L’entreprise s’est engagée à présenter un véhicule tout électrique en 2010 et à le commercialiser au grand public en 2012. Dans cet esprit, Nissan dévoile des prototypes tout électrique et hybride, tous deux alimentés par la nouvelle génération de batteries lithium-ion.
1 ) Véhicule Electrique (EV) : Alimentée par des batteries lithium-ion cette dernière génération de véhicules est une traction avant qui utilise un tout nouveau moteur de 80 kw (109 ch) et un inverseur. Les batteries compactes lamellaires lithium-ion sont installées sous le plancher, sans sacrifier l’habitacle ou l'espace de chargement. Le véhicule de série qui sera présenté en 2010 aura un style de carrosserie unique et ne sera basé sur aucun modèle Nissan existant.
2 ) Véhicule Electrique Hybride (HEV) : Il délivre deux technologies avec d’un côté une transmission hybride parallèle et de l’autre une propulsion.
|
La transmission hybride parallèle comprend un système d’optimisation de la puissance avec deux embrayages séparés qui permettent au moteur électrique, au moteur à explosion et à la transmission d’être directement liés.
En situation dynamique, le fonctionnement est le suivant :
• Ralenti : la batterie est utilisée pour alimenter le moteur électrique et économiser le carburant.
• Conduite à vitesse constante: le moteur à explosion alimente le moteur électrique tout en régénérant la batterie.
• Accélération : A la fois, le moteur thermique et la batterie sont utilisés pour alimenter le moteur électrique et obtenir une accélération en douceur.
• Décélération : l'énergie du freinage est récupérée et redirigée afin de recharger la batterie.
© Carissime - L'Info Automobile
Nissan Actualité .....
|