Revendiquant désormais haut et fort son appartenance à la famille des SUV, la Peugeot 3008 2 (2016) fait une entrée en scène particulièrement remarquée grâce à son style totalement réinventé et à son intérieur de référence.
Essai Peugeot 3008 le Look et les fonctionnalités !
Carré d’apparence robuste et sophistiqué, le 3008 se distingue par un style unique qui met en valeur un ensemble calandre, phares et bouclier particulièrement travaillé pour l’avant alors que la partie arrière arbore un bandeau rectiligne intégrant trois feux de chaque côté exprimant des griffes comme il se doit pour la marque au lion ! Le profil n’est pas en reste et on mettra en exergue deux détails marquants qui soulignent la carrosserie. Le premier est l’élément de décor entre le capot et les ailes dans le prolongement de la signature lumineuse de jour de phares, le second est la nervure pratiquée au niveau des ailes avant et, surtout, l'arrière qui souligne de très belle façon leur galbe.
A l’intérieur et pour ce qui nous concerne, le tableau de bord n’est pas loin de l’exemplarité. Durant notre essai Peugeot 3008 nous avons carrément été bluffés par le nouveau i-Cockpit et son ergonomie ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le i-Cockpit de Peugeot se détermine globalement par un petit volant surmonté d’un bloc compteur placé haut, pile poil dans la partie basse du champ de vision immédiat… c’est juste idéal. A ce principe désormais décliné sur les nouveaux modèles du constructeur depuis la dernière génération de 208, la 3008 ajoute de nouvelles particularités comme : des cadrans dont le design est autant inventif que précis et raffiné, des touches piano superbement posées sur le support servant de poignée de console centrale etc. Dans le même esprit l'écran central, qui gère aussi les réglages de la voiture, permet de renvoyer la navigation (3D connectée TomTom traffic et zone à risque) vers les cadrans de façon vraiment claire. L'intégration des smartphones avec MirrorLink, Carplay est bien sûr de rigueur.
Lors de notre essai 3008 l'habillage était en tissu, alcantara et cuir (NB. possibilité de bois sur la GT) repris sur les sièges ainsi que sur la console pour un effet à la fois très qualitatif et original.
A cela il faut ajouter des côtés pratiques comme, l'espace à l'arrière, le coffre de 520 litres à plancher coulissant et ouverture électrique automatique au pied, le grand toit panoramique et ouvrant ou luxueux cette fois à l'instar de la sono Hi-FI "Focal" (c'est une première mondiale) qui rend un son d'une qualité exceptionnelle sans aucune vibration parasite... on a encore les basses dans les oreilles !!!
Essai Peugeot 3008 Moteurs et comportement !
Ce sont les versions essence 165 ch en boîte auto et Diesel Blue HDi 120 en boîte manuelle que nous avons choisies pour notre essai nouveau 3008 de deux jours en Italie dans la région de Bologne et nous avons pu ainsi apprécier les qualités de guidage de la voiture, son confort de roulage, ses freins efficaces et réguliers à l’attaque ainsi que le bienfondé des moteurs qui affichent tous les deux des chiffres de consommation « Réels » très bas pour le niveau de prestation. Rançon de la gloire, le 165 ch essence, bien associé à la boîte automatique par ailleurs, fait montre d’une certaine paresse, si on considère sa puissance nominale cela va de soi. De son côté le Diesel 120 ch boîte méca est paradoxalement plus vif et dynamique à conduire permettant de bien profiter, entre autre, du petit volant. Rappelons que loin des idées reçues, le système Blue Hdi de PSA (Peugeot, Citroën, DS) est la meilleure réponse environnementale pour un véhicule thermique à ce moment.
SUV mais pas 4x4, notons que le 3008 est aussi proposé en version pilotée "Grip Control" qui joue sur les réglages de l'ESP en plus d'une monte pneumatique spécifique de 18 pouces tout chemin. D'autre part la nouvelle fonction d'aide à la descente permet d'affronter des pentes très fortes (sur terrain glissant) automatiquement sans toucher aux pédales.
Bien sûr le 3008 peut recevoir toute une panoplie d'aides à la conduite comme il se doit désormais et outre le maintien dans la file on notera le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt (sur BVA) ou la vision panoramique à 360°.
AVIS : ESSAI PEUGEOT 3008 2 2016
L’objectif annoncé du constructeur est d’être la première marque généraliste en termes de qualité et, s’il fallait un exemple pour le démontrer, on peut dire que notre Peugeot 3008 d’essai est à la hauteur de cette ambition.
Cette voiture, fabriquée en France à Sochaux, nous a fait forte impression tant par son design extérieur et intérieur que par son inventivité et ses prestations... elle risque de bousculer nombres d’acteurs se prévalant d’un niveau supérieur.
- Infos techniques, motorisations et prix Peugeot 3008 2 .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|