Il y a parfois des voitures qui expriment mieux que d’autres la joie de vivre et il est clair que le Nissan Juke fait partie de cette catégorie au premier chef. Pour augmenter encore son pouvoir de sympathie, le petit crossover pétillant se voit désormais épaulé par une version sportive " Nissan Juke Nismo RS " équipée d’une motorisation de 218 chevaux accompagnée d’une panoplie d’accessoires propres à accentuer son caractère.
C’est sur les routes incroyablement splendides et hyper techniques du col du Turini, où nous avions déjà tenté de vider la batterie d’une Leaf sans y parvenir (voir notre article), que nous avons testé le Nissan Juke Nismo RS en deux et quatre roues motrices.
Essai Nissan Juke Nismo RS : le style
Tout à fait extravertis, nos Juke Nismo RS d’essai se remarquent illico dans le paysage et ils dégagent immédiatement un esprit sportif grâce à leur spécificité stylistique exprimée notamment par les jantes de 18", le bouclier inférieur inspiré de la GTR, les extensions d’aile, les jupes de bas de caisse, le becquet sur le toit sans oublier l’extracteur d’air arrière traversé par une belle grosse sortie d’échappement chromée.
Essai Nissan Juke Nismo RS 2015 : l'Intérieur
Intérieur sportif dans les deux cas, l’un de nos Juke Nismo RS d’essai était équipé des sièges sport de série et l’autre de sièges baquet Recaro, cuir et alcantara en option. Le petit volant sport gainé d’alcantara, le pédalier alu et les surpiqures rouges reprènent l’esprit prévalant à l’extérieur de la voiture.
Nous soulignerons que les deux versions du Nissa Nismo RS sont équipées de série du système connecté ‘’Nissanconnect’’ avec navigation, caméra de recul etc., d’un système audio avec 6 HP et du démarrage sans clé. En option, le Pack techno propose le phares Xénon (en plus des feux diurne à LED de série), le système de sécurité ‘’Safety Shield’’ et le très pratique ‘’vision 360’’ qui offre une vue périphérique autour de la voiture.
Essai Nissan Juke Nismo RS moteur et comportement
Deux Juke Nismo RS et deux philosophies bien distinctes ! En effet si l’un et l’autre sont équipés de la même motorisation Turbo de 1 618 cc, ils se différencient toutefois par leur mode de transition et par leur comportement.
- Automatique à 8 rapports pour le Juke Nismo RS avec la transmission intégrale (All Mode 4x4-i) équipée d’un système de vectorisation du couple qui répartit la puissance aux quatre roues en fonction des besoins instantanés. Le moteur développe 214 chevaux à 6000 tr/mn et il dispose d’un couple de 240 Nm à 2400 tr/mn.
- Manuel à six rapports pour le Juke Nismo RS en version 2 roues motrices équipé pour sa part d’un différentiel mécanique à glissement limité pour assurer la motricité. Le moteur de cette version développe quant à lui 218 ch toujours à 6000 tr/mn et il dispose d’un couple plus élevé de 280 Nm mais à 3600 tr/mn.
Ce qui prévaut sur la version 4 roues motrices, équipée de la boîte auto à variation continue, c’est la facilité de conduite associée à ce type de transmission qui sait rester efficace en toutes circonstances grâce à la gestion électronique de tous les paramètres, moteur boîte etc. C’est ce système électronique qui prend la main pour assurer la répartition des forces et le contrôle de la stabilité " même l’ESP sur off ".
Nonobstant cet interventionnisme associé à un abs qui se déclenche un peu tôt, il est largement possible de s’amuser avec le Juke Nismo RS en boîte auto en raison du comportement sain du châssis et d’autre part de son système de commande de boîte qui autorise des rétrogradages à haut régime grâce aux palettes (fixes comme il se doit sur une Nismo) situées derrière le volant.
Plus destinée aux adeptes du petit levier de vitesse qui passe à la volée, la version Nismo RS deux roues motrices fait plus appel aux notions de pilotage du conducteur. Tout aussi facile à conduire (rassurez-vous) en condition normale elle offre une plus large palette d’utilisation sportive.
Sur les routes de montagne à très fort dénivelé où nous avons fait notre essai, la situation nous a permis de la pousser dans ses retranchements et c’est vraiment un jouet que nous avions entre les mains notamment dans les changements d’appuis rapides très facile a gérer grâce notamment au très bon retour d’information du train avant. L’Autre point fort réside dans le différentiel qui fait du bon boulot en assurant une motricité à toute épreuve, même en première en sortie d’épingle en montée il est difficile de le prendre à défaut !
- AVIS ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS 2015
Sans être des voitures de sport, nos deux Nissan Juke Nismo RS d’essai, sont des sportives distinctives des beaux quartiers qui savent respirer l’air de la montagne pour faire valoir leur comportement dynamique. Pour ce qui nous concerne nous avons une préférence pour la deux roues motrices, plus "pilotable" mais certains de nos confrères ont préféré la quatre roues motrices avec la boîte auto, efficace et facile.
Look, Sensations et Image forte, le Nissan Juke Nismo RS conjugue bien sa partition pour titiller les sens et délivrer du plaisir à toutes les altitudes !
Infos techniques, motorisations et prix - Nissan Juke .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|