- Essai Kia Optima 2 - Sortie en 2015, la version Berline a inauguré la Kia Optima de 2em génération, basée sur une structure largement rigidifiée et en évolution pour intégrer les dernières technologies.
Objet de notre essai Kia Optima, l’année 2016 voit l’arrivée de la version break ‘SW’, d’une sportive ‘GT’ et enfin de la Kia Optima hybride rechargeable pouvant parcourir une cinquantaine de km en mode 100% électrique.
C’est sur deux jours, dans la campagne Allemande (autour de Munich), que nous avons pu faire l’essai de l’hybride rechargeable (PHEV) berline de 200 ch, de la version SW diesel de 141 ch et de la GT de 245 chevaux, toutes trois de gabarit identique, nonobstant leur type de carrosserie, quatre portes ou break.
Essai Kia Optima hybride rechargeable - Cette version se distingue clairement des autres par son esthétique ‘technologique’ qui se caractérise par une calandre à volet pour améliorer l’aérodynamisme ou par des liserés bleutés intégrés aux boucliers et aux bas de porte. Donnée pour pouvoir parcourir 54 km en mode 100 % électrique l’Optima hybride tient ses promesses, nous avons en effet parcouru presque 50 km sur ce mode durant notre essai. Au-delà des considérations de distance pure, c’est la douceur de fonctionnement du système global qui est vraiment agréable, notamment dans les manœuvres et la conduite en ville. C’est la berline qui a servi de base à notre essai et comme une partie des batteries se trouve dans le coffre, la capacité de ce dernier s’en voit diminué tout en offrant quand même un volume de 327 litres. Le poids supplémentaire de la version Hybride 'PHEV' rend sa conduite et son comportement plus souple, se qui correspond au typage "relax" de la voiture mais les pneumatiques à basse résistance aux frottements, montés de série, manquent vraiment de rigidité dès que ça tourne un peu (un défaut heureusement facile à corriger).
Essai Kia Optima GT 245 chevaux - Avec un look expressif et agressif sans en faire trop, une sonorité moteur qui se répercute dans l’habitacle (en mode sport) et un châssis très rigide et super performant, associé à une direction précise avec du ressenti, à une suspension pilotée et à des freins puissants dont l’abs est parfaitement réglé pour aller jusqu’ à la limite du blocage, l’Optima GT SW est une vrai réussite. Un peu gourmand en mode sport (mais il faut dire qu’on a tapé dedans sans vergogne pendant notre essai), le moteur 2.0 litres a du coffre et les sensations sont au rendez vous. L’association avec la boîte automatique à six vitesses est très fluide et agréable (malgré que nous préférons par goût une boîte manuelle sur une sportive) et il est possible d’utiliser les palettes au volant pour monter ou descendre les rapports. En mode sport le rétrogradage "manuel" donne un petit coup d’accélérateur mais, sur notre voiture d’essai, il apportait aussi un petit à-coup de frein moteur rendant ainsi cette fonction peu amène.
Essai Kia Optima diesel 141 chevaux - En cœur de gamme, le moteur diesel assure parfaitement le job et se conduit principalement sur le couple (entre 1750 et 2500 tr/min), il offre alors tout son agrément et son potentiel, sans qu’il soit besoin d’aller chercher les hauts régimes et encore moins de titiller la zone rouge. L'habitacle de la voiture étant par ailleurs très bien insonorisé, il sait être discret en utilisation normale tout en étant capable d'assurer de bonnes relances quand c'est utile.
L’intérieur, qui offre un bon niveau de finition, reprend le principe Kia qui consiste à mettre les éléments visuels en haut et les commandes en partie basse. Les sièges cuirs à réglage électrique sont de série dès le premier niveau de finition au même titre que la navigation (Tomtom facile à comprendre) avec écran de 7 pouces (huit sur les versions supérieures) et l’intégration de Smartphone avec Android Auto et Carplay. De série sur la GT, GT Line et Hybride, le système de vision périphérique à 360° ainsi que la détection des piétons et la Sono Arman Cardon viennent compléter l’offre de confort et de sécurité de l'Optima.
Pour le côté pratique, notons que le coffre de l’Optima SW dispoes d'un volume de 552 litres de chargement (plus 48 par rapports à la berline) et propose des possibilités de rangement pratiques et spécifiques.
AVIS : ESSAI KIA OPTIMA 2016
Avec une proposition très différenciée (carrosserie, mode énergétique et comportement), la Kia Optima couvre tout le spectre de la demande pour une voiture familiale en offrant des niveaux d’équipement particulièrement complets.
De notre essai, nous retiendrons certes le silence et la douceur de fonctionnement de la version hybride, bien sûr le brio du moteur et du châssis très performant de la GT mais il est clair que le gros des ventes se fera sur la version diesel 141 chevaux dont nous ne saurions que trop vous recommander la version GT Line qui mêle le look à la raison.
- Infos techniques, motorisations et prix Kia Optima 2 .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|