pour laquelle nous le qualifions de Crossover plutôt urbain tient à sa spécificité technologique… c’est un Crossover Hybride essence / électrique.
Son allure ne trompe pas et, sous des abords relativement classiques a priori, se cache un véhicule sympa avec un petit look qui se remarque grâce à sa garde au sol légèrement relevée (160 mm), ses protections de tour de roues et de bas de caisse ainsi que par sa partie arrière, originale et reconnaissable, soulignée par ses feux bien dessinés et sa protection inférieure. On soulignera aussi les éléments de décoration chromés ornant l’avant et l’arrière et, bien entendu, les connaisseurs de la marque ne manqueront pas de remarquer la calandre typique des modèles Kia.
L’intérieur de la Kia Niro reprend le nouveau concept du constructeur pour ce qui concerne les parties informations (bloc compteur et écran tactile central) situées au niveau supérieur de la planche de bord et les parties commandes positionnées en dessous. Sur notre Niro d’essai en finition de milieu de gamme ’Active’ la majorité de accessoires ou commandes sont laqués noir brillant, ce qui apporte une touche agréable à la finition. Le côté Crossover s’exprime par le pédalier et le repose pied en finition aluminium (option) et par la poignée de maintien à l’avant de la console centrale enveloppant par ailleurs le levier de commande de la boîte auto. On soulignera le dessin moderne des compteurs qui apportent une note sympa tout en donnant des informations sur le fonctionnement ‘Hybride’ de la voiture.
Enfin, pour ce qui concerne la connective, l’appairage avec les Smartphone se fait de façon très naturelle avec les protocoles Carplay et Android Auto. On notera également que la Niro dispose d’une prise 220 volt à l’arrière pour recharger les ordis, tablettes ou consoles de vos ’chérubins’ qui seront toujours à leur aise en grandissant grâce à l’espace disponible au niveau des jambes.
C’est avec les roues de 18 pouces équipées de pneus Michelin Pilot Sport que nous avons fait notre essai ; alors effectivement la Niro tient bien la route mais c’est aussi en raison de la rigidité de son châssis, entièrement nouveau, et seulement dédié à cette voiture pour Kia. Le châssis comprend un logement pour la batterie du système hybride qui lui permet d’abaisser le centre de gravité tout en recentrant les masses. Le confort général est de bon niveau et le système de traction très agréable si ce n’est la réponse de la boîte de vitesse automatique (à double embrayage) qui demande un temps de réaction quand on la sollicite trop en conduite très dynamique, ce qui n’est pas de toute façon sa destination naturelle.
C’est en conduisant tranquillement sur route et bien entendu en ville que la Kia Niro fait ressortir ses qualités premières que sont sa souplesse d’utilisation, grâce au système de gestion du mode énergétique (essence et/ou électricité), ainsi que son bas niveau de consommation en ville en raison de sa capacité à emmagasiner et à restituer l’énergie cinétique sous forme d’électricité.
AVIS : ESSAI KIA NIRO HYBRIDE
Avec son look de Crossover contemporain et consensuel, son confort général et ses équipements bien pensés qui s’expriment dans des niveaux de finition simples et compréhensibles, la nouvelle Kia Niro vient parfaitement s’inscrire dans gamme du constructeur en l’étoffant de belle manière.
Par ailleurs, sa configuration exclusivement hybride est une réponse pertinente en milieu urbain et, pour ce qui nous concerne, on aime particulièrement la douceur des manœuvres à basse vitesse en mode électrique.
- Infos techniques, motorisations et prix - KIA NIRO .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|