Très occupé par ses fonctions de Directeur Général de Peugeot, Maxime Picat a pris la peine de discuter à bâton rompu avec nous lors d’un déjeuner informel au siège de son entreprise situé avenue de la grande Armée à Paris. D’un abord sympathique et décontracté Maxime Picat n’en est pas moins hyper concentré et c’est avec une grande franchise et clarté, qu’il a répondu à nos interrogations pas toujours orthodoxes, ou qu’il n’a pas répondu d’ailleurs quand par exemple nous lui avons demandé à quoi il pensait en imaginant les futures voitures de la marque… on aura quand même essayé !
Quand nous lui avons demandé quelles seraient les raisons qui le pousseraient à recommander une Peugeot à un ami, Maxime Picat a immédiatement mis l’accent sur la qualité, la personnalité et sur le côté « génial » du i-cockpit Peugeot avec son environnement dont on ne peut plus se passer.
|
|
|
Outre le i-cockpit (dont nous pensons le plus grand bien) et le look des Peugeot qui est au top depuis l’ère des séries 8, on sent bien que l’exigence de qualité est en permanence au cœur des préoccupations chez Peugeot, et que tout est mis en œuvre pour arriver au plus haut niveau pour un constructeur généraliste.
Dans un esprit identique, la restructuration de la gamme à un maximum de treize modèles se fait avec la détermination de concentrer le meilleur sur chaque modèle en évitant la dispersion.
Convainquant encore quand nous soulignons l’ambivalence entre les performances sportives d’une GTi et l’interventionnisme des systèmes électroniques d’aide à la conduite qui prennent et prendront de plus en plus la main sur le véhicule à la place du conducteur, Maxime Picat pense qu’il n’y a pas d’antagonisme dans la mesure où, « à chaque moment de la journée ou pour chaque type de réseau routier, correspond un type de conduite ou de pilotage qui peut engager ou non l’intervention des systèmes électronique.»
Pour Maxime Picat, ce qui compte c’est la qualité du temps passé à bord d'une Peugeot en fonction du moment.
|
Pragmatique et didactique Maxime Picat l’est quand nous évoquons la question du système ‘Hybride Air’ avec lequel Peugeot détient une technologie propre, capable de rivaliser avec l’hybride électrique. Il nous explique en effet qu’une bonne idée doit rencontrer ses publics pour se développer et que les conditions, pour le moment très favorables à l’hybridation électrique et au tout électrique (aussi bien en termes de communication que de réglementation), ne sont pas réunies pour envisager sereinement les investissements lourds que cela engendrerait.
Il nous précise par ailleurs que la technologie est totalement au point et qu’elle fonctionne parfaitement.
|
|
|
|
|
Concernant le marché chinois, Maxime Picat explique que c’est une énorme chance pour Peugeot qui, d’une part y réalise 25% de ses ventes, et d’autre part augmente sa pénétration sur d’autres marchés en réfléchissant différemment sa stratégie de véhicules de plus en plus mondiaux.
En termes de développement, Maxime Picat se félicite aussi de l’ouverture d’une unité de production au Maroc qui marque l’ambition de Peugeot sur le continent Africain, et ne se refuse rien pour aborder d’autres horizons de développement comme l’Inde par exemple.
|
Enfin, quand nous demandons à Maxime Picat si Peugeot arrive à surfer sur la vague du luxe et du glamour à la française pour vendre des Peugeot dans le monde, sa réponse est que même si effectivement la France à une dimension toute particulière dans le cœur des gens, c’est tout une image de qualité qu’il faut encore assoir. A n’en pas douter, vues la détermination et la clairvoyance de Maxime Picat, les entreprises comme Peugeot vont contribuer à redorer notre blason !
De notre entretien avec Maxime Picat, nous gardons le sentiment d’une entreprise droite dans ses bottes, qui sait ou elle va et qui se développe de façon pragmatique avec une vision à long terme, ce qui est plutôt encouragent non ?
|
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |