arp transparent Carissime L'Info Automobile couleur barre haute ACTUALITE couleur barre haute MARQUES couleur barre haute SORTIES arp transparent
MAZDA TROPHEE ANDROS
2014 / 2015 REPORTAGE
arp transparent

MAZDA TROPHEE ANDROS 2014 / 2015 - REPORTAGE EN ANDORRE

Mazda Trophée Andros 2014 2015 Andorre
  MAZDA AU TROPHEE ANDROS 2014 / 2015 - REPORTAGE EN ANDORRE   arp transparent
arp transparent
En immersion avec Mazda au Trophée Andros en Andorre

L’audace et la prise de risque font partie de l’ADN du constructeur automobile Mazda.

C’est le cas en matière industriel avec par exemple le moteur rotatif ou plus récemment avec la technologie "Skyactiv" désormais disponible sur l’ensemble des voitures de sa gamme.

C’est aussi vrai lorsqu'il s'agit de relever des chalenges sportifs comme celui de remporter les mythiques 24 H du Mans ou encore, de s’attaquer au célèbre Trophée Andros pour défendre haut et fort les valeurs de la marque.

Après une 1ère saison du Trophée Andros 2013 / 2014 qu’il faut bien considérer comme décevante pour le constructeur Mazda, c’est sous un jour nettement plus positif qu’a commencé leur saison deux (2014 / 2015) avec une éclatante première victoire à Val Thorens le 6 et 7 décembre 2014.

Mazda Trophée Andros 2014 2015 Andorre C’est dans ce contexte extrêmement porteur que nous avons eu la chance de passer tout un weekend en immersion au cœur du team Mazda France durant l’étape en Andorre du Trophée Andros.

Simple, ouverte et bienveillante à notre endroit, toute l’équipe Mazda nous a laissés vivre avec eux pendant ce weekend pour nous imprégner de cette atmosphère particulière qui règne dans une équipe de course automobile.

Dès notre arrivée dans les stands Mazda juste avant le warm up (les tours de chauffe) nous trouvons une équipe certes concentrée et affairée, mais aussi parfaitement sereine et occupée à peaufiner les derniers réglages avec une grande tranquillité, apparente tout du moins.

Les voitures attendent bien au chaud l’heure du départ alors que pilotes et ingénieurs se concertent en permanence.

Mazda a engagé 2 voitures chacune conduite par deux pilotes dans deux catégories différentes :
- l’Elite 2 concerne les pilotes expérimentés mais non professionnels, les « gentlemens drivers »,
- l’Elite (la catégorie reine) qui concerne de son côté ce qui se fait de mieux avec des pilotes professionnels ayant déjà un vrai palmarès.

Chez Mazda, les Gentlemans Drivers sont Patrick Lhoste et Jacques Wolff et les deux professionnels sont Jean Philippe Dayraut et Topi Heikkinen.
Mazda Trophée Andros 2014 2015 Andorre

Mazda Trophée Andros 2014 2015 Andorre Ce dernier est un jeune espoir Finlandais qui vient de terminer 2eme du championnat de Rallycross alors que Jean Philippe Dayraut affiche un nombre énorme de victoires au Trophée Andros, 48 au moment où nous arrivons en Andorre.

Coup de chance pour nous, notre reportage coïncide avec une possibilité de record de victoire en course, jusqu’ici détenue par Yvan Muller.

L’enjeu est donc de taille tant, pour l’équipe Mazda qui veut prendre un maximum de points durant cette deuxième course pour confirmer sa place de leader, que pour le pilote J.P Dayraut qui a ici la possibilité de battre un record.


Après le warm up, assez détendu, c’est très concentré que J.P Dayraut prend le départ de la première manche qualificative.

Dans les paddocks, les nerfs sont à vif et la tension est palpable. Même nous, nous nous prenons au jeu (c’est vrai qu’ils sont sympa chez Mazda) et nous restons en haleine les yeux rivés sur les chronos. Olivier Panis et Frank Lagorce sont aussi sur la piste et on sait que ce sont des ‘’clients’’ plus que sérieux mais le soulagement au sein du team Mazda s’opère vite avec le meilleur chrono pour la Mazda3 de Jean Philippe Dayraut.

La deuxième séance qualificative se déroule tout aussi bien pour Mazda qui voit son champion dérouler les tours de piste comme un métronome.
Mazda Trophée Andros 2014 2015 Andorre

Mazda Trophée Andros 2014 2015 Andorre Passées les qualifs du vendredi, la finale du samedi s’avère donc très prometteuse !

Tôt le matin, tout le monde est sur le pont avec encore plus de détermination. L’heure de la finale est arrivée, les visages sont fermés, la tension monte d’un cran et le palpitant s’accélère. On n’entend plus une mouche voler, il faut dire aussi que c’est un peu normal vu le bruit des moteurs, et d’un seul coup d’un seul ! c’est l’explosion de joie alors que Jean Philippe Dayraut passe en tête la ligne d’arrivée en empochant le record dans la foulée et en confirmant la prise de contrôle du classement général par Mazda.

Reportage Mazda au Trophée Andros en Andorre : notre avis

Ouah, quel weekend riche en enseignements et en adrénaline.

Juste après son record, Jean Philippe Dayraut nous a déclaré que la forte implication de Mazda était un facteur déterminant dans ses résultats et à souligné par ailleurs que « voir le grand patron de Mazda (Philippe Geffroy), présent tous les weekends sur chaque course était vraiment motivant », ses paroles résument bien notre ressenti vis-à-vis de cette belle équipe hyper motivée.

Outre des résultats sportifs exemplaires cette année, nous avons vraiment apprécié l’engagement de tout le staff Mazda dans cette compétition, c’est le signe du bon esprit qui règne en son sein et qui reflète l’image positive de la marque.
Mazda Trophée Andros 2014 2015 Andorre

Pour en savoir plus sur Mazda et le Trophée Andros - http://www.mazda.fr/tropheeandros/

© Carissime - L'Info Automobile

arp transparent
arp transparent

Mazda Trophée Andros 2014 2015 Andorre

Mazda Trophée Andros 2014 2015 Andorre

Mazda Trophée Andros 2014 2015 Andorre

Mazda Trophée Andros 2014 2015 Andorre


Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
arp transparent
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France
arp transparent