C’est en 1983 que le premier prototype de Saab Cabriolet a été dévoilé au salon de Francfort.
Indécise sur la réalité industrielle de son nouveau projet mais poussée par la demande de ses succursales aux Etats unis la marque de voiture Suédoise décida de construire 400 premières voitures pour le marché américain.
Au moment où le cabriolet a été mis en vente en Europe, 6 mois plus tard, la demande dépassa la capacité de production et le délai de livraison était d’un an, c’est dire l’impact que ce cabriolet avait suscité !
Aujourd’hui le Cabriolet Saab fête ses 25 printemps et nous avons eu envie de vous le faire « redécouvrir » avec l’essai du Cabriolet 9-3.
Il n'y a évidemment pas de comparaison technique à faire entre le premier modèle et notre superbe version Aero d’essai.
|
|
|
Cette troisième génération de Saab Cabriolet lancée en 2003 et restylée en 2007 possédant toutes les caractéristiques d’une voiture moderne avec comme particularités notables :
- un réceptacle souple pour la capote automatique (qui permet une utilisation optimum du grand coffre pendant la saison froide),
- une doublure intérieure assortie à la couleur des sièges,
- un revêtement imperméable et des sièges hydrofuge.
La sécurité de cette voiture étant assurée par une protection contre le renversement, comprenant des arceaux de sécurité arrières et des ceintures de sécurité intégrées pour les sièges avant.
|
Le cabriolet Saab 9-3 a été par ailleurs la première voiture à capote souple à atteindre un maximum de 5 étoiles dans les tests de sécurité EuroNCAP.
A l’intérieur, ce qui prédomine c’est la place disponible car, bien que cabriolet, la Saab 9-3 offre quatre vraies places qui sont utilisables été comme hiver. Assis à l’arrière capote fermée on a en effet le sentiment de rouler dans un coupé classique grâce notamment à la qualité technique et esthétique de la capote.
Il faut se rappeler qu’une des particularités des cabriolets Saab est d’être une voiture « quatre saisons » utilisable toute l’année dans la chaleur ou le froid et qu’en Suède le froid, ils connaissent !
|
|
|
|
|
L'ajustement automatique du niveau de chauffage lors de la conduite décapotée nous fait découvrir par tout temps notre environnement extérieur d’une façon très agréable et la conduite relax qui sied parfaitement à notre Saab 9-3 Aero peut être facilement ponctuée par des franches accélérations dès que nous sollicitons le moteur.
Assujettie à une boîte de vitesse automatique à six rapports bien étagée notre Cabriolet affiche dès lors un comportement radicalement différent et, même s'il n'a pas de vocation sportive, il se laisse piloter avec entrain.
Côté look, avec ses belles jantes, sa couleur blanche, sa finition Aero et son intérieur cuir, il est clair que notre Saab 9-3 Cabriolet d'essai sait faire tourner les têtes !
|
En conclusion :
Par son impact visuel, son confort, ses quatre vraies places et sa polyvalence (on peut vraiment rouler toute l'année avec) notre Cabriolet Saab 9-3 Aero est en soi une voiture tout à fait recommandable, ajoutez à cela un je ne sais quoi de distinction innée et vous obtenez un cocktail "Classique - Chic" qui en fait un cabriolet sortant naturellement du lot.
Retour - Saab 9-3 Cabriolet .....
|
© Carissime - L'Info Automobile - Essai publié le 23 05 2011
|