L'Opel Antara, qui remplace avantageusement le rustique et bien banal Frontera, est le nouveau 4x4 de la marque. L'Antara adopte un style "Classique Chic" assez loin du concept Antara GTC présenté au salon de Francfort en 2005, mais plus consensuel et élégant.
Son caractère de baroudeur civilisé est mis en évidence par différentes nervures et renflements, autour des ailes, sur le capot et sur les flancs en prolongement des ouïes d'extraction d'air ainsi que par de gros pare-chocs avant et arrière remontant assez haut et soulignés par des sabots. Le coffre dispose d’un volume de 370 litres sous le cache-bagages. Cette capacité peut être portée à 865 litres avec le dossier de la banquette arrière rabattu, et à 1.420 litres en chargeant jusqu’au pavillon. Le dossier de la banquette arrière se replie en 2/3-1/3, et les deux parties peuvent se rabattre séparément.
|
|
|
Avec le dossier du siège passager avant également replié (une option), il est possible de transporter des objets mesurant jusqu’à 2,63 mètres en conservant le hayon fermé.
Un logement sous le plancher permet de ranger de manière rationnelle le compartiment à bagages, tout comme le système FlexOrganizer proposé en option, déjà vu sur les versions break de l’Astra et de la Vectra. Filets, cloisons de séparation, barres et crochets viennent se clipser selon les besoins sur deux rails ancrés sur chaque flanc du compartiment à bagages de l’Opel Antara. Le système de portage arrière intégré Flex-Fix permettant de transporter facilement des vélos sera proposé en option.
De conception typée SUV, il est construit sur la base d'une coque autoporteuse avec une transmission intégrale gérée électroniquement et doté d’un différentiel électro-hydraulique, qui garantit une répartition optimale du couple entre les trains avant et arrière, L’ABS et l’ESP étant intégré dans le système de transmission.
|
On notera par ailleurs l’assistance au freinage d’urgence HBA (Hydraulic Brake Assist) et le contrôle d’adhérence en descente DCS (Descent Control Sytem) permettant d'aborder les descentes abruptes en toute sécurité.
Côté moteur l'offre est constituée par deux moteurs essence et un diesel proposé en deux niveau de puissance. - Essence : 2.4 l quatre cylindres de 141 chevaux – 3.2 l V6 de 224 chevaux - Diesel : 2.0 l turbo diesel common rail de 127 et 150 chevaux.
|
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |