Le ‘projet Rolls-Royce’ a commencé le 28 juillet 1998, lorsque le groupe BMW deviennent les détenteurs de la marque. La nouvelle Rolls-Royce Phantom est le résultat d’un programme intensif de conception et d’ingénierie sur quatre ans qui a, non seulement, donné naissance à une nouvelle voiture, mais également implanté une usine de construction à Goodwood en Angleterre et fondé une nouvelle société.
Le connaisseur sera frappé par l'indéniable filiation esthétique avec les anciens modèles de la marque et le modernisme sculptural qui ce dégage de cette automobile au nom hautement symbolique.
Parmi les traits caractéristiques des conceptions Rolls-Royce, on retrouve un long capot avec un court porte-à-faux avant et un long porte-à-faux arrière. L'empattement très long permet un excellent espace intérieur et, marié au fier radiateur vertical et aux phares avant surplombants, il donne à la voiture sa véritable prestance.
|
|
|
A l'intérieur, le poste de pilotage est clair et respecte les principes de Rolls-Royce en offrant une version moderne des valeurs traditionnelles et les commandes principales seront reconnaissables pour les habitués de Rolls-Royce
Trois cadrans circulaires noirs sont placés face au conducteur, une innovation importante apparaît au centre du tableau de bord. Un panneau en bois de placage abrite une horloge analogique, qui pivote et dévoile un écran sur lequel figurent les différents réglages du véhicule, la navigation par satellite, la télévision embarquée et le système de téléphonie.
A l'arrière où l'on accède par des porte inversées, les passagers sont accueillis dans un véritable salon.
|
Comme on peut s’y attendre dans une Rolls-Royce, la voiture a été conçue avec les niveaux les plus élevés de savoir-faire et les matériaux de la plus grande qualité.
Par exemple, 16 peaux différentes sont utilisées pour aménager l’intérieur de la voiture où le cuir à grain naturel est accompagné de six bois de placage provenant de forêts parfaitement durables. Le moindre détail est pensé à l'instar du parapluie qui apparaît à la moindre pression d’un dans chaque portière arrière.
Le V12 6,75 l, offre puissance et couple alliées à une consommation raisonnable toutes proportions gardées, parmi ses qualités figurent le temps de 5,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et sa consommation de 15.9 litres au 100 km en cycle mixte.
|
|
|
Sa puissance maximum est de 453 ch avec un couple maximum de 720 Nm qu’elle atteint à 3 500 tr/mn. Plus important encore, 75 pour cent de ce régime est disponible à partir des 1 000 tr/mn.
|
La transmission s’effectue aux roues arrières au moyen d’une boîte automatique à six vitesse ‘électronique’.
Le châssis est doté d’un double triangle de suspension avant perfectionné et d’une suspension arrière à liaisons multiples pour auto-niveler la suspension pneumatique sur les quatre roues.
Les énormes roues et pneumatiques ont été spécialement construits pour la Rolls-Royce Phantom : c’est la première voiture au monde à être équipée en série du système PAX avancé de pneus à affaissement limité.
- Décembre 2007 - Le constructeur très dynamique en ce moment lance une nouvelle série spéciale Phantom Tungsten arborant une couleur du même nom et proposant des aménagements intérieur spécifiques.
- Juin 2007 - Série limitée à 25 exemplaires Phamtom Silver, pour marquer le centième anniversaire du modèle “Silver Ghosts”. Ce modèle spécial rend hommage à celui, fabriqué à 6000 unités entre 1907 et 1925, dont le nom est encore célèbre de nos jours.
- Juillet 2006 - Série spéciale et limitée à 25 exemplaires Phamtom Black, cette série comme son nom l'indique est entièrement basée sur le des déclinaisons noir, à l'extérieur avec une peinture métal "Diamond Black", et à l'intérieur avec des habillage et finitions spécifiques. Elle est aussi identifiable à ses roues de 21".
- Mars 2005 - Une version Phantom longue (Extended Wheelbase) sera désormais proposée dans la gamme avec une longueur accrue de 25 cm pour atteindre une longueur totale de 6.09 m.
|
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |