Monospace familial pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes ou proposant une capacité de chargement impressionnante de 710 litres, cette génération d’Opel Zafira (la 3ème) avait marqué les esprits lors de sa sortie en raison de la forme particulière de sa face avant qui se démarquait par des éléments de décor, de part et d’autre, dont le dessin en forme de ‘Boumerang’ rappelait celui de la Volt électrique.
Sa physionomie avait des adaptes mais aussi des détracteurs dès lors, plutôt que de se contenter d’un simple restylage, les designers d’Opel ont décidés de frapper fort en remaniant complètement la face avant qui, de ce fait, n’a strictement plus rien à voir avec la première mouture.
Beaucoup plus chouette de notre point de vue, l’avant de notre Opel Zafira d’essai se distingue par des formes plus étirées au niveau du bouclier désormais pourvu d’un léger spoiler, forme que l’on retrouve au niveau de la calandre dont le logo central se prolonge maintenant par des « ailes » enfin rectilignes qui trouvent pile poil leur prolongement dans le dessin des feux de jour. Notre Zafira 2016 d’essai était par ailleurs équipée de nouveaux phares ‘full LED’ adaptifs dont nous avons déjà pu mesurer l’efficacité de nuit sur la nouvelle Astra. En outre, le nouveau dessin de son avant met mieux en valeur les flancs creusés, particularité distinctive du Zafira.
Si l’intérieur du Zafira 2016 fait également sa petite révolution, c’est pour intégrer le tableau de bord de la nouvelle Astra et en reprendre les fonctionnalités en termes de connectivité avec le système « Opel Intelilink 4 » qui ouvre de nouveaux horizons au Monospace puisqu’il nous a facilement permis, durant notre essai de la Zafira 2106 en Allemagne, de nous connecter soit avec notre Smartphone (avec Android et Carplay) , soit directement en wifi grâce au système de ‘Hotspot’ intégré au Zafira et qui sera aussi opérationnel en France entre fin 2016 ou début 2017.
Dommage qu’une seule prise USB ne soit proposée dans l’habitacle mais des prises 12 volts sont disponible à l’avant et à l’arrière.
On en profite pour rappeler quelques fondamentaux (en option) du Zafira comme le système de rail avec ses rangements coulissants multi niveau, sa banquette arrière qui peut passer de 3 à deux sièges et offrir ainsi un grand confort pour les passagers arrière ou encore, le « Flexfix » d’Opel qui permet de transporter de deux à quatre vélos en toute sécurité.
Bien entendu la tenue de route ainsi que le confort en général sont de la même qualité que sur la génération antérieure et, lors de cet essai Allemand notre Zafira était équipée du dernier moteur diesel 2.0 170 CDTI sorti en 2015 que nous avions déjà essayé pour vous en Bretagne.
- AVIS : ESSAI OPEL ZAFIRA RESTYLAGE 2016 ! -
Totalement mis à niveau avec même la possibilité d'avoir une connexion de type "Hotspot" (début 2017) pour toute la famille ou, plus prosaïquement, pour pouvoir travailler à bord en posant par exemple son ordi sur le très grand accoudoir arrière, le Zafira 2016 offre toute la modernité disponible en matière de connectivité y inclus le système "Onstar".
Pour se qui est du style, et nonobstant ses feux optionnels full LED adaptifs, on ne peut qu'apprécier son nouvel aspect plus représentatif et moins clivant.
Infos techniques, motorisations et prix OPEL ZAFIRA .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|