|
|
Propulsé par la nouvelle génération du V6 VQ de 3,5 litres – nom de code VQ35HR –, le Nissan 350 Z offre désormais : - Une puissance de 313 ch (230 kW) à 6 800 t/min, - un couple de 358 Nm à 4 800 t/min et un régime maximum de 7 500 t/min (soit une augmentation de 500 t/min). Près de 80 % des pièces principales du moteur ont été modifiées. Conséquence : de meilleures accélérations, une plus grande souplesse d’utilisation et plus de répondant.
La plage d’utilisation du système de distribution variable a été élargie. De plus, un nouveau collecteur d’échappement à tubes d’égale longueur réduit l’effet de contre-pression. Ces deux changements contribuent à une augmentation du couple à bas et moyen régime.
|
Pour augmenter le régime maximum, les paliers et manetons de vilebrequin ont été agrandis. Au niveau du bas moteur, un renfort a été ajouté pour rigidifier le vilebrequin et réduire les vibrations.
Le montage d’un second capteur de cliquetis et de bougies à l’iridium, de même que l’amélioration du refroidissement des cylindres a permis de maximiser l’efficacité du cycle d’allumage. En parallèle, une légère augmentation du taux de compression (de 10,3 à 10,6) a libéré un peu de puissance à haut régime. En revanche, ces changements n’ont affecté ni le poids ni la consommation de la voiture. Notons toutefois que le centre de gravité du moteur a été abaissé de 15 mm.
|
Le capot avant, discrètement redessiné pour accueillir le nouveau moteur, rappelle davantage le coupé 240Z original grāce à un profil légèrement rehaussé.
Trois nouvelles teintes de carrosserie ont été ajoutées à la palette de coloris : le ‘Temper Orange’ (Orange Vif) est une nuance spectaculaire contenant une subtile touche de vert qui, sous une lumière douce, confère à la voiture une teinte surprenante. Les deux autres couleurs sont un nouveau gris – le Precision Grey (Gris Lunaire) – et un bleu nuit, le Night Blue (Bleu Sydney).
A l’intérieur, une nouvelle ambiance est également proposée. Appelé Frost Grey, ce cuir gris nacré ajoute un brin de sophistication à l’habitacle du 350Z. Autre changement majeur : le montage d’appuis-tête actifs destinés à réduire les risque de « coup du lapin » en cas de collision arrière.
Enfin, le 350Z 2007 est désormais équipé de pneumatiques Bridgestone Potenza RE050A pour améliorer son comportement
|
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |