Totalement respectueuse de l’Environnement, la Pivo 2 est un petit véhicule électrique urbain, concentré des dernières avancées technologiques.
A l’instar de la première Pivo, la partie maîtresse de la Pivo 2 est son fameux habitacle rotatif capable d’accueillir trois personnes.
Cette prouesse automobile est rendue possible grâce à la technologie « by-wire », c’est-à-dire « sans-fil », où des liaisons électroniques remplacent tous les liens mécaniques dans la direction, les freins et la transmission. Le Pivo 2 incarne une vision futuriste des attributs de la version d’origine, qu’il s’agisse de mobilité, de praticité ou de robotique appliquée à l’automobile.
La Pivo 2 est aussi équipée de nombreux dispositifs de sécurité basés sur le concept de bouclier de sécurité Nissan (Nissan’s Safety Shield), dont le moniteur de vue panoramique (Around View Monitor, AVM) et le système dernière génération de contrôle des distances de sécurité (Distance Control Assist System, DCAS).
|
|
|
A bord, la Pivo 2 a été personnifiée par le biais d’un petit compagnon de voyage cybernétique, placé face au conducteur. Il est la clé d’une relation humanisée entre la voiture et son pilote.
Situé sur le tableau de bord, ce compagnon cybernétique est présenté sous la forme d’un petit personnage manga qui « écoute » le conducteur et lui « parle ». Il réagit et s’adapte à son humeur.
Cette échange, presque « humain », est rendu possible grâce aux technologies d’étude de la parole et de reconnaissance faciale.
Outre le fait qu’il fournit toutes les informations nécessaires à la conduite, comme le parking le plus proche, ce petit personnage est programmé pour « remonter le moral » ou « apaiser » le conducteur, en fonction de la situation.
|
Mieux encore, il s’anime et peut incliner, hocher ou secouer la tête afin de l’aider à retrouver une humeur plus calme, plus sereine. Il s’agit d’une quatrième personne à bord, au même titre que les occupants de la Pivo 2. Il finit par forger un sentiment affectif entre le conducteur et sa voiture, favorisant alors une conduite plus sûre et plus plaisante.
© Carissime - L'Info Automobile
|