Le SUV de luxe Porsche Cayenne fait sa petite révolution avec la prochaine arrivé sur le marché (~2010) de ce modèle Hybride qui affiche une consommation record, pour ce type de véhicule, de seulement 9.8 litres au 100 km en usage mixte route ville.
Ce prototype Porsche combine sur la base du 3.6 litres une combustion classique essence avec un moteur électrique capable d'être utilisé seul jusqu'à une vitesse de 120 km/h.
La consommation actuellement annoncée de 9.8 L sera réduite, d'après le constructeur, à 8.9 l au 100 km au moment de sa commercialisation.
Pour éviter de trop amputer le volume de chargement, les batteries prennent place à l'arrière dans le compartiment destiné à la roue de secourt.
L’hybride parallèle complet se compose du moteur thermique, du moteur électrique et de la batterie.
|
|
|
Ces composants sont coordonnés à l’aide d’un système qui gère les informations sur la conduite et les flux d’énergie et qui pilote les moteurs de sorte à optimiser la consommation dans chaque situation de conduite. Environ 20 000 paramètres doivent être définis pour le gestionnaire de l’hybride. (une gestion moteur classique se contente de 6 000 paramètres.)
La batterie du système se compose de 240 cellules fournissant une tension de 288 Volts. La batterie travaille avec une puissance de 38 kilowatts et accumule l’énergie libérée pendant la conduite grāce au freinage récupératif et au déplacement du point de charge du moteur thermique, qui optimise la consommation. L’énergie ainsi produite peut être utilisée pour rouler en mode entièrement électrique et, donc, sans le moteur thermique, ou bien pour épauler ce dernier.
|
© Carissime - L'Info Automobile - Article du 30 07 2007
Porsche Cayenne .....
|