La voiture est souvent un instrument de plaisir et une bulle privée dans laquelle on se sent isolé et protégé, elle est synonyme de liberté et parfois de quasi jouissance. Ce sentiment peut être exacerbé par la joie de posséder sa première ou nouvelle voiture, par une mécanique envoutante, par une belle balade, un départ en vacances ou tout autre facteur.
Pourtant elle est aussi extrêmement dangereuse et peut vous mettre en péril à tout instant. Conduire une voiture n'est pas à prendre à la légère et au regard des dangers qu'elle représente la notion de Sécurité Routière prend toute son importance.
|
- REGLES ELEMENTAIRES : (sans vouloir jouer les rabat-joies) |
- L'alcool ou la drogue (même douce) font vraiment mauvais ménage avec la conduite automobile, pourquoi ?
1 L'état d'euphorie engendré vous fait minimiser les risques.
2 La visualisation de la route et des obstacles est non seulement diminuée mais aussi brouillée.
3 La capacité d'analyse d'une situation donnée est totalement modifiée.
4 Vos réflexes sont réellement ralentis, même avec une très faible quantité. Pour la petite histoire nous avions fait des chronos sur un circuit avant et après avoir déjeuné. Pendant le repas chacun a pris deux verres de vin (soit en dessous des limites autorisées par la loi). Le résultat était incroyable avec des différences réellement significatives, d'ailleurs nous n'avons jamais vu un pilote se "taper un apéro" avant une course.
Au regard des statistiques les pouvoirs publics stigmatisent la vitesse comme facteur d'accident, mais ils oublient de dire qu'elle est souvent liée à la prise d'alcool qui fait perdre toute mesure.
L'alcool est souvent festif et peut se limiter à une bonne gueule de bois, mais avec une voiture vous risquez de tuer, d'être tué, de perdre votre petite amie ou d'estropier vos proches et vos enfants.
"Pour terminer si vous êtes passager et que le conducteur de la voiture a trop bu, refusez impérativement de monter même (et surtout) si c'est la nuit, qu'il fait froid, qu'il pleut .. Trouvez un téléphone et réveillez vos parents ou amis pour que quelqu'un vienne vous chercher et bien sûr tentez de dissuader le conducteur de prendre le volant".
|
- VOUS NE SAVEZ PAS MAITRISER VOTRE VOITURE : |
Cela ne va pas faire plaisir à tout le monde mais c'est une réalité.
Les bonnes réactions en cas de problème sont pour la plupart antinaturelles, elle ne peuvent donc s'acquérir que par la compréhension et la pratique. Les réactions que vous pourrez avoir en cas d'urgence, même si vous êtes un conducteur expérimenté, seront les mauvaises.
Exemple, posez-vous une question simple.
Vous avez tous remarqué que, la plupart du temps, lorsqu'une voiture sort toute seule de la route dans un virage, elle se retrouve à l'intérieur du virage.
Bizarre non !
En principe la voiture arrive trop vite, le conducteur est surpris, il ne peut prendre le virage, la force centrifuge le pousse vers l'extérieur du virage.
Il devrait donc sortir vers l'extérieur n'est-ce pas ?
Et pourtant il est sorti vers l'intérieur !
Si vous ne trouvez pas, nous vous laissons seul juge de votre capacité à réagir convenablement dans pareil cas !
Si vous avez la réponse c'est que vous commencez à comprendre mais avez-vous la pratique ?
|
- L'ESSENTIEL C'EST LA VUE : |
- La vision est primordiale, si vous n'avez pas une vue d'ensemble 'Attention danger'.
J'ai le feu vert donc je fonce "ERREUR" Le feu vert vous autorise à passer, ce qui n'est pas pareil et ne vous empêche en aucun cas de regarder si un distrait sortant d'un bon resto ne va pas, lui, passer au "rouge".
Un camion garé peut cacher un piéton ou une priorité à droite,
un croisement borgne même avec un stop vous empêche de voir si une voiture n'arrive pas trop vite pour s'arrêter,
la voiture (ou le piéton) au bord de la route et qui ne vous regarde pas ne va-t'il pas traverser brusquement ?
etc.
|
- LE SCANDALE DES PRIORITES A DROITE : |
- Qu'elle est cette manie qui permet à celui qui a la priorité de déboucher de la droite sans même regarder ? Mourir ou se retrouver à l'hôpital parce que "j'avais la priorité moi Monsieur" c'est un truc incroyablement stupide. Donc, s'il vous plait, même avec la priorité arrêtez-vous et regardez.
|
- RESPECTONS LES DISTANCES DE SECURITE : |
Vous avez tous vu des carambolages à la chaîne avec parfois des personnes blessées ou décédées et vous ne voulez surtout pas que cela vous arrive.
C'est simple, gardez une bonne distance entre vous et le véhicule qui vous précède. En effet si vous êtes trop proche et qu'il freine brusquement, entre le moment où vous réalisez qu'il faut freiner et le temps de réflexe pour actionner le freinage et bien, c'est trop tard !
De plus si vous avez vous-même une voiture qui vous colle au derrière votre propre distance de sécurité vous évitera aussi d'être pris en sandwich !!
|
- LES CEINTURES DE SECURITE : |
Attention Danger !
Il n'est vraiment pas rare de voir des enfants qui ne sont pas attachés à l'arrière des voitures, notamment lors des très petits trajets en ville ou, à l'opposé, lors des longs parcours sur autoroute. De nombreuses campagnes d'information ont mis en exergue ce point élémentaire de sécurité. Ne pas respecter ce principe relève de l'inconscience pure et simple.
|
- LES RADARS : |
Un petit coup de griffe contre les radars c'est bien normal non. Mais pourquoi ?
Si nous ne contestons pas que la vitesse est un facteur aggravant, voir déterminant, dans les accidents de la route, ce qui nous fait réagir c'est plutôt les endroits où les contrôles sont placés.
En effet nous sommes pour voir plus de radars devant des écoles ou des lieux fréquentés par des enfants, aux endroits réputés comme dangereux ou "accidentogène" etc, et moins de radars piégeurs aux endroits où il est possible de rouler sans danger (type deux ou trois voies sans aucune intersection limité à 50).
C'est pourtant dans cette dernière configuration que vous trouvez le plus de radars fixes ou cachés, c'est dommage et nuisible à la bonne lecture du message de sécurité que la gendarmerie ou la police veulent faire passer à juste titre.
|
- LIENS TRES UTILES : |
© Philippe Martinet - Carissime - L'Info Automobile
|