- Notre Essai de la nouvelle Smart Cabrio 2016 - Unique en son genre et hautement sympathique depuis son origine, la Smart Fortow se distingue par une approche à la fois pratique, originale et fun ! La nouvelle génération de Smart sortie l’année dernière perpétue cette tradition tout en renouvelant le genre, en apportant un nouveau design, une structure totalement repensée et des équipements correspondants à la demande en matière de communication et d’info-divertissement.
Loin d’être une simple version découvrable, la Smart Cabrio est un vrai cabriolet deux places et c’est même le seul vrai cabriolet de son segment. En fait, il est bien plus que ça dans la mesure où il offre de nombreuses fonctionnalités pour profiter au mieux du moindre rayon de soleil et du plaisir qui va avec, et nous avons testé toutes ses possibilités durant notre essai de la Smart Cabriolet dans la cité antique de Rome.
Dans un premier temps, le toit de la Smart cabriolet coulisse à la façon d’un grand toit ouvrant, il se règle à volonté et peut s’ouvrir jusqu’à l’extrême arrière du toit.
La phase suivante replie totalement la capote et la vitre arrière pour transformer la Smart en voiture découvrable.
Enfin, il suffit d’enlever les deux arceaux de côté pour transformer la Smart en véritable cabriolet.
On soulignera que les deux arceaux se manipulent en un tour de main et qu’ils trouvent leur place dans un rangement dédié dans le coffre. De son côté la capote est entièrement automatique, elle s’ouvre et se ferme à l’arrêt ou en roulant à n’importe quelle vitesse et elle se manœuvre on ne peut plus facilement grâce à un bouton sur la console centrale.
Très bonne surprise, il reste de la place dans le coffre et pas qu’un peu, nous avons fait le test durant notre essai en on peut sans problème mettre deux ‘cabine case’ et il reste encore quelques dm3 en rab ! De plus, même avec la capote totalement ouverte, on bénéficie de la plage arrière pour y déposer une veste, un manteau… et les filets à l’arrière des sièges se sont également avérés bien utiles lors de notre essai.
L’intérieur, ambiance Smart confirmée ! Toujours aussi cool l’intérieur de nos Smart cabriolet d’essai en version ‘Passion’ et ‘Prime’ arbore bien entendu le gros compteur face au conducteur et le petit compte tours posé sur la planche de bord, entre autres accessoires typiquement Smart réactualisés bien entendu. Grâce aux derniers apports technologiques la Smart Cabrio dispose désormais des fonctions connectées comme : le ‘smart cross connect’ pour iOS et Androïd ou le système multimédia ‘Multi-Touch’ de 17,8 cm (7") avec commande vocale, connexion Bluetooth, MirrorLink, streaming audio et système de navigation avec LIVE Services.
On notera que malgré sa taille la Smart Fortow reste spacieuse à l’intérieur avec un champ de vision très dégagé.
Côté comportement routier, la Smart Cabrio s’avère super rigide en raison des renforts de structure et de sécurité (pour seulement une quarantaine de kg de plus que la version fermée) et elle se comporte aussi bien en ville que sur le réseau routier, même à la vitesse maximum autorisée sur autoroute et même en doublant des camions grâce à son système électronique qui empêche les mouvements latéraux causés par le déplacement d’air. C’est le moteur de 71 chevaux que nous avions sur nos Smart Cabrio d’essai, évidemment on en veut toujours plus et on aurait aimé s’amuser avec le 90 ch équipé d’un Turbo mais franchement par rapport à l’utilisation de la voiture, le 71 ch fait parfaitement le job associé à la boîte auto si ce n’est le système stop et start qu’il faut mieux déconnecter pour rendre les départs plus agréables et toniques ou encore une légère vibration au ralenti que l’on oublie vite par ailleurs.
AVIS : ESSAI SMART CABRIO 2016 - De par notre métier, nous aimons l’automobile au sens large du terme et en particulier les voitures différentes avec du caractère. Dès lors nous avions forcement un a priori positif pour ce cabriolet unique auquel nous aurions déjà pu donner notre bénédiction avant notre visite au Vatican !
Hormis cet aveu en forme de boutade et plus sérieusement, la Smart Cabrio 2016 tient vraiment ses promesses en terme de plaisir au quotidien, de confort et de facilité de conduite en ville grâce notamment à ses dimensions et à son rayon de braquage. De plus le travail effectué sur les éléments de sécurité et de rigidité de la caisse permet à la Smart Cabrio de pouvoir rouler sans complexe et confortablement sur route comme sur autoroute.
- Infos techniques, motorisations et prix Gamme Smart Cabrio .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|