Le cahier des charges de la BB1 était de proposer un maximum de praticité, de transformabilité et de maniabilité dans un environnement urbain.
Pour y parvenir, les équipes de Peugeot se sont lancé le défi de loger quatre personnes dans 2,50 m de longueur.
Cette habitabilité record permet potentiellement une grande capacité de chargement, tandis que sa compacité lui confère la faculté de se garer sur une micro place de parking, voire perpendiculairement au trottoir.
L'habitacle s’inspire du monde des deux roues en termes d’ergonomie :
Le conducteur prend ainsi les commandes du véhicule en adoptant une nouvelle position de conduite, plus verticale, ce qui est notamment rendu possible par l’absence de pédalier au plancher. Le passager arrière se place en tandem derrière lui. Côté droit, les passagers adoptent la même position.
|
|
|
L’accès des occupants est facilité par l’ouverture inversée des portes, tandis que l’accès au coffre est réalisé par un hayon et un hobby. L’intérieur se transforme au gré des besoins pour offrir un volume de chargement allant de 160 litres (avec quatre occupants) à 855 litres (une seule personne à bord).
Le véhicule électrique qui ne dépasse pas les 600 kg, batteries comprises est équipé d’ensembles moteurs-roues à l’arrière, étudiés avec Michelin. Cette implantation originale permet de maximiser le volume intérieur.
S’inspirant des voiture sans permis, la puissance totale délivrée ne dépasse pas les 15 kW (20 ch), une puissance optimale compte tenu du poids du véhicule et de son caractère urbain.
|
© Carissime - L'Info Automobile - Article du 22 09 2009
Peugeot actualité .....
|