Saab Aero X Concept - Présentation Février 2006
Voulue comme un outil destiné à explorer de futures orientations du design, l’Aero X propose un nouveau vocabulaire stylistique qui va inspirer les futurs produits Saab. Ce coupé sport deux places rompt avec la conception automobile conventionnelle, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur.
|
D’abord, il n’y a pas de portes… ni de montants de pare-brise. Parce que la Saab Aero X adopte une verrière coiffant l’habitacle, exactement comme sur un avion de chasse. Il offre au pilote de l’Aero X une vision totalement dégagée sur 180 degrés, tout en facilitant l’entrée et la sortie dans cet habitacle au ras du sol.
La puissance qui entraine les quatre roues motrices de la Saab Aero X lui vient d’un moteur qui se montre aussi quelque peu différent. Le V6 BioPower bi-turbo de 400 ch est alimenté au bioéthanol.
l’habitacle de la Saab Aero X se présente sous l’aspect d’un intérieur très sobre au design scandinave. Plus de cadrans, plus de manettes ni de boutons. Au lieu de cela, Saab a utilisé des techniques dérivées de la fabrication suédoise en verre et d’instruments de précision, et les données sont affichées par des graphismes en trois dimensions sur un panneau de verre formant une « zone claire ».
|
Tout l’éclairage extérieur et intérieur est confié à des LED (diodes électroluminescentes).
Avec une carrosserie aérienne en fibres de carbone, un moteur léger, une suspension à pilotage électronique et une transmission intégrale, la Saab Aero X est une pure voiture de sport dont le niveau de performances devrait être aussi impressionnant que son allure. Les simulations sur ordinateur prévoient un temps de seulement 4,9 secondes pour effectuer le 0 à 100 km/h et une vitesse maxi de 250 km/h (limitée).
En dépit de son orientation typée très sport, l’Aero X conserve sa fonctionnalité. Dans la partie arrière sculptée se niche un coffre double très commode, fermé par un hayon classique mais équipé d’un tiroir dissimulé sous le plancher.
© Carissime - L'Info Automobile
Saab Actualité .....
|