Plus besoin de faire les présentations, la Peugeot 308 est en effet connue et reconnue comme étant une référence pour les voitures compactes grâce à une cohérence alliant le plaisir de conduire avec des motorisations au meilleur niveau. Bien entendu nous avions déjà essayé cette dernière génération mais Peugeot vient de faire évoluer sa 308 en lui apportant une toute nouvelle boîte de vitesse automatique à huit rapports associée aux motorisations 1.2 PureTech 130 chevaux essence, à la nouvelle motorisation diesel 1.5 BlueHDi 130 chevaux ainsi qu’à un moteur essence inédit 1.6 PureTech 225 ch dont nous vous proposons ici l’essai.
Essai Peugeot 308 EAT8 2018
La boîte huit vitesses automatique EAT8 remplace la précédente boîte EAT6. Outre un plus grand confort d’utilisation, cette boîte fabriquée par ‘’Aisin’’ bien connu des spécialistes, offre un gain conséquent de consommation pouvant aller jusqu’à 7% par rapport à la boîte EAT6. Le passage de 6 à 8 vitesses permet d’optimiser la plage d’utilisation d’une part et la fonction ‘roue libre’ (notamment dans les faux plat en descente) permet de limiter les frottements d’autre part.
Essai Peugeot 308 BlueHDi 130, PureTech 130 et 225
Le nouveau moteur BlueHDi 130, qui équipe la Peugeot 308 EAT8 à la place du BlueHDi 120, répond déjà aux normes qui seront en vigueur en 2020 grâce à un nouveau système de traitement des NOx associé au système BlueHDi de PSA (la maison mère de Peugeot) qui est considéré comme la référence par les spécialistes.
Egalement très performant à la base et répondant aux mêmes normes (Euro 6c) le 1.2 PureTech 130 ch bénéficie d’un catalyseur 3 voies traitant les émissions de CO2, les émissions de NOx, l’essence non brûlée et reçoit un filtre à particules. Le nouveau moteur 1.6 essence PureTech 225 chevaux est logé à la même enseigne et il affiche en plus de sa puissance un couple de 300 Nm à 1900 tr/min.
Essai Peugeot 308 GT 225 EAT8
Sans bien sûr atteindre les performances de la sportive 308 GTi avec ses tonitruants 270 ch, notre 308 GT 225 ch d’essai se démarque par son approche très ‘’sportive chic’’ aussi bien dans son attitude que dans son comportement.
Dans l’attitude, elle s’appuie sur les prestations et le design de la version GT avec son châssis surbaissé, ses jantes de 18 pouces, ses phares à LED et, en l’occurrence sur notre Peugeot 308 EAT8 d’essai, une superbe couleur Bleu qui lui confère un vrai beau look distingué.
Pour ce qui est du comportement et en dehors de l’efficacité de son châssis dont nous avons déjà largement parlé, c’est la souplesse de fonctionnement qui arrive en premier sur l’échelle des sensations. Bercé par la lumière de l’immense toit en verre (il recouvre toute la surface du toit), bien installé dans des sièges au bon maintien et parfaitement positionné avec le petit volant qui tombe bien sous la main et les cadrans pile poil à la bonne hauteur, on profite de la rondeur du moteur et de la fluidité du passage des rapports pour rouler tranquillement en toute quiétude.
Dans un deuxième temps nous avons évidement eu envie de tester la réaction du moteur en mode sport et là, c’est une autre histoire que notre 308 225 GT EAT8 d’essai nous a raconté en changeant la sonorité du moteur qui rentre dans l’habitacle et vous donne le sentiment d’avoir une vraie sportive et en modifiant les lois de passage de la boîte pour la rendre plus réactive. Le mode manuel 'en plus du mode sport' lui permet par ailleurs de vraiment jouer avec la puissance du moteur et de faire des rétrogradages à plus haut régime pour maintenir une très bonne cadence.
notre avis en résumé - Essai Peugeot 308 EAT8 2018
Ne pas s’endormir sur ses lauriers, telle devrait être la devise de Peugeot qui démontre que la 308 peut évoluer en performance et en agrément de conduite tout en anticipant des normes n’entrant en vigueur qu’en 2020.
Avec son allure Sport Chic notre 308 GT EAT8 de 225 ch a réussi à nous offrir une grande douceur de fonctionnement en conduite normale tout en étant réellement disposée à répondre à nos attentes quand nous avons eu envie de la taquiner un peut. Bref un très bon compromis pour en avoir sous le capot sans trop laisser paraitre tout en restant zen en passant à la pompe.
- Infos techniques, motorisations et prix Peugeot 308 2017 .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|